Sujet : Bières houblonnées et DLC

Sujet de départ avant charcutage ici

Silence a écrit:

Des bières houblonnées en DLC dépassées, ça doit pas être bien terrible. (…)

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

2

Re : Bières houblonnées et DLC

Chromosome Yeast a écrit:

Concernant la remarque sur les bières houblonnés à DLC dépassées qui ne doivent pas être terribles, faut pas non plus exagérer. Forcément on perd en "fraicheur houblonnée", mais ça peut rester très bon...

L'intérêt d'une houblonnée, c'est justement de pouvoir percevoir son caractère... houblonné. C'est peut-être encore bon ou buvable après  mois, mais ça perd franchement de son charme.

Re : Bières houblonnées et DLC

Tu parles du vieillissement des "houblonnées " et de la perte de charme.
Certes, on perd en fraîcheur comme dit CY mais l'expérience est intéressante dans la comparaison.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Bières houblonnées et DLC

Silence a écrit:
Chromosome Yeast a écrit:

Concernant la remarque sur les bières houblonnés à DLC dépassées qui ne doivent pas être terribles, faut pas non plus exagérer. Forcément on perd en "fraicheur houblonnée", mais ça peut rester très bon...

L'intérêt d'une houblonnée, c'est justement de pouvoir percevoir son caractère... houblonné. C'est peut-être encore bon ou buvable après  mois, mais ça perd franchement de son charme.

On est d'accord, mais DLC dépassée ne veut pas forcément dire caractère houblonné disparu.
C'est ton "ça doit pas être terrible" qui me paraissait un peu...définitif
Je viens de boire une unearthly de chez Southern tier, dlc de novembre 2012, ben je te garanti que le houblon était encore bien présent, même si la bière s'était arrondie. Et ceux qui sont moins adepte d'une amertume franche pourraient même la préférer ainsi...

Let it beer

Partager

5

Re : Bières houblonnées et DLC

Quand un brasseur fait une bière ayant un caractère bien particulier et pour lequel il souhaite offrir une palette de couleur gustative, ce n'est pas pour la faire vieillir. D'ailleurs tu serais surpris d'apprendre que le maître brasseur de Rochefort dit que ses bières doivent être consommées rapidement pour que le consommateur ait le goût souhaité par le brasseur.

Une bière n'est pas du vin, je me répète. On l'a goûte jeune pour voir ce que le brasseur à voulu exprimer. Ensuite, on peut s'amuser à faire du vieillissement, en fonction de ses goûts, mais sans ce préalable, le comparatif n'a pas de sens.

Pour certaines bières, au contraire, le brasseur indique clairement qu'il est conseillé de consommer après 6 mois. Je pense qu'il est important de respecter le travail du brasseur et donc de suivre ses consignes.

Re : Bières houblonnées et DLC

Attends, je ne suis pas en train de dire qu'il faut faire vieillir absolument !
Mais chacun fait ce qui lui plaît en fonction de ses goûts et des possibilités de dégustation.
Si tu veux absolument respecter les consignes des brasseurs, tu ne pourras goûter la Pliny the elder qu'en te rendant sur place : le brasseur conseille de la boire dans la semaine après sa mise en bouteille...

Je préfère certaine bière vieillie, d'autre fraîche et je comprends tout à fait qu'il en aille différemment pour d'autres.
Et tout en respectant le travail et le goût du brasseur, on est pas obligé d'avoir les mêmes...
Comme tu l'écris, le brasseur "conseille", il n'ordonne pas.
Du coup, même si je l'apprend, je ne suis pas du tout surpris par ce que tu expliques sur la Rochefort.

Let it beer

Partager

7

Re : Bières houblonnées et DLC

Tu es hors sujet. Je te rappelle simplement ce que j'ai dit au départ. La perte d'intérêt d'une bière houblonnée après quelques mois, en l'occurrence ici des bières passées de DLC.

Re : Bières houblonnées et DLC

Rhoooooooooo ça m'étonnait aussi que tu la sorte pas plus tôt celle-là...
Moi je te redis simplement ce que je t'ai dis au départ : il n'y a pas forcément perte d'intérêt.
Parfois oui, parfois non.

Let it beer

Partager

9

Re : Bières houblonnées et DLC

ce qui est sur c'est que votre débat "lui" est hors sujet, il faudrait couper et coller ça ailleurs

Partager

10

Re : Bières houblonnées et DLC

Je ne connais pas de bière à 6,5° blonde qui ait un quelconque intérêt à vieillir, en dehors de l'orval.

Re : Bières houblonnées et DLC

On parlait de bières houblonnées (cf ton premier post)...
Mais bon ça ne change rien. C'est sûr que sur ce type de bière le vieillissement, dans la majorité des cas, n'apporte rien, mais du moment qu'il y a évolution, celle-ci peut plaire ou déplaire en fonction des goûts.
Tu en as trouvé une (bravo ! default/wink), il y en a certainement d'autres... A moins que tu ais goûté toutes les "bières blondes à 6,5°" et ce à différentes étapes de garde. Chapeau ! default/smile

Je précise encore une fois que je ne milite pas du tout pour un vieillissement obligatoire de toutes les bières (je ne pratique que très peu moi-même), c'est simplement le côté très affirmatif dlc dépassée = pas terrible que je cherchais à nuancer.

Let it beer

Partager

Re : Bières houblonnées et DLC

Quelques points de repère :

Le houblonnage perd rapidement de sa puissance et c'est pour ça qu'elles ne sont pas supposées pouvoir vieillir.
Cette perte d'intérêt ne signifie pas une absence d'intérêt pour une houblonnée qui a vieilli.

Par exemple j'ai encore ouvert récemment une Duvel Triple Hop 2010 qui a conservé beaucoup d'intérêt par son assemblage et son équilibre, même si le dry hopping Amarillo est forcément moins puissant.

Autre exemple à la dégustation verticale de Westvleteren 12  du 12/12/12 on a découvert un brassin de 4 ans dans lequel "monsieur plus" était passé : un houblonnage énorme étonnant après 4 ans.

Déguster ces bières houblonnées après déclin de leur puissance aromatique peut aussi permettre de découvrir d'autres arômes, ou d'apprecier différemment le maltage, initialement cachés derrière la grosse claque. Et c'est pas forcément flatteur, parce que ce n'est pas ce qu'a voulu le brasseur (ça me rappelle quand je m'obstinais a déguster les bieres à 10 degrés, et que je n'ai redécouvert la de Molen Amarillo débarrassée de ses faux goûts qu'en la dégustant plus fraiche )

Donc globalement en ce qui concerne les bières houblonnées, l'intérêt majeur est de les déguster jeunes. Mais l'intérêt résiduel à les tester un peu moins jeunes peut exister : ce sera souvent plus une expérience qu'un réel plaisir.

il fait beau

Partager

13

Re : Bières houblonnées et DLC

Chromosome Yeast a écrit:

On parlait de bières houblonnées (cf ton premier post)...

Non, on parlait de la hophophop, bière blonde de 6,5° et houblonnée. Donc une bière qui n'est pas faite pour vieillir, et dont la dégustation était portée sur une version périmée. On sait ce que ça donne une blonde artisanale après DLC, ça devient fortement malté dans le meilleurs des cas, et ça toune au carton dans le pire.

Bref, je veux bien qu'on discute, mais quand on part d'un sujet spécifique on ne part pas sur une généralité sur le vieillissement des bières.

Je suis très affirmatif, oui, par expérience.

14 (modifié par Chromosome Yeast 18-07-2013 11:33:27)

Re : Bières houblonnées et DLC

@Guernouille : Amen ! default/smile
@Silence :
Je te cite "Des bières houblonnées en DLC dépassées, ça doit pas être bien terrible."
Donc en partant des hophophop, tu as généralisé et c'est a cela que je réagissais.

Mais bon, apparemment, ta grande expérience t'as apportée la sagesse absolue.
Pas de nuance, tu sais ce qui est bon et ce qui ne l'est pas, c'est comme ça et pas autrement... Tu es d'une ouverture d'esprit impressionnante.

Let it beer

Partager

15

Re : Bières houblonnées et DLC

Tu aimes troller visiblement... Le sujet sur lequel je postais était la hophophop, donc non je ne généralisais pas. Contrairement à toi j'étais dans le sujet, mais bon il semblerait que tu veux absolument avoir raison et surtout le dernier mot... Donc quitte à ne pas rester dans le sujet tu préféres passer en mode sous-entendus.

Tu me parles d'ouverture d'esprit, regardes toi dans un miroir, c'est toi qui m'a attaqué sur le sujet, pas le contraire...

Re : Bières houblonnées et DLC

Il est là le problème.
Quand on soulève une question, tu te sens attaqué...

Let it beer

Partager

17

Re : Bières houblonnées et DLC

Si vous avez envie de vous mettre sur la tronche, honnêtement, tout le monde s'en fout mais pourquoi le faire en public ? Vous avez le goût du spectacle ? Sinon il y a une fonction MP sur ce forum qui sera parfaite et permettra à tous autres sur le forum de respirer un peu…

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Bières houblonnées et DLC

Désolé...

Let it beer

Partager

19

Re : Bières houblonnées et DLC

Chromosome Yeast a écrit:

Quand on soulève une question.

Relis toi... Tu ne soulèves pas une question, tu affirmes des choses.

Re : Bières houblonnées et DLC

@Silence : MP

Let it beer

Partager

21 (modifié par Bmxfou 18-07-2013 19:17:38)

Re : Bières houblonnées et DLC

Je suis plutôt de l'avis de Silence, et je serais même plus catégorique, une ipa, voir pire une single (parce qu'il était question de single hop à la base), c'est pas sur une DLC dépassée qu'on peut se faire une idée sur le potentiel du houblon.

Car une single hop, qu'elle est son but? Elle est justement créee pour l'éducation du gout et la découverte d'un houblon.

Quand on a pu gouter les différentes séries de single hop et que déjà sur des batch différents on arrivent à ressentir des changement, sur une DLC dépassée, excusez-moi mais où est l’intérêt à part d'ajouter la bière à son tableau de chasse ou sur sa checklist ratebeer? C'est comme aller au resto gastronomique et au final dans son assiette on aurait ni plus ni moins que de la conserve.

Gustativement parlant, franchement ça ne vaut pas la peine.

Partager

22 (modifié par Peste Sournoise 18-07-2013 20:06:58)

Re : Bières houblonnées et DLC

Oups...je ne pensais pas vous emmener vers la polémique...
Quant à moi, je n'ai aucun regret puisque j'aime découvrir.
Et il n'est nullement question de tableau de chasse.
default/wink

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

23

Re : Bières houblonnées et DLC

Je plussoie avec le camarade Peste.

Partager

24

Re : Bières houblonnées et DLC

Je suis d'accord avec toi sur le découvrir, mais découvres-tu réellement une bière passée ?

25

Re : Bières houblonnées et DLC

Oui Peste, lors de ta visite chez Boris si tu as gouté des DLC dépassée c'est que Boris n'avait que ça à te proposer et qu'il est fier de ses single hop, ton but était de découvrir des produits dans leurs généralité, pas de te faire une idée sur tel ou tel houblon non?

Mais ma remarque est plus ciblée lors d'un achat chez un caviste, et si on est hopaddict, ;-)

Partager