Sujet : Oersoep - Kuitbier - Bruisend en Blond

Kuitbier (Bruisend en Blond)

Saison (?)
75cl, 5%
Oersoep

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p180j98hvdu1518qmrmq1jhi7dl3.jpg

Bière blonde dorée avec une abondante mousse blanc cassé, irrégulière, moyennement persistante.
Nez fruité léger (pêche, abricot, citron, mirabelle) et un petit côté floral.
Entrée de bouche pétillante, légère, le fruité qui se développe est assez rond malgré la note de citron avec un côté mangue bien mûre et quelque chose d'épicé, un peu poivré qui se met à picoté le bout de la langue. La fin de bouche est levurée, douce et légèrement amère avec une note boulangère. La longueur en bouche est moyenne et consiste avant tout en une amertume légère qui va se mettre au fond de la gorge.

Ils ont dû se tromper dans le petit livret car la bière y est classée "Brett Ale" alors qu'on a plutôt une blonde légère, assez tranquille où les notes fruitées et florales ne dominent pas mais apportent néanmoins tout son intérêt au breuvage. Par contre, pas la moindre trace de brettanomyces là dedans. Pour moi cette bonne petite bière a tout d'une saison rafraîchissante et agréable par ce beau temps. Elle m'a quand même moins emballé que la Saison (Monsieur Funky).

Leur système d'accroche des livrets avec un élastique est à revoir car ils vieillissent très vite (les élastiques) et le livret se vautre (amicalement) par terre. Bon il y a encore le nom sur le goulot donc on peut retrouver le bazar. Leur verre est très léger, fin et agréable. Par contre le vendeur m'a dit qu'il était très fragile donc j'ose à peine le regarder…

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.