1 (modifié par Nahtan 03-03-2014 17:19:36)

Sujet : Emelisse - Crème Brulée Stout - Innovation serie

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/6280/t/p18i47hjgcjhvlc1p8n14g95qv3.jpg

Emelisse - Crème Brulée Stout
ALC 8%
EBC 80
EBU 45

Je continue ma quête, qui est de gouter la plupart des bières Emelisse de la fameuse INNOVATION SERIE.

Déjà au service, on peut imaginer l'onctuosité de cette bière noire intense. Dans mon verre, j'ai très peu de mousse marron, et je reste intrigué par ce noire total, aucun reflet !

Au nez, on a évidement des arômes très torréfiés de café mais c'est différent de la "stout au café classique", on ressent bien la différence entre cette crème brulée et par exemple, la Expresso Stout de la même brasserie (goutée il y a très peu de temps). On sent des notes de vanille mais l'élément qui domine dans les senteurs de cette bière, c'est pour moi le chocolat noir.

En bouche, pas de surprise sur la texture, c'est très rond, très crémeux (facile..). Pou ce qui est des saveurs, on retrouve parfaitement la vanille, plus prononcée qu'au nez, et le chocolat. Une belle amertume vient équilibrer le tout, puis après quelques seconde, nous appelle à prendre une nouvelle gorgée même si cette bière se boit lentement.

Avant la bière, le café n'était pas vraiment un gout que j'aimais particulièrement, donc pour une stout, cette effet Crème Brulé : j'adore ! Bière qui pourrait faire pâlir les Belges ... chocolatiers !

Partager

Re : Emelisse - Crème Brulée Stout - Innovation serie

Pour ma part, c'est loin d'être ma préférée de la brasserie.
Ce qui ne m'a pas convaincu , c'est le caramel un peu artificiel que j'y ai trouvé en bouche... du style de celui des flambys...

Let it beer

Partager

3 (modifié par Bmxfou 03-03-2014 19:33:59)

Re : Emelisse - Crème Brulée Stout - Innovation serie

Une bière à l’arôme, c'est certain, peu être naturel, mais de l’arôme quand même, pour avoir un peu manipuler de la vanille et du chocolat en brassage, il n'y a pas de doute.

Où alors il faut une dose énorme de matière première (gousses de vanille et chocolat) au final le produit couterait un bras.

Partager

4 (modifié par Nahtan 03-03-2014 20:19:13)

Re : Emelisse - Crème Brulée Stout - Innovation serie

Pour le chocolat, je suppose qu'il n'y a pas d'arômes ajoutés et que cela vient juste du choix des malts non ?
Pour la vanille, le goût est bien marqué donc ça doit surement être des arômes si ça coûte si chère que ça Bmxfou.

Le goût flambi ... là je ne vois pas, sauf si ça existe à la vanille. Mais le caramel perso, ça ne m'a pas traversé l'esprit une seconde en la buvant.

Partager

Re : Emelisse - Crème Brulée Stout - Innovation serie

Nan, je parlais du caramel des flamby, au fond du pot.
J'ai pour ma part été "envahi" par ce côté caramel chimique...
La vanille était là aussi, hein, mais ce n'est pas ce qui l'emportait chez moi.

Let it beer

Partager

6

Re : Emelisse - Crème Brulée Stout - Innovation serie

C'est quoi du caramel chimique ? Du caramel c'est juste du sucre cuit. Ca coûte pas cher, donc ça sert à rien de synthétiser. Le caramel de synthèse, c'est un colorant, donc aucun intérêt une bière noire.

Re : Emelisse - Crème Brulée Stout - Innovation serie

Formulation malheureuse ?
Je ne voulais pas dire qu'il y avait de l'arôme de caramel dedans, mais que le goût de caramel me rappelait celui des flambys (qui n'est peut-être pas du tout artificiel, je n'en sais rien) et qu'il était trop envahissant à mon goût.
Du coup déséquilibre et ça m'a pas convaincu !

Let it beer

Partager