Sujet : Le style Gose

Chromosome Yeast me conseillant la Göse de chez Westbrook je me suis fait la remarque que je ne connaissais pas du tout ce style dont on entend pas mal parler ces derniers temps.

Il me dit :

Un style rafraichissant parfait pour l'été, acidulé et salé...

Du coup je me jette sur le tome II de ma nouvelle bible* dont je vous recauserai quand j'aurais avancé la lecture et j'y apprends que l'acidité vient de la présence d'acide lactique, qu'on y ajoute du sel, des graines de coriandre et que ça nous vient à l'origine du Nord de l'Allemagne.

Bon ok. Alors à part cette Westbrook, vous en auriez d'autres à conseiller ?

David Lévesque Gendron et Martin Thibault conseillent celles-ci :

- La Gose, Trois Mousquetaires (Québec)
- Zusammenarbeit, Loup Rouge (Québec)
- Original Leipziger Gose, Bayerischer Bahnof (Allemagne)
- Ritterguts Gose, Dollnitzer (Allemagne)
- Gose Hell, Brahaus Goslar (Allemagne)
- Opa's Gose, Beau's (USA)
- Summer Gose, Cascade (USA)
- Gose, Portsmouth (USA)

* Les Saveurs Gastronomiques de la Bière, David Lévesque Gendron et Martin Thibault, Éditions Druide (Québec).

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Le style Gose

La brasserie Fano en propose une très sympa.
Sinon, j'en ai goûté plusieurs de Freigeist et The Monarchy, notamment avec ajout de fruit... Une au coing notamment qui était au top !

Let it beer

Partager

3

Re : Le style Gose

Bmxfou en a brassée une en amateur. J'ai goûté.

4

Re : Le style Gose

Ça reste à confirmer mais je crois que la version de Bmxfou était ratée, enfin j'espère parce qu'on avait pas pu la boire.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Le style Gose

c'était une sale Gose

il fait beau

Partager

6

Re : Le style Gose

Chromosome Yeast parle d'ajout de fruit, ce qui n'a pas l'air de faire partie de la pratique d'origine mais ça a l'air de pas mal se pratiquer ces temps-ci quand les brasseurs revisite le style. Westbrook a une Gozu, une gose au jus de yuzu.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

7 (modifié par Bmxfou 11-06-2014 19:14:01)

Re : Le style Gose

Disons que dans ma version de Gose il y a plusieurs défauts selon moi, déjà un gout fumé qui n'a rien à y faire (il a disparu désormais) et de plus pas assez atténuée donc on ne sent pas assez l'acidité.

Pour la petite histoire autrefois cette bière était brassée avec une eau saumâtre, et l'acidité le resultat d'une infection lactique.

Pour le brassage actuel plusieurs techniques existent pour avoir cette acidité, sour mash, ajout d'acide lactique, ajout de malt acide, ajout d'une culture de lactobacillus...

Partager

Re : Le style Gose

Si tu avais un goût fumé, tu étais plus proche de la Grodziskie que de la Göse, alors...

Let it beer

Partager

9

Re : Le style Gose

J'ai mis les graines de coriandre sur une poêle pour faire ressortir leur huile, c'était une erreur.

Partager

Re : Le style Gose

Ha ! je pensais que c'était le malt qui avait apporté la saveur fumée...
Et donc c'était vraiment pas buvable ? Parce que le fumé peut se marier agréablement avec l'acidité...

Oui Patate, j'ai été tenté par cette Gozu, mais, ce jour là, le prix m'a dissuadé...

Let it beer

Partager

11

Re : Le style Gose

Oui elle est buvable désormais

Partager

Re : Le style Gose

Gose toujours tu m'intéresses.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager