Sujet : Besoin de nouvelles idées !

Bonjour à tous et à toutes,

depuis 2 ans et quelques mon épouse et moi on se fait de petites dégustations bières, en prenant soin de goûter à chaque fois des bières différentes. On note chacune d'entre elle, je viens de mettre au propre notre fichier XLS. Je remarque que près d'une centaine de bières sur 200 en tout ont une note en dessous de 5 sur 10, je me dis donc qu'il faudrait que l'on se mette à mieux choisir plutôt qu'à piocher au hasard :-)

(au passage le biériste du quartier des Halles, dans la rue face à Beaubourg est un très bon conseiller, un peu plus cher qu'ailleurs mais à chaque fois on a aimé ce qu'il nous a proposé. Par contre je crois qu'on a déjà testé chez lui à peu près tout ce qui était dans notre gamme :-)   )

Bref, je suis à la recherche d'âmes charitables (nota bene : vous) qui voudraient bien jeter un oeil à nos bières préférées et nous donner quelques idées d'autres bières à tester, selon nos goûts.

Celles qui nous ont fait hurler de bonheur :

chimay bleue
Bon secours
Barbar
La trappe quadrupel trapist
Wieckse rosé
Anostéké blonde
Kwak pauwel (anostéké)
Maredsous
Moulin d’ascq
La bracine triple
XI.I (lancelot)
La morgat (blanche)
Grimbergen blonde triple
Volcelest (vallée de la chevreuse) triple

celles qu'on a un peu moins aimé mais beaucoup aimé tout de même :

Vlasbier (bière de lin)
Achel trappist (brune 8%)
BON SECOURS
Anostéké blonde
BAIE DES LOUPS, triple
folle furieuse
Pleine lune lunatique

(je crois que ce ne sont presque que des triple, et une grande majorité de belges)

celles qui par contre nous ont tant dégoûté qu'encore heureux qu'on ai pas eu de pulsions suicidaires à ce moment là :

Pilsner urquel
Kazerkarel Charles Quint
Cherrylor cerise
Abbatiale triple (baies de genevriers)
Singha
Brasserie du mont salevé black
Malta India
Ikéa bière brune (si si ça existe. Bon, là on l'avait un peu cherché. En plus elle est livrée en kit, on a eu un mal fou à la monter)

Partager

2

Re : Besoin de nouvelles idées !

al&xis a écrit:

Wieckse rosé
La morgat (blanche)
Grimbergen blonde triple

Pour moi celles-là c'est juste imbuvable.

Si tu aimes les triples, il y en a peu dans ta sélection contrairement à ce que tu penses, il manques les essentielles, la chimay triple et la Westmalles triple.

3

Re : Besoin de nouvelles idées !

On a plutôt bien aimé la westmalles triple même si elle ne fais pas partie de nos must.

Par contre, je t'avoue qu'on n'a pas du tout aimé la chimay triple... (en fait la seule chimay qu'on aime c'est la chimay bleue les autres on n'a pas été convaincu)

Partager

4

Re : Besoin de nouvelles idées !

Tu as mis l'Anostéké dans deux classements : peut être que l'ancienne était meilleure que la nouvelle recette ? C'est mon avis en tout cas.
Vu que tu aimes la Barbar, essaies la Bière de Miel de chez Dupont. Et, en général, les bières de chez Dupont car vous avez l'air d'accrocher sur le style "Belge" en général.

Partager

5 (modifié par al&xis 04-08-2014 09:58:40)

Re : Besoin de nouvelles idées !

c'est juste, je n'avais pas vu ! merci de me l'avoir fait remarquer. je crois surtout qu'on a dû la goûter à un an d'écart, et qu'entre les deux les sens gustatifs ont évolué. Mais peut être aussi y'a t il une nouvelle recette ,

je note ta suggestion dupont, en + je crois qu'elles ne sont pas trop dures à trouver, pour notre prochaine dégustation je vais en prendre quelques unes.

je suis preneur de toute autres suggestions, il m'en faut davantage :-)

P.S. : tu parles bien de "Saison Dupont" ?

Partager

6 (modifié par Zorglub 04-08-2014 18:41:07)

Re : Besoin de nouvelles idées !

Je pense qu'il parle des bières de chez Dupont en général, à savoir la Bons Vœux, la Moinette blonde, la Moinette brune (je suis moins fan de la brune), la Bière de Miel, la Saison Dupont, le Monk's Stout,...
Le slogan officieux de la brasserie pourrait être "Tout est bon chez Dupont" !

Partager

Re : Besoin de nouvelles idées !

Bonjour,
J''ignore si j'ai le droit de vous renvoyer à un lien que j'ai posté dernièrement sur ce blog. Si je commets un impair, les "Dirigeants" me pardonneront.
Celui-ci indique mes bières (belges) préférées à l'heure actuelle.

http://forum.touteslesbieres.fr/topic11 … moire.html

Partager

8

Re : Besoin de nouvelles idées !

C'est pas un blog, c'est un forum.

9

Re : Besoin de nouvelles idées !

Le Pinteur, le lien ne permet pas de télécharger ta liste de bières préférées, le mieux serait que tu la copies colles ici. Par contre, penses-tu qu'elle corresponde plus ou moins à ma gamme de goûts ?

Sinon, j'ai noté la gamme des Dupont.

D'autres forumeurs auraient-ils des suggestions supplémentaires ?

Partager

10

Re : Besoin de nouvelles idées !

Barbar => bière des ours
La trappe quadrupel trapist => rochefort 10, Straffe Hendrik Quadrupel
Maredsous (blonde triple ?), grimbergen blonde triple => floreffe triple, la leffe triple ça peut également passer de tps en tps

Partager

11

Re : Besoin de nouvelles idées !

Gulden draak

12

Re : Besoin de nouvelles idées !

excellente idée que de tester les autres Barbar (les 2 que j'ai gouté on a adoré)

Rochefort 10 et Straffe triple, bonne idée je mets ça au programme.

Maredsous excellent mais je connais déjà, idem pour la Grimbengen triple (assez bonne). La leffe je n'aime pas, même de temps en temps :-) trop supermarché. Je ne cherche à goûter que des bières d'exception

Floreffe triple assez bonne, je connais. Gulden Drak, déjà gouté et vraiment sans plus à mon goût.

Merci à tous pour vos suggestions. Je vous en prie ne vous arrêtez pas en si bon chemin, continuez donc ;-)

Partager

13

Re : Besoin de nouvelles idées !

Ah bon parceque la Grimbergen c'est pas une bière de supermarché ?

14

Re : Besoin de nouvelles idées !

explication de mon commentaire :
barbar (bière que tu apprécies) => (bière que tu pourrais apprécier) bière des ours
et c'est straffe quadruple pas triple
quand tu dis "je ne cherche à gouter que des bières d'exception" on ne donne pas tous la meme définition à ce mot....parce que dans ta liste il n'y a absolument rien d'exceptionnel

Partager

Re : Besoin de nouvelles idées !

al&xis a écrit:

...
Kwak pauwel (anostéké)
...

???

il fait beau

Partager

16

Re : Besoin de nouvelles idées !

Un blend...

Re : Besoin de nouvelles idées !

Tu connais Anostekwak ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

18

Re : Besoin de nouvelles idées !

Chut, c'est pas officiel...

19

Re : Besoin de nouvelles idées !

ça va les gars, j'ai le droit d'avoir ma part de contradictions :-)

la grimbergen triple, j'avoue avoir bien aimé (seulement celle là). C'est une des rares bières de sup' que j'apprécie

si j'ai écrit "anostéké" à côté de "kwak", c'est juste une annotation pour me rappeler que la kwak me fait un peu songer à l'anostéké.

l'anostekwak, si ça existe un jour je suis preneur ! ha ha

OK pour la bière des ours et la straffe quadruple

Partager

20

Re : Besoin de nouvelles idées !

P.S. : "dans ta liste il n'y a absolument rien d'exceptionnel" : c'est faux. Ma liste est exceptionnelle.

P.S. 2 : quelques autres bières qu'on a beaucoup aimé :

Anostéké brune
barbar bok (brune)
Page 24 (ambrée, réserve hildegarde)
Westmalle trapist
Timmermans tradition blanche
Orgemont
Leute (bokbier)
bulmers
Ar-men
Northmaen rousse
Cuvée des trolls
Bière aux chataignes
Gouden carolus classic
Grolsch
Karmeliet triple
Petrus dubbel brun
Westmalle trappist tripel
Warfteiner
Saint Rieul

Partager

21

Re : Besoin de nouvelles idées !

al&xis a écrit:

c'est faux. Ma liste est exceptionnelle.

Si tu le dis...

22

Re : Besoin de nouvelles idées !

al&xis a écrit:

Ma liste est exceptionnelle.

quelques autres bières qu'on a beaucoup aimé :
Karmeliet triple

ça fait du bien de rire de bon matin

Partager

Re : Besoin de nouvelles idées !

Que trouves-tu de commun entre Kwak et Anosteké ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

24

Re : Besoin de nouvelles idées !

Que je sois foudroyé sur place si la Karmeliet triple n'est pas une bonne bière.

Pour le rapport entre la kwak et l'anostéké : deux bières au goût franc, chaud, puissant, et qui convient bien aux accompagnements de moules-frites, de galettes et de riz aux légumes. A part ça bien sûr les goûts sont différents, mais les circonstances/occasions de dégustation peuvent être similaires.

Partager

25

Re : Besoin de nouvelles idées !

Adieu.