1

Sujet : Ils sont les champions

Un peu d'histoire de la bière allemande. La Reinheitsgebot.

1516 en Bavière, le duc Guillaume IV promulgue la première loi sur la pureté de la bière, la Reinheitsgebot.
Cette réglementation toujours en vigueur aujourd'hui prescrivait qu'on "ne prenne et n'utilise pour faire de la bière rien d'autre que de l'orge, du houblon et de l'eau". Cette loi jugée protectionniste en 1987 par la Cour européenne la bière allemande ne doit être composée uniquement de malt, de houblon, de levure et d'eau, sans aucuns additifs.
Avec environ 1400 brasseries soit 40 % de celles existant au monde, l'Allemagne produit près de 100 millions d'hectolitres par an sous 5000 marques et appellations différentes.
Si l'allemand consomme 150 litres de bières par an, le bavarois en quant à lui en boit 240 litres. On conçoit dés lors que 70 % des brasseries se trouvent dans cette région.

Partager

2

Re : Ils sont les champions

Et le houblon??? Y aiment pas le houblon les allemands ?  :blink:

3

Re : Ils sont les champions

Si pourquoi c'est précisé qu'ils mettent du houblon pour faire la bière.
T'as abusé de la trappiste à midi !!!

Partager

4

Re : Ils sont les champions

euh, je voulais dire... malt !!!!!

:huh: je sort

5

Re : Ils sont les champions

C'est pour le whisky le malt , mais c'est pas le malt de houblon.

Partager

6

Re : Ils sont les champions

en même temps le malt n'est rien d'autre que de l'orge regermé....
(si ce n'est du blé dans la blanche)

Partager

7

Re : Ils sont les champions

Le blé et l'orge c'est la même famille, sauf que l'orge est chargé en amidon (pour le sucre, et donc l'alcool).

8

Re : Ils sont les champions

Au même titre que la Belgique, je dis vive l'Allemagne et leur blanches.
Paulaner, Erdinger et Franziskaner pour ne citer que des bières commerciales sont excellentes...(je suis fan du duc Guillaume IV  de sa Reinheitsgebot)

Partager

9

Re : Ils sont les champions

Mes expériences de bières allemande se limitent à des bières pas terribles. Mon service militaire à Berlin ne m'a pas laissé un souvenir impérissable à ce niveau.

Il y a fort heuresement des brasseries qui font elles même leur bières (j'en ai trouvé 2 à Berlin), qui font une bières qui est un véritable plaisir gustatif.