Sujet : Que dire ?

Un niveau a été franchi.
Le terrorisme au sens premier.
Que tout le reste devient futile !

il fait beau

Partager

2

Re : Que dire ?

La meilleure réponse, c'est de continuer à faire comme avant. A lire et à rire des blagues et satyres publiés dans les journaux.

Nous sommes libres, nous sommes vivants, et on emmerde les intégristes. Et je bois de l'alcool tien : je trinque à la santé de Cabu, Charb, Tignous, Wolinski et Maris, mais aussi des autres victimes.

Re : Que dire ?

Les "blagues" de Charlie ne me faisaient pas toujours rire.

D'ailleurs le but n'était pas toujours d'être drôle, mais plutôt d'aller chercher les limites de la liberté d'expression là où les réflexes dogmatiques de tout un chacun voulait la brider. Laissant l'intelligence et l'humanisme faire le tri entre le bon et le mauvais, ou pas.

Je n'ose pas utiliser le terme de "provocation" que j'ai lu tout à l'heure accolé à "responsabilité", et ça, ça fait mal. Comme s'ils l'avaient bien cherché ?

J'ai entendu hier une belle expression : "la révolution c'est comme la vaisselle, tout le monde s'en sert mais personne ne veut la faire". Voilà, les victimes du jour étaient des révolutionnaires à temps plein, pas seulement des ados attardés ne vivant que dans la provocation gratuite.

Oh non gratuite surtout pas.

Qui aurait pu penser à une réaction d'une telle violence ? Que sait-on à cette heure de ce qui s'est passé ?
Et comme ça donne des envies primaires de croisade (dans un pays qui n'est pas très va-t-en-guerre), je me garderai bien de toute réaction impulsive.

Faire comme avant non.
Sombrer dans la gesticulation certainement pas non plus.

il fait beau

Partager

Re : Que dire ?

J'ai été abonné de nombreuses années.
Les dessinateurs de cet hebdo ont construit, nourri,  éduqué mon esprit critique. Ils ont développé chez moi le respect de la vie et surtout une autre façon de penser et d'observer le monde qui nous entoure.
J'ai pleuré à la mort de Cavanna.
Je pleure aujourd'hui.
Ca fait vraiment beaucoup de dégâts la maladie de Parkinson.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Que dire ?

l’obscurantisme religieux.... de quelque mouvement religieux qu'il soit est un fléau pour l'Humanité

Brassicalement vôtre

Partager

6

Re : Que dire ?

Ce soir, je bois une leffe.

7

Re : Que dire ?

Je suis abasourdi, je suis triste, je suis CHARLIE...

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

8

Re : Que dire ?

mes condoléances aux familles des victimes,a tous les citoyens.
je suis charlie

Partager

Re : Que dire ?

Je suis Charlie

Let it beer

Partager

Re : Que dire ?

Que ces abrutis d'extrêmistes aillent se faire foutre, ils n'auront jamais le dernier mot...

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

11

Re : Que dire ?

c'est fini pour aujourd'hui...
à quand le prochain attentat?

Brassicalement vôtre

Partager

12

Re : Que dire ?

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/86/t/p19b7r2sqicbl10npqp9atio443.jpg

13 (modifié par Breizh 10-01-2015 15:37:30)

Re : Que dire ?

j'aime cette forte mobilisation que le monde entier a eu pour cette acte


connaissant le pouvoir médias , sachant  qu'eux passent vite du coq à l’âne , l'acte risque de tomber dans l'oublie default/sad

Partager

14 (modifié par laurkemen 11-01-2015 21:23:20)

Re : Que dire ?

pendant ce temps là:

http://www.slate.fr/story/96665/nigeria … boko-haram

mais tout le monde s'en fou, c'est "que" des noirs et des pauvres, c'est même pas des journalistes français bien de chez nous ou des juifs, alors les médias n'en ont rien à carrer

Brassicalement vôtre

Partager

15 (modifié par ardenno 12-01-2015 22:16:08)

Re : Que dire ?

que dire ? un autre point de vue


http://hewwemi.net/charlie-oui-charlot-non/

Partager

Re : Que dire ?

Tu es alsacien ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

17

Re : Que dire ?

ni alsacien ni musulman......

Partager

18

Re : Que dire ?

http://www.lexpress.fr/actualite/tous-c … 39991.html très interessant le point de vue de ce journaliste de l'université de Namur

Partager

Re : Que dire ?

Concernant le 1er article :
Charlie est universaliste d'où son dédain pour les traditions et les patois.
Ca se defend car la tradition est souvent un argument à l'immobilisme.

Concernant le 2ème article :
De quelles humiliations parle t-il ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

20

Re : Que dire ?

Demain, j'achète Charlie HEBDO, car j'ai envie de me marrer.

Re : Que dire ?

Peste Sournoise a écrit:

Concernant le 1er article :
Charlie est universaliste d'où son dédain pour les traditions et les patois.
Ca se defend car la tradition est souvent un argument à l'immobilisme.

Concernant le 2ème article :
De quelles humiliations parle t-il ?

Concernant le premier article, on remonte jusqu'à 1995 et à Philippe Val !!! Pourquoi pas jusqu'au droit coutumier ?

Concernant le second, les caricatures scabreuses de Mahomet ou du Christ font plus qu'offenser (par la "non croyance") les valeurs propres aux religions visées, elles les provoquent. Etre offensé et provoqué sans pouvoir répliquer c'est humiliant.
Sauf que la réplique est possible : répliquer à la plume ou au verbe par la plume ou le verbe. Et aller chercher l'arbitrage des Tribunaux en cas de dérapage.

"Je suis Charlie" est un slogan simpliste, pompé sur "nous sommes tous des juifs allemands" (et personne ne prétendait en 1968 adhérer sans réserve aux valeurs judaïques ou germaniques). 

4 Millions de personnes dans la rue ne peuvent pas connaitre Charlie, l'esprit Charlie, l'histoire Charlie, les excès Charlie, les valeurs Charlie. Elles sont dans la rue pour se retrouver car elles sont touchées dans quelque chose de fort, d'important. Elles ne sont pas sorties autour d'un slogan dont on ne sait pas ce qu'il revendique réellement, elles sont sorties pour exprimer quelque chose qui vient d'elles, et pas de Charlie.

A mon avis c'est autour de la liberté en général, liberté d'expression ou de culte en particulier. que tout ça s'est animé.
Alors discuter sur ce slogan et sur l'anti-slogan, je trouve ça pernicieux. C'est la porte ouverte au procès des victimes, à l'atténuation de la responsabilité des bourreaux. Chacun a le droit de penser ou dire ce qu'il veut, mais ce sera sans moi, sauf pour relever des conneries.

il fait beau

Partager

22

Re : Que dire ?

Peste Sournoise a écrit:

Charlie est universaliste d'où son dédain pour les traditions et les patois.

lol peste sournoise le contre sens

Partager