Sujet : la degustation

bonjour a tous

en ce moment meme je boit une duvel

je la trouve bonne et un arriere gout que j arrive pas a definir et de maniere generale a peu pres tout
si je me refere au site monsieur biere c est un blonde trouble
je vois pas ou c est trouble et je l a trouve peu amere
et le gout de pomme je trouve pas !

mon probleme est de mettre un mot sur ce que j apprecie , ce petit arriere gout qui asseche un peu j aime bien
comme la dorelei j adore mais je suis incapable de donner le parfum

comment progresser ou tout du moins reconnaitre ce que je goute pas evident
gouter les ingredients ?
du malt a la louche ?

sinon je l ai sorti du frigo c est peut etre pas la bonne temperature de degustation

Skål !!

Partager

2

Re : la degustation

On dit bière trouble d'une bière non filtrée. En général, c'est le fond de levure dans la bouteille qui donne l'aspec trouble. La duvel fait partie de ces bières, bien que ça ne soit pas sa caractéristique principale, car elle est faiblement trouble en fait. C'est une bière blonde dorée, la mousse est abondante et persistante.

Son goût est plutôt moëlleux ou rond, la bière est fine et houblonnée. Le terme sec que tu emploies est approprié effectivement. L'amertume est très présente dans la mousse, et on la distingue surtout sur la longueur en bouche. Ce qui peut te troubler, c'est le terme amertume, car généralement il est associé à quelquechose de désagréable, hors ici on a affaire à une amertume agréable.

C'est une bière assez unique, on pourrait même dire qu'elle est une catégorie de bière à elle toute seule.

Tu pourras trouvez des bières qui s'en approche telle que la Hapkin, plus fruitée toutefois.

La Duvel fait 8.5°, et doit être servie entre 6 et 10°. Attention à la mise en Frigo qu'elle ne soit pas trop froide, car dans ce cas on perd quelques subtilités, le frois aura par exemple tendance à atténuer l'amertume.

Si d'autres membres peuvent aussi donner leur description de la Duvel, on pourrait faire une fiche dégustative sur celle-ci. ça pourrait ainsi être notre première description dégustative commune.

3

Re : la degustation

Oui bière fine et houblonnée mais solide en alcool cependant !!
D'ailleurs, on ne s'attend pas vraiment à la première gorgée d'avoir à faire à une bière si forte.
Elle fatigue à force, attention...

Personnellement avec la Duvel, je fais très attention à la mousse en la versant parce que la mousse est abondante et reste longtemps; ainsi, je rince le verre à bière avant à l'eau froide et je verse doucement sur la face du verre la bière pour qu'elle ne fasse pas trop de mousses.

Maxime

[img]http://storage.canalblog.com/07/50/29194/7445736.jpg[/img]
Belle vue sur le beffroi !!

Partager

4

Re : la degustation

y'a une astuce pour verser la Duvel, pour les amateurs. Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi le verre avait cette forme ?

Ben posez le verre sur la bouteille, elle rentre. Goulot au fond de la bouteille, et op vous retournez le verre et la bouteille. Une fois que le liquique s'écoule, vous laissez le goulot limite entre la mousse et la bière. La mousse va remonter dans la bouteille.

Attention, cette manip nécessite quand même une certaine dextérité.

PS : perso, je ne trouve pas que la Duvel "fatique". C'est même une bière dont je ne me lasse pas.

5

Re : la degustation

je pense aussi que la temperature y est pour quelque chose

oeut on trouver des thermometres souple pour mettre sur la bouteille afin d avoir la bonne temperature ?

genre thermomettre frontal  ?

Skål !!

Partager

6

Re : la degustation

La je ne sais pas.

Mais ton frigo, en général il est à 2-3° et donc la bière il ne faut pas la mettre des heures dedans. Je pense qu'une heure c'est bien.

Chez moi, elles sont au garage et en cette saison il ne fait pas plus de 10° dedans donc pas de frigo.

7

Re : la degustation

Soit  degustator mais ca reponds pas a mes questions !
et puis j ai pas de garage !!
peut etre que pour le vin ca existe ce genre de thermo

Skål !!

Partager

8

Re : la degustation

Ben si, je pense avoir répondu à ta question qui me semble etre quelle est la bonne température.

9

Re : la degustation

6 degrees est un minimum syndical a ce j ai lu et jusqu a 10 pour certaines bieres corcées

Skål !!

Partager

10

Re : la degustation

C'est marqué sur l'étiquette de la bière. La duvel est conseillée entre 6 et 10.

11

Re : la degustation

y a des thermometre barcelet pour le vin mais je sais pas  si il commence a 5 ° et surtout le diametre est pervue pour une bouteille de vin , je poursuis mes recherches

merci achtungbaby

Skål !!

Partager

12

Re : la degustation

Ah ben ça peut toujours servir sur une bouteille de 75cl.

13

Re : la degustation

exact !

Skål !!

Partager

Re : la degustation

Pour ma part, j'ai opté pour un petit frigo qui ne contient que mes bières.
Je l'ai réglé entre 8 et 10 degrès.
Concernant le goût, il ya des arômes que tu ne parviens pas à reconnaitre car certaines bières ne contiennent pas que du Houblon amer ou arômatique (en plus du malt et de la levure) mais également des épices (anis, réglisse, écorce d'orange)...
De plus, pendant la fermentation, des esters se forment et donnent naissance à des odeurs et saveurs originales (banane par exemple).

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

15

Re : la degustation

La Duvel pour moi reste une valeur sure, et je là consomme en général à l'apéritif, mais quelques fois cela en fait une bière festive très agréable.
Duvel on en boirait jusqu'au bout de la nuit ! default/wink

[b]WADCROW[/b]