Sujet : 1 et brassage bière Galia

Bonjour à tous!

Je me présente je m'appelle Antoine et j'ai 28 ans. Hier j'ai voulu brasser pour la première fois de la bière. Ce matin j'ai voulu voir si il y avait de l'activité dans le barboteur et à ma grande stupéfaction: non. J'ai malheureusement quelques données qui me font dire que cette tentative part mal:
- premièrement j'ai dilué la levure dans le demi verre d'eau très tôt. Peut être par manque de patience, je pensais que mon mélange allait refroidir vite mais ça n'a pas été le cas. La levure est donc restée diluée à peut près deux heures dans son verre d'eau avant que je la mette dans le mélange.
- quand j'ai voulu mesurer la densité après rajout de la levure, nouvelle déception,  elle était à 1.040 au lieu de 1.055.

Pensez vous que l'absence d'activité dans le barboteur soit liée à ça? Sinon à quoi cela serait il dû sachant que mon seau et bien fermé.

Merci pour vos réponses

Partager

2

Re : 1 et brassage bière Galia

Bonjour,

Tout d'abord diluer la levure dans un verre d'eau, ça ne sert pas à grand chose et ça augmente les risques d'infection. Si c'est de la levure sèche, l'intégrer directement au mout refroidi. Ensuite, une densité ça se prend avant de mettre la levure, mais ça ne changera rien à ta densité initiale. C'est assez fréquent que la densité atteinte soit inférieure à la densité souhaité, ça peut venir de la qualité du malt, du temps de brassage, du temps de l'ébullition... Si tu utilises un logiciel pour tes recettes, le mieux c'est de modifier le paramètre de rendement.

Concernant l'activité de la levure, ben ça va aussi dépendre de la levure utilisée. Il faut généralement compter 24 heures pour avoir une première activité.

Re : 1 et brassage bière Galia

Ah ok. En fait j'utilise le kit brewferm et j'ai juste suivi leur consigne. Lol je suis vraiment très novice en la matière. Je me posais la question parce que eux disaient qu'on devait commencer à voir des bulles au bout de 10 12h. Mais je retiens ton conseil pour la prochaine tournée: levure directement dans le moût.

Partager

Re : 1 et brassage bière Galia

tu peux mettre ta levure sèche dans un verre d'eau 1/4 d'heure avant, mais fait bouillir préalablement ton eau.
sinon, il faut être patient, même si c'est dur quand on débute ^^

Brassicalement vôtre

Partager

Re : 1 et brassage bière Galia

Mais du coup est ce que c'est grave si cette lèvre et restée 2h dans le verre? Ça m'inquiètes parce que je n'ai toujours pas de bloblottement dans le barboteur et j'ai mis la levure vendredi soir!

Partager

6 (modifié par laurkemen 03-10-2016 08:59:58)

Re : 1 et brassage bière Galia

ah oui quand même...
tu as combien de litres de moût? ton seau fermenteur à une capacité de combien?
si tu as moins d'un quart de volume prit pris par le moût, ça peut mettre du temps pour que les levures consomment l'oxygène et le remplace pas le co2, ce qui provoque le fameux glouglou.
c'est quoi comme levure?
regarde sur le sachet à quelle T° elle doit travailler, ça peut jouer aussi

il te faudrait peut-être ensemencer avec une autre levure

Brassicalement vôtre

Partager

Re : 1 et brassage bière Galia

Aïe j'ai jeter l'emballage de la levure (boulet jusqu'au bout). Dans la notice ils disaient de la mettre à 22°C. Là mon seau est à 20°C. Capacité de 28 litres et j'ai 12L de moût. Je suis dégoûté y a toujours rien dans le barboteur. C'est récupérable si je remet de la levure? Où puis je en trouver?

Partager

Re : 1 et brassage bière Galia

Sinon en regardant au travers je vois qu'il y a du dépôtsur les parois au dessus du moût, c'est bon signe?

Partager

Re : 1 et brassage bière Galia

si il y a une sorte de mousse marronné c'est très bon signe
pour la levure tu peux toujours en mettre, mais je sais pas où on s'en procure à part via le net

Brassicalement vôtre

Partager

Re : 1 et brassage bière Galia

Oui j'ai essayé de voir mais j'ai pas trouvé de magasin. Tu as un site à me conseiller? Par contre je me demandais: si au bout de 8 jours je prends la densité et que celle ci a baissé, est e que ça voudra dire que la levure a bien été en action et que ça a bien fermenté?

Partager

11

Re : 1 et brassage bière Galia

oui

12 (modifié par laurkemen 03-10-2016 19:50:14)

Re : 1 et brassage bière Galia

en générale tu peux tabler entre 1005 et 1015
si tu es plus près des 1015, attend encore quelques jours voir si ça n'a pas bougé, si c'est stable tu pourras embouteiller (7gr/L de sucre en moyenne)

patience

Brassicalement vôtre

Partager

Re : 1 et brassage bière Galia

Ok Merci pour les renseignements. ;-)
je vous tiens au jus pour vous dire ce que ça a donné.

Partager

Re : 1 et brassage bière Galia

Bon j'ai fini par transvaser dans un autre seau au bout de quelques jours. J'ai laissé fermenter une deuxième fois deux semaine et là je viens de mettre en bouteille. Par contre y a pas une seule mousse. Est ce normal?

Partager

15

Re : 1 et brassage bière Galia

à l'embouteillage ?

16

Re : 1 et brassage bière Galia

si tu embouteille depuis ton seau et qu'il n'y a pas de mousse c'est normal.
j'espère que tu n'as pas oublié le sucre avant embouteillage (7gr/L), on sait jamais, au début on tâtonne ^^

Brassicalement vôtre

Partager

Re : 1 et brassage bière Galia

Bon j'ai finalement mis en bouteille avec la dose de sucre nécessaire. 17 jours après j'ai fait un test en en décapsuleur une. Pas énormément de bulles, on a l'impression d'une bière éventée. Est ce normal ou ma bière est elle définitivement foutue?

Partager

18

Re : 1 et brassage bière Galia

tu as mis tes bouteilles dans une pièce à quelle T°?
plus la T° sera basse, plus les levures auront du mal à bosser et faire du CO2

Brassicalement vôtre

Partager

19

Re : 1 et brassage bière Galia

Non, comme dit Lauker, respecte la plage de T°C de travail optimale de ta levure, la plupart du temps située entre 18°C et 22°C.

Partager

Re : 1 et brassage bière Galia

Malheureusement je l'ai mis dans une pièce bien chauffée qui devait être à 21-22 degrés donc j'ai même pas cette excuse.. je pense que c'est le coup d'avoir mis les levures dans un verre dans pendant longtemps qui a tout fait capoter. Je vois que ça comme explication.

Partager

21

Re : 1 et brassage bière Galia

Quelle densité finale as-tu obtenue?

Si elle a bien baissé, la levure a fait son boulot.
Donc le problème viendrait de l'embouteillage si c'est le cas.

Partager

22

Re : 1 et brassage bière Galia

ce sont des capsules qui viennent d'où?
certaines capsules moins cher n'ont pas de "joints" quand on la regarde par dessous, donc mauvaise étanchéité

Brassicalement vôtre

Partager

Re : 1 et brassage bière Galia

Ma densité finale est de 1.015 et les capsules sont celles qui ont été fournies avec mon kit brewferm. Je les ai regardé mais les joints ne me semble pas mauvais. Vraiment bizarre parce que j'ai en effet une vraie chute de la densité entre le début et la fin donc un vrai travail de la levure.

Partager

24

Re : 1 et brassage bière Galia

quand tu secoues les bouteilles ya pas de fuite sur la capsule?

Partager

Re : 1 et brassage bière Galia

Aucune fuite..

Partager