Sujet : Omnipollo - Noa Pecan Mud Cake

Noa Pecan Mud Cake

Imperial Stout
33cl - 11%
Brassée par Omnipollo (Suède) à la brasserie De Molen (Pays-Bas)

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p1b424fm8j1lbl5snuoud07rk33.jpg

Bière noire opaque avec une faible et fugace mousse brune.
Nez de gâteau moelleux au chocolat un peu chimique (genre Savane) avec des notes de chocolat, de vanille, de noisette, de génoise, de sucre, de boudoir.
Entrée de bouche légère avant de prendre plus densité avec un caractère huileux et gras. On se retrouve avec la sensation d'un chocolat noir qui fond sur la langue avec des saveurs de noix/noisette (pécan pas évident), de vanille, de caramel et toujours cette note pâtissière. Le tout est englobé dans cette saveur de chocolat bien grasse qui va doucement tirer vers une fin de bouche de cacao pur, sec et clairement astringent tout en gardant les saveurs sus-citées en arrière plan. Grosse longueur en bouche.

Une bière gentiment régressive qui nous transporte dans les effluves de gâteau en part individuel écrasé dans son emballage au fond du cartable ou de boîte d'assortiments de chocolat commercial à consonance anglaise. Ça pourrait virer lourdement chimique mais non. Ce n'est pas d'une subtilité renversante mais ça reste un grand moment de plaisir coupable et c'est bien plus sympa que la madeleine molle de Marcel.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

2

Re : Omnipollo - Noa Pecan Mud Cake

Celle que j'ai goûté l'année dernière laissait transparaître la noix de pécan plus que dans ton descriptif.
J'ai adoré cette bière qui n'a qu'un défaut : son prix.
Je recommande de la boire à deux car elle chauffe les oreilles.
Une excellente bière.

Partager

3

Re : Omnipollo - Noa Pecan Mud Cake

Peut-être que ta version avait été brassée chez Dugges Bryggeri ?

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Omnipollo - Noa Pecan Mud Cake

Ha ouais, moi aussi, comme zigoune, tout pareil ! La noix de pécan ressortait assez fortement...
Et j'en ai bu l'année dernière et il y a deux semaines... Par contre, je ne me souviens pas où elles ont été brassées.

Let it beer

Partager

5

Re : Omnipollo - Noa Pecan Mud Cake

Pareil que Zigoune et Chromosome Yeast, très marqué sur la noix de pécan. Je recherchais particulièrement ce type de bière avant, le côté gâteau liquide me plaisait beaucoup. Maintenant ça m'écœure trop vite, j'ai trouvé cette bière très bonne jusqu'au premier tiers de la bouteille.

Partager

6

Re : Omnipollo - Noa Pecan Mud Cake

Sur celle que j'ai goûté, c'est écrit "brassé par Omnipollo à la brasserie De Molen"

Partager

7

Re : Omnipollo - Noa Pecan Mud Cake

Je l'avais vu chez mon caviste, mais j'avais passé mon chemin, car le côté "gateau liquide" comme dit Titius, m'avais un peu rebuté... Vos commentaires me font un peu regretté. default/hmm

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

Re : Omnipollo - Noa Pecan Mud Cake

Noa Pecan Mud Cake - Omnipollo

Imperial Stout

11%

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1ckkqo62usptevj6t3kdf15ov3.jpg

Mousse : Beige, peu abondante, non persistante.

Couleur : Noire.

Nez : On sent le café, le chocolat, les fruits secs, la crème de whisky, le kahlùa, le caramel, la vanille, une touche de réglisse et la crème brûlée.

Bouche : Correspond bien au nez, on ressent le café torréfié, le chocolat, les fruits secs (noisettes, amandes, pistaches, noix de pécan), la caramel, la crème brûlée, la vanille, la crème de whisky, le kahlùa, et en fin de bouche se développe une légère (mais présente) amertume empreinte de réglisse (bien plus marquée qu'au nez cette réglisse) et de cacao pur, pour un final très long et très gourmand.

En résumé : Excellent Imperial Stout, dans la lignée des meilleurs d'Omnipollo, un spécialiste du genre. Ils signent là une nouvelle fois un Imperial Stout de haute volée même s'il reste un peu trop doux et sucré pour faire partie de mes préférés. Mon Imperial Stout préféré d'Omnipollo reste la fabuleuse collab' avec J. Wakefield, la fabuleuse Brush. Mais ce Noa Pecan Mud reste un must, un Imperial Stout incontournable.

Très bonne bière, très riche, très complexe, fait passer un excellent moment et on ne voit pas ce qu'on pourrait demander de plus. A tester impérativement. Ils sont forts ces Suédois !

Partager