1 (modifié par Headgeek 23-02-2017 18:48:59)

Sujet : Apparition de mousse et plus d'activité

Bonjour,

Moi et un ami avons brassé une double dose de Grand Cru de Brewferm, le samedi 11 en après-midi.
La texture n'était pas la même sur la surface des deux canettes, mais elles ont été achetée le jour même et non périmées.
Nous avons suivis les instructions, et le soir même il y avait déjà de l'activité dans le barboteur.
Il y a eu apparition d'une mousse (Krausen??) moins de 24 heures après.
Le barboteur a été actif légèrement mais que pendant 3-4 jours.

Vu qu'il n'y avait plus d'activité, mon ami a changé de seau le 19, et depuis il y a pas eu d'activité dans le barboteur et sa densité était de +/- 1,018  alors qu'on doit avoir 1.075. Je ne sais plus quand il a mesuré par contre, peut être ce jour là.

Donc, est-ce cela est grave?
Si c'est problématique, que devons-nous faire?

Un grand merci d'avance et à votre santé!

Headgeek.

Pièces jointes postées

products-20140701121122-0560656a.jpg 84.97 ko, le fichier n'a jamais été téléchargé. 

Vous n'avez oas la permission de télécharger la pièce jointe de ce message.

Partager

2

Re : Apparition de mousse et plus d'activité

1018 c'est après fermentation, 1075 avant.

C'est un peu normal qu'il n'y ai plus d'activité vu que la fermentation est terminée.

Re : Apparition de mousse et plus d'activité

-la mousse dans le fermenteur est bien du Kraussen, c'est bon signe.
-au bout de 3/4 jours c'est normal que l'activité dans le barboteur ralentisse, le pic d'activité est passé.
-pour la densité "finale", 1018 c'est que soit il reste des sucres non fermentescibles, soit il en reste un peu à manger pour les levures, il faut qu'il se passe au moins 3jrs sans évolution à T° ambiante (18-22°).
-les 1075 de densité, c'est la densité "initiale", c'est la densité théorique du kit ou c'est celle que vous avez relevé avant de mettre le moût dans le seau?

ps: il faut les densités initiale et finale pour calculer le taux d'alcool de la bière (un bon outils de calcul ici )

Brassicalement vôtre

Partager

Re : Apparition de mousse et plus d'activité

et surtout n'oublie pas de passer par la case présentation, c'est plus poli default/wink

Brassicalement vôtre

Partager

5

Re : Apparition de mousse et plus d'activité

Oui, premièrement vous avez raison j'aurai du passer par la présentation, j'ai oublié mes manières. default/smile

Silence: Et bien pour vous dire, on avait pas eu le même comportement quand vous avions brassé la Diobolo de Brewferm (Krausen, moins de bulles) alors qu'on a mis deux cannettes cette fois ci. C'est la troisième fois qu'on brasse (deuxième avec Brewferm) mais nous restons des novices.

laurkemen: Merci, je pense que c'est la densité théorique du kit, prenez ceci avec des pincette car ce n'est pas moi qui ai le matériel et le manuel. Je reviendrai surement vers vous ce week end pour éclaircir ça.
Dans tous les cas, nous devons rien faire de spécial avant de mettre en bouteille, juste encore attendre?
Et c'est donc normal qu'il n'y a pas eu une seule activité dans le barboteur pendant la fermentation secondaire?

Merci encore pour vos réponses.

Headgeek

Partager

Re : Apparition de mousse et plus d'activité

oui, c'est normal
d'ailleurs, c'est un abus de langage la "fermentation secondaire", on devrait plutôt parler de "garde" où la bière s'affine
la plus grande vertu du brasseur est la patience

Brassicalement vôtre

Partager

7

Re : Apparition de mousse et plus d'activité

ça ne barbote plus parcequ'il n'y a plus de sucre à manger pour les levure. Comme dit laurkemen, fermentation secondaire est un abus de langage puisqu'il la fermentation c'est la transformation du sucre en alcool. Le transfert c'est pour "affiner" la bière, que les levures, malts, houblons en suspension sédimentent dans le fond de la cuve.

8

Re : Apparition de mousse et plus d'activité

Bonjour,

C'est effectivement 1,075 en densité initiale du kit, nous devions avoir 1,010 en densité finale avant la mise en bouteille. Hier nous avions 1,013 alors par question d'organisation nous avons mis en bouteille hier.
Merci pour l'outil de calcul, c'est assez pratique!

Merci encore pour vos réponses. default/smile

Partager

9

Re : Apparition de mousse et plus d'activité

On pourrait avoir un petit retour, vu que je suis aussi à l'étape finale, il me reste 3/4 semaines pour une vraie dégustation (mais au bout de 3 semaines, ma bière avait une jolie mousse et un gout "potable")

une petite photo de la bière dans un verre, ce serait sympa !
merci

Partager