Sujet : Chimay Bleue

Premeire fois pour moi ce soir !

avis plutot positif , beaucoup d odeur et d arriere gouts que je n arrive ( malheuresement ) toujours pas a definir, j avais comme un coup de vent frais sur la glotte dit !
ca se boit bien , elle donne pas mal au casque c est du lourd je pense
j en acheterais d autres !

ce site me permet de decouvrir beaucoup de choses et de le partager

merci


ps c est la bone rubrique ou je met ca en belgique ?

Skål !!

Partager

2

Re : Chimay Bleue

belgique, ou alors tu reprends le schéma en post it :

Fiche de dégustation de bière

Et la tout le monde, sur ce même modèle donne un avis et note.

3

Re : Chimay Bleue

j y arrriverais pas achtung et pourtant tres bonne idee !

Skål !!

Partager

4

Re : Chimay Bleue

Ben tu dis ça avec tes mots. C'est pas une question d'être expert. A toi de trouver les mots pour définir ce que tu ressent en dégustant cette bière.

Faut dire que la t'as visé gros qualibre. La Chimay bleu est une bière dense, et très complexes.

5

Re : Chimay Bleue

oui j avais l impression de sentir plein dechoses , mais je ne sais pas quoi , c est emmerdant quand meme

Skål !!

Partager

6

Re : Chimay Bleue

Ce soir et en écrivant ces lignes, je déguste une Chimay bleue.
Cette bière est une sorte de profondeur exceptionnelle
Les teintes de gouts sont multiples
Une légère amertume
Un gout de zan brulé peut être.
Cette bière est complexe et ne se laisse pas découvrir la première fois.:Manger (12):

Maxime

[img]http://storage.canalblog.com/07/50/29194/7445736.jpg[/img]
Belle vue sur le beffroi !!

Partager

7 (modifié par climax 19-12-2006 20:30:48)

Re : Chimay Bleue

je ne trouve pas d'amertume particulière dans la chimay bleue, c'est pour cela que je l'apprécie !

La chimay bleue est une bière forte (9%), dense, fruitée (un peu arôme de fruits rouges comme la chimay rouge) et surtout longue en bouche. Je pense qu'il faut laisser le zan brûlé pour des encore plus typées (rochefort 10).

La chimay bleue est un délice.

Partager

Re : Chimay Bleue

Voila, c'est fait : je viens de gouter une Chimay bleue.....et je me suis régalé.
Après ma dégustation, j'ai fais une recherche sur le forum pour voir ce que vous en pensiez et je suis super content car cela rejoint ce que moi j'en pense.

C'est vrai qu'elle est forte, mais la teneur en alcool ne se ressent pas trop au gout. Par contre, à la fin du verre, on voit bien qu'elle "tape".
Je n'ai pas ressenti d'amertume, au contraire, je la trouve relativement "douce".
Par contre, je l'ai trouvé complexe...beaucoup de choses ressenties et peu de mots à mettre dessus.
Très longue en bouche comme le disait Climax et un gout de réglisse assez prononcé.

Je suis assez content car je commence à ressentir certains aromes et à pouvoir "décrire" certaines choses. La route est encore longue mais ça commence à venir.

La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde. [Dominique-Joël Beaupré ]

Partager

Re : Chimay Bleue

Moi je l'ai goutée ya pas longtemp .
premiere impression elle a un jolie aspect.
jai bouger le verre pour que les odeurs se degagent et j'ai senti une forte odeur d'alcool.

Puis vient la degustation j'ai senti un arome floral se rapprochant de la rose ( peut-etre cela est faut mais c'est mon impression).

j'en conclu que c'est une bonne biere mais je prefere la chimay blanche tripel

La Guinness , c'est ma Faiblesse.

Partager

10 (modifié par P.S. 18-06-2007 17:20:25)

Re : Chimay Bleue

Bonjour G30,
Certains houblons donnent des parfums de roses...
Mais je n'ai pas ce souvenir avec la Chimay Bleue...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Chimay Bleue

sans doute qu'il n'y est pas ce parfum de rose , mais moi j'ai eu cette impression.lol

La Guinness , c'est ma Faiblesse.

Partager

12 (modifié par xav'le moine 18-06-2007 18:37:26)

Re : Chimay Bleue

euuhh naaannn .... pour moi non plus pas de parfum de rose dans la chimay...

Bad. : si c'était une chimay bleu "jeune" , c'est normal qu'elle te parut douce;
goûtes en une d'un an ou 2 et tu verras (les levures ayant "mangés" le sucre) qu'elle est plus "alcooleuse" et moins douce; çà l'allège .

d'ailleurs je préfère la chimay bleue jeune, mais les goûts....

Les goûts évoluent, maintenant j'arrive même à boire de la guinness et j'en tire du plaisir ... comme on dit y'a que les C.. qui changent pas d'avis.

Partager

Re : Chimay Bleue

La Chimay bleue, elle fait des heureux faut dire. J'ai bien ri, quand assis sur la terrasse de l'auberge de Poteaupré sirotant ma Chimay bleue, le serveur me dit l'air enjoué "rraaah, la Bleue elle saoûle hein, mais elle fait pas mal à la tête !". Voilà, c'était la petite anecdote, je retourne m'enfermer dans ma cave !
Sinon idem que xav, Chimay bleue jeune pour moi aussi !

"La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux." (B Franklin)

Partager

14

Re : Chimay Bleue

Bière ou on sent bien le gout de malt, sombre avec des reflets rouges !!

Bière puissante avec une bonne longueur en bouche !!

Bière apparaissant dans mon TOP20 !!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : Chimay Bleue

je trouve que la chimay bleue sent bon la levure fraiche, en bouche je ressens ce gout de levure et une bonne pointe de caramel, elle est onctueuse certes forte mais elle boit tres bien par contre je trouve qu'elle ressemble plutot à une st bernardus prior et que comparée à une rochefort 8 elle n'est absolument pas complexe plutot classique

Partager

16

Re : Chimay Bleue

C'est vrai qu'elle se rapprocherait un peu de la Saint Bernardus. Par contre bière pas complexe...

Re : Chimay Bleue

... comparée à une rochefort 8 ??? (pas ou peu complexe = qui se laisse dompter au niveau des saveurs dégagée, qu'on arrive à percer)

Partager

Re : Chimay Bleue

Pour ma part j'irais plutôt dans le sens de Stephan mais avant de confirmer faut que je reteste.
M'intrigue c'te bière !

Partager

19

Re : Chimay Bleue

Pour ma part je trouve la chimay bleu plus complexe qu'une rochefort 8. La Rochefort est plus facile à décrire, et donc moins complexe qu'une chimay, qui ne se laisse pas dompter facilement. On pourrait reprendre le concept de bière facile, et de bière moins facile d'approche.

Re : Chimay Bleue

je suis assez d'accord avec Achtung. La Chimay bleue est une bière qui met du temps à se faire apprivoiser. Elle n'est pas du tout mono-bloc en goût et plus on en déguste, plus on en découvre. J'apprécie énormément les Rochefort, mais je trouve la Chimay plus complexe. Peut-être un peu plus difficile à appréhender.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : Chimay Bleue

Le jeune padawan que je suis va devoir en boire et en reboire afin de capter toutes les subtilités de la bête ! default/Joker_PDT_53

Partager

Re : Chimay Bleue

comme quoi les avis... la chimay bleue j'en ai bu environ 10-12 et pour le gout j'ai un avis assez stable qui n'a pas trop changé depuis la première dégustation (levure-caramel-gout "classique" de brune) alors que pour la rochefort 8 la première m'avait retourné le cerveau tellement cette bière dégage de sensation...et de plus si je devais faire une dégusation à l'aveugle (ma hantise) je suis sur de reconnaitre une rochefort 8 tellement elle est particulière alors que la chimay bleue ressemble trop à des st bernardus ou autre brune classique enfin faudrait également que j'essaye de boire une gorgée de st bernardus 8 et ensuite une gorgée de chimay bleue et ensuite une gorgée de gouden carolus classic (et d'autres brunes) pour bien arriver à les differencier car à en boire une un jour et une autre un autre jour c'est pas tout à fait la meme histoire

Partager

23 (modifié par néant total 31-03-2009 11:08:50)

Re : Chimay Bleue

Bin moi je crois plutôt que la Chimay bleue n'a justement pas un goût classique.
La Rochefort, elle, a un goût puissant, bien plus éxhubérant que la Chimay je pense.
Sinon goûter une gorgée de chaque le même jour, faut se méfier, c'est faisable mais on s'y perd facilement à mon avis.
Et surtout en fonction de l'ordre de passage, elles peuvent te paraitre bien différentes.
Pour l'anecdote, j'ai un jour bu une Fleurac noire après une Fleurac rouge et un autre jour une Fleurac noire après une West 12, pouah, ça n'avait rien à voir, comme si je buvais une autre bière.

Partager

24

Re : Chimay Bleue

La chimay bleu est tout sauf classique. default/Joker_PDT_47

25

Re : Chimay Bleue

Attention pas touche à la Chimay Bleue ! C'est sacré par chez moi ^^

Sérieusement pour moi c'est presque aussi commun qu'une Leffe ...

Son goût ne me semble pas du tout classique. Il est sûr que la rochefort a un goût tout aussi particulier mais il

ne faut pas dénigrer la Chimay pour autant.

" Je préfère avoir la maladie de Parkinson que celle d’Alzheimer car je préfère renverser un peu de ma bière que d’oublier de la boire !!!  "

Partager