Re : Chimay Bleue

je ne la dénigre pas au contraire je l'apprécie....je dis juste que pour une trappiste et comparée à ses consoeurs je la trouve plus classique et plus proche d'une bière d'abbaye dont on attend moins de raffinement qu'une trappiste (car artisanale, ancestrale, mythique, etc...)

Partager

27

Re : Chimay Bleue

tu t'enfonces, désolé mais comparer une chimay bleu à une leffe brune, y'a un pas que je ne franchirais pas...

28 (modifié par Bmxfou 01-04-2009 17:33:17)

Re : Chimay Bleue

ça part en sucette lol, en fait voilà moi je vais tourner le couteau dans la plait en disant que je préfère une rochefort 8 à une chimay bleue,

mais ce n'est que mon point de vue après dire que la chimay est classique non, après dire qu'elle n'a rien d'exceptionnelle par rapport à une saint bernardus peut être mais la encore c'est parce que la saint bernardus est déjà au dessus du lot pour ce qui est des bières d'abbaye, car la recette veut qu'elle ce rapproche d'une westvleteren.

tout est une histoire de goût, perso je ne raffole pas trop de la chimay bleu mais justement c'est parce que le choix de mes bières brunes vont dans le sens ou je recherche à sentir la torréfaction, le caramel, le sucré, l'amertume et ça on le ressent plus avec une rochefort qu'une chimay.

la chimay et plus ronde en bouche et parfumée, moins amère, on sent le malt mais pas la torréfaction, alors peut être que tout simplement la chimay te parait banale parce que tes expériences en dégustation on fait que tu apprécies plus la rochefort que la chimay pour les mêmes raisons que moi.

Partager

29 (modifié par stephan0057 02-04-2009 09:48:29)

Re : Chimay Bleue

j'ai repondu que je ne comparais pas la chimay bleue à la leffre brune que je n'ai jamais bu mais à la rochefort 8 voir mon post du départ...

oui effectivement ta description des brunes mes plait bcp, tu mets des morts là où j'ai du mal à en mettre... tu dois aussi apprécier la gouden carolus classic et la superbe abbaye des rocs non ?

Partager

30

Re : Chimay Bleue

J suis tout à fait d'accord avec Steph quand il dit que la Rochefort est plus facilement reconnaissable. La Chimay Bleue j'ai du mal à la cerner, elle a un corps très fin pour une brune forte comme ça. Les arômes aussi sont plutôt fins, légers, par petites touches. Alors que la Rochefort quand t'avales une gorgée c'est comme si tu prenais une paire de baffes, inimitable, instantanément reconnaissable et terriblement bon!!

En tout cas un apéro/casse-croûte avec de la saucisse sèche auvergnate de qualité et une bonne bouteille de Chimay Grande Réserve, c'est vraiment du bonheur!!

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

31

Re : Chimay Bleue

On en revient toujours au même au final, tu as des bières que je qualifie de facile du fait qu'elle procurent une sensation (positive ou négative) immédiate, et d'autres plus subtiles et qui demandent à être apprivoisées.

C'est comme dans le vin, tu en as qui peuvent procurer une sensation immédiate sans vieillir, et d'autres qui nécessite de s'apprivoiser. On pourrait comparer ça, sans être péjoratif, à un cabernet sauvignon qui va t'exploser en bouche, mais qui n'a aucune longueur en bouche, et en face un bordeau qui ne va pas forcément révéler toute sa puissance à la première gorgée.

C'est vrai que les gouden carolus ou autres Abbaye des Rocs vont procurer une sensation jouissive rapide, et d'ailleurs en aparté je n'y associe pas la Rochefort, mais qui va aussi lasser plus vite. Une Chimay ou une Rochefort sont des valeurs sûre sur lesquelles ont va revenir tout le temps.

Re : Chimay Bleue

Je me suis fait une grande réserve d'un an avec ma frangine il y a peu et j'ai largement revu mon jugement.
C'était top top !
Bien équilibré et plus puissant que dans mes souvenirs, je crois que l'année de cave lui a fait du bien aussi.

Partager

Re : Chimay Bleue

Hier on s'est aussi fait une 33cl de 2007.
C'est marrant, il apparaissait très nettement une composante fruits rouges (framboise des bois ?).
C'était plutôt sympa mais j'ai tout de même plus apprécié la grande réserve d'un an.

Partager

Re : Chimay Bleue

merveilleuse biére que celle ci une couleur qui donne envie et un gouts excptionel que je ne peut pas bien d'ecrire mais je suis fiére d'en avoir acheter.:Manger (10):

vive le hard-rock et la biére sans oublier le dieu "picon"

Partager

35

Re : Chimay Bleue

Une bière miraculeuse car puissante, profonde, épicée, relevée mais...qui se boit sans peine. Jamais écœurante, elle flatte le palais avec ses arômes chaleureux. Ma préférée dans la gamme Chimay.

Partager

36

Re : Chimay Bleue

C'est pas vraiment une bière que je classifierais dans les "flatte palais"  default/Joker_PDT_01

37

Re : Chimay Bleue

Pourtant mon palais s'est senti flatté par tant de saveurs et de chaleur.  default/smile

Partager

38

Re : Chimay Bleue

Le terme flatteur serait approprié pour une bière facile à boire, qui explose en bouche et donnant des sensations immédiates.

39

Re : Chimay Bleue

Je dois confesser que je la trouve facile à boire (ce qui n'est pas péjoratif dans ma bouche)

Partager

40

Re : Chimay Bleue

Je suis assez d'accord, c'est une des premières bières 'spéciales' que j'ai goûté et immédiatement apprécié.

Partager

41

Re : Chimay Bleue

premiere chimay bleue pour moi , tres douce  et un long gout dans la bouche , mousse légère , on ne s'apperçoit quasiment pas des 9° d'alcool.
une tres bonne biere pour moi  default/Manger (12)

Partager

42 (modifié par jeanjean 01-12-2009 10:31:56)

Re : Chimay Bleue

La Chimay bleue est le top, comme l'Orval, la Rochefort 8 ou la Westvleteren 12. Le problème, c'est que quand tu as goûté ces quatre-là, toutes les autres te paraissent moins bonnes. Avec l'âge, je me concentre donc sur celles qui m'apportent le plus de plaisir, mais j'en ai goûté beaucoup!  default/wink

Partager

43

Re : Chimay Bleue

Un amateur de brunes donc  default/beersign

44

Re : Chimay Bleue

Ah oui, pour les bières comme pour le reste  default/smile

Partager

45 (modifié par Totor 30-11-2009 09:48:24)

Re : Chimay Bleue

C'est vrai que c'est une bière de qualité très appréciable sur l'instant et pas lourde du tout comparée à la Leffe Brune (que j'ai lu plus haut). de plus Je ne la comparerai pas à celle-ci au niveau goût car la Chimay et d'une classe plus haute à mon avis (mais c'est perso) . Je rajouterai qu'elle super pour cuisiner (les rotis d'ailleurs).

Vive la Rochefort ^^

Partager

Re : Chimay Bleue

default/Manger (10) Comme indiqué dans mes préférences, la Chimay est une de mes bières préférées. Je la déguste régulièrement depuis vingt ans. Il y a d'abord la couleur, ensuite vient un parfum qui envahi les narines, remonte jusqu'aux sinus, dégage la respiration comme une brise de printemps. Puis le bouquet: la première gorgée, ronde, pleine, qui envahit la bouche comme un baiser qui n'en finit pas. On hésite, la garder en bouche pour l'éternité ou l'avaler pour découvrir les arômes secondaires et terciaires. Les oreilles bourdonnent et on envoit. La Chimay coule lentement mais toujours trop vite vers l'estomac. Les arômes évoluent, le corps se réchauffe, la tête s'envole. Et on enchaîne pour retrouver au plus vite la nostalgie de la première lampée. ..

Partager

47

Re : Chimay Bleue

Belle prose pour une belle bière.

Partager

Re : Chimay Bleue

Ric je t'ai envoyé un MP.

il fait beau

Partager

49

Re : Chimay Bleue

Chimay bleue = ma bière préférée .

Partager

50

Re : Chimay Bleue

Bonjour, climb77, il existe une rubrique " Bières Préférées" donc tu peux poster tes préférences dans cette rubrique, cela évitera d'encombrer les sujets de dégustations de bières.

Je t'invite aussi à te présenter dans la rubrique adéquate, vu que tu es nouveau.

Merci

Partager