ça part en sucette lol, en fait voilà moi je vais tourner le couteau dans la plait en disant que je préfère une rochefort 8 à une chimay bleue,
mais ce n'est que mon point de vue après dire que la chimay est classique non, après dire qu'elle n'a rien d'exceptionnelle par rapport à une saint bernardus peut être mais la encore c'est parce que la saint bernardus est déjà au dessus du lot pour ce qui est des bières d'abbaye, car la recette veut qu'elle ce rapproche d'une westvleteren.
tout est une histoire de goût, perso je ne raffole pas trop de la chimay bleu mais justement c'est parce que le choix de mes bières brunes vont dans le sens ou je recherche à sentir la torréfaction, le caramel, le sucré, l'amertume et ça on le ressent plus avec une rochefort qu'une chimay.
la chimay et plus ronde en bouche et parfumée, moins amère, on sent le malt mais pas la torréfaction, alors peut être que tout simplement la chimay te parait banale parce que tes expériences en dégustation on fait que tu apprécies plus la rochefort que la chimay pour les mêmes raisons que moi.