1 (modifié par Olivier P 31-03-2018 14:04:06)

Sujet : Naparbier / La Quince - Hamabost

Hamabost - Naparbier/La Quince (Espagne)

Imperial India Pale Ale

9%

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1c9ttrh6e10c912ja7gh12rtfqj3.jpg

Mousse : Peu abondante, non persistante.

Couleur : Blonde, jaune - orangée, tirant sur l'ambré.

Nez : On sent les fruits (pêche, abricot, fruits exotiques, agrumes), le malt (caramel), ainsi qu'un côté liquoreux, une odeur d'alcool.

Bouche : L'attaque est assez maltée, la bière est assez ronde, on ressent bien des saveurs caramélisées, puis l'on ressent les fruits avec la pêche, l'abricot, les fruits exotiques (papaye, mangue), et les agrumes (pamplemousse, citron), mais ceux-ci restent relativement discrets et sont dominés par le caramel ; en fin de bouche se développe une (très) légère amertume pour un final assez long et plutôt doux. L'amertume se fait plus ressentir en retour de bouche. A noter que l'alcool se fait assez ressentir, un peu trop à mon sens, la bière a un côté liquoreux qui ne va pas trop avec une DIPA, cela a pour effet de la déséquilibrer.

En résumé : Une Imperial IPA que l'on ne peut qualifier de mauvaise, mais elle n'est pas des plus réussie également. Je la trouve trop sirupeuse, trop lourde et ronde à mon goût.

A noter que la bière est annoncée à 120 IBU, très franchement j'ai plutôt l'impression qu'elle en fait 30 !!

Cela dit, le côté intéressant de la bière est le fait que cette amertume se fasse ressentir en retour de bouche ; cette dernière reste longtemps en bouche et va crescendo mais reste également relativement légère, présente soit, mais légère. On ne croirait pas qu'elle fasse 120 IBU.

Elle n'est pas mauvaise, mais il y a quand même clairement mieux dans le genre à mon sens.

Partager

2

Re : Naparbier / La Quince - Hamabost

Olivier P a écrit:

A noter que la bière est annoncée à 120 IBU, très franchement j'ai plutôt l'impression qu'elle en fait 30 !!

Quelle est la DLUO ? Car presqu'à chaque fois que je trouve des bières de la brasserie Naparbier sur Lyon, la DLUO est souvent très proche (1 ou 2 mois), ou alors dépassée ! default/sad

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

Re : Naparbier / La Quince - Hamabost

Janvier 2019. Donc c'est une bouteille "fraîche".

Le caviste chez qui je l'ai achetée, qui est maintenant devenu mon caviste numéro 1, a de toute façon toujours des bières "fraîches", ses dates sont toujours impeccable. Il a peu de stock mais le renouvelle sans cesse, ce qui est, je trouve, une façon très intelligente de procéder.

Car j'ai souvent eu des problèmes de DLUO chez les autres cavistes que je connais, mais jamais avec lui.

Partager