Sujet : La Mère Noël sous Guldenberg

Hier, on m'a proposé 2 bières belges très contrastées.
La Mère Noël, blonde, fermentation haute, 8° (d'après mes souvenirs) douce, sans relief, sans originalité (malgré une étiquette prometteuse) et Guldenber, blonde dorée, "bière d'abbaye", fermentation haute, 8.5° (là j'en suis sûr !) d'une puissance arômatique impressionnante avec un houblonnage qui envahit les papilles progressivement laissant dans la bouche une longueur interminable !
Je recommande vivement cette dernière !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

2

Re : La Mère Noël sous Guldenberg

La mère noel est une bière de noel brassée par la brasserie qui fait la delirium tremens. Il s'agit d'une bière blonde, et ils proposent également en ambrée la delirium de noel. Personnellement j'apprécie beaucoup la mère noël.

Re : La Mère Noël sous Guldenberg

Sur l'étiquette, il était écrit "brassée par Duwac à Mouscron".

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

4

Re : La Mère Noël sous Guldenberg

C'est celle la :

http://www.delirium.be/photo/etiquettes/30%25/mere%20noel30%25.jpg

http://www.delirium.be/

Re : La Mère Noël sous Guldenberg

Exact.
Apparemment Duwac brasse cette bière pour Huyghe.

De la même façon, j'ai découvert "Rince Cochon" brassée par Huyghe à 8.5° qui ressemble étrangement à la Délirium...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

6

Re : La Mère Noël sous Guldenberg

Possible oui, je ne la connais pas par contre.

Re : La Mère Noël sous Guldenberg

Elle était brassée depuis de nombreuses années par la Brasserie Lepers à Annoeullin.
La marque Rince Cochon appartient aux "Artisans de la Bière".

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : La Mère Noël sous Guldenberg

P.S. a écrit:

Hier, on m'a proposé 2 bières belges très contrastées....Guldenberg, blonde dorée, "bière d'abbaye", fermentation haute, 8.5° ... d'une puissance arômatique impressionnante avec un houblonnage qui envahit les papilles progressivement laissant dans la bouche une longueur interminable ! Je recommande vivement cette dernière !

J'avais une soirée-repas en Belgique samedi.

La 1ère bière servie était la Guldenberg, dont je n'avais jamais entendu parler (j'avais probablement lu ce post, mais désolé, oublié).


D'abord cette bière a une présentation très intéressante.
C'était une 75 cl , la bouteille est sans étiquette, ce qui en tient lieu est le papier d'emballage ci-dessous.
http://www.zimagez.com/miniature/gulden.jpg

Ensuite l'obturation par capsule + bouchon liège : on est "mis en attention" avant de goûter, on devine que ça va être du sérieux !
J'ai eu exactement la même impression que toi : "puissance aromatique" et "houblonnage" impressionnants.

Je la recommande également très vivement.

Pour mémoire, après nous avons eu droit à une Augustijn ; ce n'était pas le bon aordre de dégustation, elle était forcément un peu effacée par la Guldenberg (rectif : les Guldenberg puisque j'ai pris 2 verres). Dommage car cette bière que  je n'avais jamais goûtée non plus m'a l'air très intéressante également. A revoir.

il fait beau

Partager

Re : La Mère Noël sous Guldenberg

Je suis en train de goûter la mère Noël, je retrouve le goût des delirium nocturnum, delirium tremens, guillotine etc... elles sont un peu fortes à mon goût! A boire tranquillement...

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

10 (modifié par P.S. 02-05-2007 11:26:12)

Re : La Mère Noël sous Guldenberg

Salut les amis !
Dès que mon dégroupage total fonctionne, je reviens parmi vous !
Cela ne devrait plus tarder...
Effectivement, Augustijn en 1er...avec un taux d'alcool similaire, elle demeure moins puissante en goût.
Le bouchon sous la capsule (pour les 75 cl) éviterait l'érosion du métal pour les bières que l'on laisse vieillir longtemps...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

11 (modifié par guernoulle 03-05-2007 22:45:38)

Re : La Mère Noël sous Guldenberg

heureusement que vous avez remonté ce topic.
Je me suis acheté une Mère Noel lors de ma dernière virée chez Vanux, et j'attendais une météo un peu plus normale (mois chaude) pour me la boire.

Mais comme je vois que c'est aussi une blonde...
On va aussi pouvoir la comparer, mais ce sera effectivement difficile de surpasser la Guldenberg

* edit * j'ai changé ma signature puisque j'étais aussi de "retour" (du jeudi), on ne va quand même pas faire *[s]d'houblon[/s]* doublon

il fait beau

Partager

Re : La Mère Noël sous Guldenberg

J'ai ouvert hier cette Mère Noël, oubliée et DLC septembre 2009.
Expérience originale, ça floculait à mort il fallait laisser déécanter le verre.
Brasséepar Duwac à Mouscron selon l'étiquette, je crois que cette brasserie n'existe plus aujourd'hui.
"Style triple" épicé, proche effectivement de la nocturnum, avec un gros retour de réglisse.
Il y a quelque chose d'intéressant mais c'est complétement déséquilibré. Pas un bon vieillissement !

il fait beau

Partager

13

Re : La Mère Noël sous Guldenberg

Ha la mere noel ! deja le verre fait rever !

Actuellement à la pression à Mouscron au café  le Brasseur juste en face du restaurant "le passé simple".

Partager

14

Re : La Mère Noël sous Guldenberg

sur la gd-place?

Partager

15

Re : La Mère Noël sous Guldenberg

Oui !!!!

J' en ai encore bu 2 hier soir , c' est simple j' y suis presque tout les soirs !

Ha la mere noel !!!

Partager

16

Re : La Mère Noël sous Guldenberg

on s'y retrouvera pt'èt la prochaine quinzaine?

Partager

17

Re : La Mère Noël sous Guldenberg

default/Joker_PDT_49  Pour moi pas de souci mais pas sur que tu retrouve de la mere noël....


Ce café a une originalité qui me plais enormement :

    -> Chaque moi ils mettent en pression une plus special que les traditionnelles Leffe et Stella de café.

  On a deja eu en pression : Chouffe, St feuillin, Kasteel Rouge .........

Chaque moi c' est un nouveau plaisir  default/bierr_gif

Partager

18

Re : La Mère Noël sous Guldenberg

Aie aie aie.....

La mere noel c' est finit au café Le brasseur de Mouscron !

Une autre devrait remplacer.....

Partager

19

Re : La Mère Noël sous Guldenberg

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/La-M-re-No-l.jpg
On retrouve le style de bouteille de chez brouwerij Huyghe à Melle (delirium)
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/La-M-re-No-l-2.jpg
Je n'aime pas trop La Mère Noël en bouteille, j'ai l'impression quelle va me rester sur l'estomac.

[b][color=blue]Post tenebras spero lucem[/color][/b]
[color=#FF0000]Après les ténèbres, j'espère la lumière[/color]

20

Re : La Mère Noël sous Guldenberg

Sans être exceptionnelle, j'apprécie bien de retrouver la Mère Noël chaque fin d'année. default/smile

Bière blonde dorée, avec une mousse blanche crémeuse, persistante, qui accroche au verre.

Au nez, c'est "levuré", malté, houblonné.

En bouche, attaque maltée, douce (voire caramel), ensuite c'est épicé, houblonné, avec une légère amertume en fin de bouche.
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/mere-noel.JPG

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

21

Re : La Mère Noël sous Guldenberg

La mère noel j'ai bien aimé sa présentation sur la bouteille la biére un peut plus décevante par contre la delirium de noel m' a surprit ces 10°% passe tranquilement une bonne biére ambrée à découvrir

Partager