Sujet : quelle biere avec un temps pareil

Avec un temps pareil on plus envie d un the ou d un cafe bouillant
mais je me suis laisser tente par quelque chose de coriace

j ai degusté ( en appliquant certains points hautement recommandés par belgitude) une kasteel brune

sacre biere , un delice (hop je rajoute a ma liste de preference) j ai beaucoup aimé

une fois fini je me suis machouillé un baton de reglisse et j ai retrouvé de bonnes saveurs

tres bonne biere pour moi

Skål !!

Partager

2

Re : quelle biere avec un temps pareil

Vu le temps, clair qu'une bonne spéciale est de mise!

J'ai gouté ce week-end la dernière Grisette Country Cool (aux pommes, prunes et coings). C'était une bière beaucoup trop rafraichissante pour l'époque, que j'apprécierai, je pense, beaucoup plus en été. Pour vous donner une idée, ca tire assez vers un cidre, très peu d'amertume et assez frais.

Quent  default/trinque_gif

Partager

Re : quelle biere avec un temps pareil

J'ai vu le commercial qui la présentait à Ste Marie Cappel en septembre 2006, lors du FIBA, il avait un canotier sur la tête et...j'ai pas osé goûter...
Il n'y avait d'ailleurs personne devant ce stand...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : quelle biere avec un temps pareil

Euhhh...oui, je parle de la Grisette Country..!

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : quelle biere avec un temps pareil

Il est un fait c'est que la série des grisettes est à boire en été sous un soleil de plomb

Partager

6

Re : quelle biere avec un temps pareil

Puis sinon, un bon petit Irish Coffee, ca fait aussi l'affaire en après repas pour le moment default/wink

Quent  default/trinque_gif

Partager

7

Re : quelle biere avec un temps pareil

Une bonne bière chaude du type Liefman GLukriek est très sympa. Il faut la faire chauffer à 70°.
Légèrement épicée je fais un malheur ici car celle ci est peu connue.

Sinon, j'ai essayer un  mélange de jus d'orange avec une bière brune, rhum, sucre en poudre et 2 clous girofle.
A tester.....

Partager

8

Re : quelle biere avec un temps pareil

20100 a écrit:

Sinon, j'ai essayer un  mélange de jus d'orange avec une bière brune, rhum, sucre en poudre et 2 clous girofle.

Quelle bière brune?
Et quel est le verdict?

Quent  default/trinque_gif

Partager

Re : quelle biere avec un temps pareil

Voilà de qui on parle ... Un pur régal

Un extrait d'un post lors d'une escapade sur la Côte Belge

Une Gluhkriek, une boisson d'hiver  à 6,5°, kriek avec cannelle, clous de girofle  (comme il pleuvait c'était le moment idéal)chauffée à 70° c'est pur un régal
http://www.liefmans.be/NL/Liefmans/Gluhkriek.htm

Partager

Re : quelle biere avec un temps pareil

Je préfère la "quelque chose"...Du grand art !!! Mais celle-ci est trés agréable également.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

11

Re : quelle biere avec un temps pareil

la "quelque chose".. connais pas peux tu creuser un peu plus

Partager

Re : quelle biere avec un temps pareil

C'est une bière du brasseur canadien Unibroue.
La quelque chose est une bière à 8° fermentée aux cerises (une authentique kriek donc),elle se vends en bouteille de 75cl avec un joli emballage tout noir.
Elle se fait donc chauffer,à 70°,et alors là...ce parfum de cerise...Raaaaaaa !!!!!
Faut que j'en retrouve,car malheureusement elle est assez difficile à se procurer...Ca reste quelque chose d'unique ! Et une kriek aussi forte ca court pas les rues...


http://www.unibroue.com/


Si quelqu'un sait ou s'en procurer en belgique,je lui en serai trés reconnaissant :Joker_PDT_21:

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

13

Re : quelle biere avec un temps pareil

je bois une kasteel blonde triple ce soir , bonne aussi mais il faudra plusieurs c ets pas le coup de foudre cette fois

Skål !!

Partager

14 (modifié par P.S. 17-02-2007 09:42:03)

Re : quelle biere avec un temps pareil

DARKFACHOR : La quelque chose est une bière à 8° fermentée aux cerises (une authentique kriek donc) (...)

Méfions-nous du sens des mots...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

15

Re : quelle biere avec un temps pareil

Tout à fait PS!!

Une kriek est réalisée sur base de lambics dans lesquels ont fait massérer des cerises...
Faut donc s'assurer que la QuelqueChose est bien réalisée sur base de lambics, pour rappel, à fermantation spontanée (ce dont je doute, vu que cette méthode n'est pratiquement plus qu'utilisée à Bruxelles et dans ses environs).

Quent  default/trinque_gif

Partager

Re : quelle biere avec un temps pareil

Il existe également de la "kriek" à base de "vieille brune flamande".
Exemple : Liefmans.
http://www.liefmans.be/

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

17

Re : quelle biere avec un temps pareil

C'est réellement considéré comme une kriek au sens propre du terme?

Quent  default/trinque_gif

Partager

Re : quelle biere avec un temps pareil

Ca fait partie, au niveau de l'histoire brassicole, de l'extension du style.
En sachant que les "oud bruin" sont des fermentations mixtes : 1ère fermentation en haute et 2ème fermentation issue de levures sauvages et/ou de bactéries...provenant de l'air, des fûts de bois, des fruits eux-mêmes...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

19

Re : quelle biere avec un temps pareil

Soyons puriste que diable , la vieille brune n'a rien à voir avec la kriek

Partager

Re : quelle biere avec un temps pareil

Pourquoi pas belgitude...
Mais les brasseurs belges appellent, depuis longtemps, certaines "vieille brune" flamandes dans lesquelles ont macéré des cerises, des "Kriek"...
Il s'agirait donc de les renommer...?
Que proposes-tu ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

21 (modifié par guernoulle 17-02-2007 15:03:50)

Re : quelle biere avec un temps pareil

Quent a écrit:

Tout à fait PS!!

Une kriek est réalisée sur base de lambics dans lesquels ont fait massérer des cerises...
Faut donc s'assurer que la QuelqueChose est bien réalisée sur base de lambics, pour rappel, à fermantation spontanée (ce dont je doute, vu que cette méthode n'est pratiquement plus qu'utilisée à Bruxelles et dans ses environs).

Je pense que les bactéries permettant la fermentation spontanée des lambics ne se trouvent qu'aux alentours de Bruxelles ?

**edit*** mince qu'est-ce que j'ai fait ?, 2x le même post ?

il fait beau

Partager

22

Re : quelle biere avec un temps pareil

Molenbeel, Anderlecht, dat is Brussel :Joker_PDT_34:

Mais clair que pour le reste, c'est plus les alentours occidentaux de Bruxelles (et un peu le sud aussi).

Quent  default/trinque_gif

Partager

23 (modifié par P.S. 17-02-2007 15:13:32)

Re : quelle biere avec un temps pareil

Oui, les plus connues sont, les plus connues sont 'Brettanomyces Bruxellensis 'et 'Brettanomyces Lambicus'.
Oui, les plus connues sont 'Brettanomyces Bruxellensis 'et 'Brettanomyces Lambicus'.
Oui, oui, les plus connues sont 'Brettanomyces Bruxellensis 'et 'Brettanomyces Lambicus'.
Argh...que m'arrive-t-il ?
Aurai-je choppé le syndrome Guernoullenoulle ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

24 (modifié par P.S. 17-02-2007 15:27:56)

Re : quelle biere avec un temps pareil

Et puis pour faire un peu plus dans l'iconoclaste et le casse-couilles, on pourrait se demander si les levures sauvages de la région bruxelloise ne pourraient pas se retrouver dans toute région à la faune, flore et climat identiques.
Non ?
Il a existé des "Lambics" (grosses guillemets) dans le Nord...certains collectionneurs ont même retrouvé des étiquettes...
Certains brasseurs du Nord brassaient également en cuve ouverte et faisaient dans la fermentation spontanée ou mixte...

default/Joker_PDT_52

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

25

Re : quelle biere avec un temps pareil

Oui, sans doute PS, mais y a-t-il des brasseurs qui maitrisent et utilisent la fermentation spontannée ailleurs qu'à Bruxelles?

Quent  default/trinque_gif

Partager