Sujet : Dégustation : Rochefort 10°
info trouvées sur www.trappistes-rochefort.com/ :
Tout comme l'Orval, les bières trappistes Rochefort font parties des 7 bières Trappistes au monde. Rappelons que seules les bières brassées au sein d'une Abbaye de tradition cistercienne ont le droit de porter cette appellation rigoureusement contrôlée.
La Brasserie représente la source principale des revenus. On brasse à Saint-Remy depuis le 16e siècle !
Modernisées en 1952, les installations permettent de produire une bière de fermentation haute.
Une équipe de laïcs compétents participe efficacement avec les moines à la production.
On reste dans des limites de production fixées d’après les vrais besoins plutôt que selon les lois du marché.
La communauté dispose ainsi d’une stabilité économique qui lui permet d’assurer son rôle spirituel tout en se préservant des avatars de l’économie.
La gamme :
La brasserie produit trois types de bière :
· la Trappiste Rochefort 6°
· la Trappiste Rochefort 8°
· la Trappiste Rochefort 10°
Toutes trois sont des bières brunes, la coloration étant graduellement plus foncée en fonction du titre de la bière.
D’où viennent les noms Trappistes Rochefort 6°, 8° et 10° ?:
Ces bières tirent leurs noms d'une ancienne unité de mesure de la densité: le degré légal belge.
Les nombres 6, 8 et 10 n'indiquent pas le degré d'alcool de la bière. Ils correspondent en réalité aux valeurs des densités mesurées sur les moûts, avant la fermentation des bières respectives. Pour des raisons historiques, ces dénominations sont toujours d’actualité.
Aujourd’hui, les « Rochefort » sont conditionnées en vidanges normales, toujours de 33 cl, décorées de belles grandes étiquettes en papier. Les moines de l’Abbaye Notre-Dame de Saint-Remy commercialisent leur bière depuis très longtemps. De nos jours, la vente des Rochefort se fait par l’intermédiaire de grossistes venant enlever eux-mêmes les bières à l’Abbaye. Les particuliers ne peuvent en aucun cas venir les acheter directement à la brasserie. Mais l'Abbaye a son magasin où on peut trouver la "Trappistes Rochefort".
A Rochefort, les moines brassent quatre fois par semaine (du lundi au jeudi).
Autre explication des numéros 6, 8 et 10 Lu au Furet dans le bouquin de Michael J. sur les bières belges:
"Chacune se distingue par sa densité dans l'ancien système belge des degrés, tombé aujourd'hui en désuétude. .. c'est pratique, m'a expliqué le frère Antoine, parce qu'elles sont prêtes à être bues après 6, 8 et 10 semaines".
Les matières premières :
L’eau, le malt d’orge, le sucre, le houblon et la levure constituent les matières premières essentielles pour faire la bière.
L’eau, matière première extrêmement importante en quantité et en qualité, provient directement de la source de la Tridaine. Cette source tire son eau de la nappe phréatique située à quelques dizaines de mètres au-dessus de l’Abbaye. Aucun traitement chimique, physique ou autre n’est appliqué à cette eau, qui est naturellement purifiée par la nappe phréatique elle-même.
Quant à la levure, elle est précieusement gardée et conservée à l’Abbaye. C’est elle qui va permettre la transformation des sucres en alcool. Mais c’est elle surtout qui va contribuer au goût fruité, riche et parfumé de la Trappiste Rochefort. Cette levure, ayant muté au fil du temps, est devenue unique et propre à la brasserie. Chaque brasserie possède sa propre souche de levure.
Du malt d’orge et du malt de caramel sont employés (ce dernier apporte un goût caractéristique de chocolat et de pain cuit à la Trappiste).
Fabrication de la Rochefort pour le détail du brassage.
La 1ère fermentation dure une semaine.
Refermentation en bouteilles: Au bout de 10 jours, tout le sucre contenu dans la bouteille est consommé. La pression n’augmentera pratiquement plus. Chaque vendredi, le laboratoire et les responsables de la production et de la qualité procèdent à une analyse de dégustation. Le produit est alors vendu à partir du lundi suivant.
Au-delà des deux semaines passées au sein de la brasserie, la bière ne cesse d’évoluer. En effet, la levure présente dans le fond de la bouteille opère des transformations lentes qui vont faire mûrir le produit, sans augmenter pour autant sa teneur en alcool.
La durée de validité d’une Trappistes Rochefort est de 5 ans. Toutefois, il est intéressant de goûter une bière plus âgée encore. Notons que tous les goûts sont présents dans la nature. Certains la préfèreront jeune, d’autres, plus âgée (2 mois, 6 mois ou 1 an).
Chaque brassin représente 75 à 100 hl de bière, suivant la densité désirée. La production annuelle est de 18000 hl.
La trappiste Rochefort 10
La bière Trappistes Rochefort 10 part d'une densité de 24,50° Plato pour présenter un volume d'alcool de 11,3%. Une bière merveilleuse mais à déguster avec sobriété !
Souvent baptisée ‘Merveille’.
La température que nous vous conseillons pour la dégustation est comprise entre 12 et 14°.
C’est un bon compromis pour obtenir à la fois de la fraîcheur et un puissant arôme de fruité et de caramel.
commentaire sur http://christian.seon.free.fr/Commentaire_biere/rochefort_10.htm :
Bière sombre, marron foncé ou flottent les fameuses levures claires de Rochefort.
Parfum : Puissant parfum malté, boisé et torréfié qui met l'eau à la bouche.
Goût : Bouche un peu râpeuse, une légère amertume laisse place au formidable goût de malt légèrement liquoreux. Une longue persistance s'installe ensuite au parfait équilibre entre râpeux du au malt et amertume du houblon auxquels se mêle une pointe de réglisse variable selon les bouteilles.
A vos dégustations, en essayant de respecter les indications en post-it dans le forum et en vous aidant de l’article de Belgitude !
[---]
Pour discuter de la Rochefort 10, ou discuter sur la dégustation, merci d'utiliser ce Sujet
Léo 2 dents