Sujet : la bière des stars

Bon j'inaugure.
A l'inauguration de cette rubrique c'est le premier nom qui m'est venu à l'esprit.
J'espère que la Valstar n'est effectivement plus fabriquée, sinon cent mille excuses pour le HS.

Vous savez sans doute que je voue un culte kitchissime à la valstar la bière des stars

Ce n'est pas seulement pour rigoler.
C'est un type entier de bières qui est aujourd'hui disparu. Enfin le type existe encore mais plus personne pour les boire.
Quand j'étais gamin (début des années 70), à table, on avait de la "Bock Pélican" c'était toute une époque. Et on trouvais déjà que la Valstar à côté c'était vraiment pas terrible !

Michael Jackson explique dans son bouquin sur les bières belges que la culture locale consistait à servir de la "bière de table" très légère, ce qui présentait pour les jeunes l'avantage de les habituer à boire de la bière légère et désaltérante, et évitait de les voir plus tard se ruer vers des bières fortes qui défoncent la tête.

C'est peut être bien vrai. En tout cas dans le Nord c'était la même chose.

Je rend donc ici un hommage sincère à cette (ces) bière(s).
Maintenant si j'en reparle ailleurs ce sera à nouveau pour moquer ! default/Joker_PDT_43

il fait beau

Partager

Re : la bière des stars

Elle était brassée par la Brasserie Baré ( dite du Val des Cygnes ) à Valenciennes (NORD).
Brasserie fondée en 1891 par Alfred Trinquet, rachetée par la Brasserie Champigneulles en 1962, rachetée par la Société Européenne de Brasseries en 1970, fermée en 1985 et détruite en 1987.
Je pense que la marque appartient, désormais, à Kronenbourg.

Concernant la bière de table, elle fait partie de la culture des pays et régions à tradition brassicole.
Elle était moins chère et souvent fabriquée à domicile (bière de ménage). Dans le Nord, après la 2ème guerre mondiale, sa piètre qualité et l'arrivée massive du vin à table la détrôna...

Les bières belges sont souvent plus fortes (comparativement aux autres bières européennes) car, au cours du 19ème siècle, les cafetiers belges qui n’avaient pas le droit de vendre d’autres alcools que la bière, firent pression sur les brasseurs pour obtenir des bières plus alcoolisées.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

3 (modifié par guernoulle 06-03-2007 22:57:57)

Re : la bière des stars

Elle appartient effectivement à Kronenbourg.
Mais n'est plus brassée.

il fait beau

Partager

4

Re : la bière des stars

Je m'intéresse au sujet très bientôt http://yelims5.free.fr/TopOuNul/Super01.gif

Partager

Re : la bière des stars

bonjour à tous, la brasserie Baré était encastrée en plein centre ville de Valenciennes à 2 pas de la Mairie, je me souviens que des fois planait cette odeur particulière qui s'échappait de son ventre. Son démontage a été "chirurgical" vu l'environnement, un tube à la fois. aujourd'hui à la place un parking...
sniff
croquettes

Partager

Re : la bière des stars

bonjour
brasserie Baré= toute ma jeunesse.
mon pére y a travaillé de 1945 jusqu'à sa retraite.Et nous étions logés par la brasserie au 5 de la rue des Viviers dans une maison du XVII , jusqu'en 1965.
A l' époque comme boisson, de la biere bien sur .Mais uniquement de la biére a 2°.en litres à bouchons mecaniques et livrée  dans des cagettes en bois.
Les plus déglinguées servait de petit bois pour allumer la cuisiniere à charbon.
Quand j'allais voir mon pére qui etait au remplissage des futs de 25 et 200l j'avais droit à une dégustation .Et là c'etait de la 5°.Pas le meme gout que l'ordinaire.....(dont je ne me rappele pas le nom)
Et parfois j'avais de la chance ,il faisait de la "brune".En fait biere blonde+sirop concentré à base de caramel
Comme il arrivait que mon pére remplace le concierge , j'ai eu l'occasion de visiter de fond en comble cette brasserie et de monter tout en haut , là ou il y a eu cette grande enseigne lumineuse et d'ou l'on avait un panorama sur Valenciennes sur 360°.
Maintenant tout a disparu.Immeubles et parking a la place.Il y a juste l'entrée des bureaux rue de Famars qui a été conservée pour servir d'accés au parking.
bref toute une époque révolue dont il ne reste qu'objets ,communs à l'époque, de collection maintenant

Partager

Re : la bière des stars

Pour en revenir aux bières de table, ce sont des bières qui existent toujours en Belgique. Dans l'école où ma compagne est enseignante, il est toujours servi de la bière de table aux élèves lors de leur repas

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : la bière des stars

snochkeloch : quel joli témoignage !
Je suis tout émotionné !

il fait beau

Partager

9

Re : la bière des stars

Ca c'est un vrai témoignage!! default/Joker_PDT_53

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

10

Re : la bière des stars

snochkeloch je ne peux que t'inciter à aller explorer le grenier, les albums photos pour toi retracer cette partie de  ta jeunesse. C'est un patrimoine en or.

merci pour ce témoignage default/Joker_PDT_53

Partager

11

Re : la bière des stars

Thierrybulle, des bières de tables servies aux élèves mais de quel âge ?   là je suis surpris !!!

[i][b]C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.[/b][/i]     default/wink

Partager

Re : la bière des stars

Moi aussi...de l'eau...de l'eau...pour les enfants.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : la bière des stars

La Valstar on la trouve encore, j'en ai vu hier au carrefour, 1€ la bouteille

Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore

Partager

Re : la bière des stars

Elèves du secondaire.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager