Re : Hanlon’s - Thomas Hardy’s Ale

Bonjour à tous,
LA thomas Hardy's ce n'est pas une simple bière c'est une légende il y a quelques années j'en ai acheté une bouteille lor d'une foire aux bière chez carrefour et la c'est la grosse claque jamais gouté d'aussi bonne, du coup j'en achete a nouveau plusieurs; puis plus rien....on n'en trouve plus jusqu'a une nouvelle foire vers 2000, trop heureux j'achete tout le rayon !!! soit une 15 aine des années 1998 et 1999 en 33cl(j'avais un peu honte en passant en caisse).
...et le plus beau dans cette histoire c'est que je les ai gardées précieusement à l'abris de la lumière dans un petit buffet; quel bonheur d'aller leur dire bonjour de temps.Interdiction formelle à quiconque d'y toucher.Un trésor ça se contemple.
Je suis amateur de bière, je les aime presque toutes hormis les guinness et autres bières plates du même genre.
La thomas hardy's est forte très longue en bouche et en mémoire, elle n'est pas plate loin de là mais ce n'est pas une explosion de bulles non plus, pour ce qui est du gout je lui trouve un parfum subtile tirant sur l'ananas et la banane que je n'ai jamais trouvé ailleur.
la dernière que j'ai bue c'etait il y a 5 ans environ et avait ces parfum la, j'ai du mal a croire qu'on puisse ne pas l'aimer, son gout est tres plaisant, elle avait surement ete bue trop jeune (édition de 2006?)
Je pense aussi que selon les années, le goût doit différer, car il m'avait semblé a l'époque trouver que la 1998 était légèrement différente de 1999.

Voila pour mon expérience personnelle.

Partager

52

Re : Hanlon’s - Thomas Hardy’s Ale

et alors Achtung, tu as pu la goûter, tes impressions?
Perso, j'en bois 1 ou 2 par an, c'est vineux, tirant vers le porto et je la bois volontiers en digestif, le soir, chez moi, au calme quand j'ai le temps et avant de rejoinder Morphée.
Alcool présent mais pas envahissant, complexe au niveau des arômes, un grand cru pour moi à apprécier à sa juste valeur.

Si la brasserie Dupont n'existait pas, faudrait l'inventer!

Partager

53

Re : Hanlon’s - Thomas Hardy’s Ale

Non pas encore, elle repose en paix le temps que je trouve un moment propice pour la boire. Disons que ce genre de bière, je préfère la réserver quand je suis en forme.

Re : Hanlon’s - Thomas Hardy’s Ale

Alors j'en ai une qui dort depuis plus d'un chez moi , je n'ose pas la toucher. Sans doute l'effet de la bouteille et son aspect authentique et son caractére rare ( du au numero de serie ).

J'ai envie de la boire mais je n'y arrive pas. Mais faut que je me lance , au prix de la bouteille  , je ne voudrais pas la gaspillé.

La Guinness , c'est ma Faiblesse.

Partager

Re : Hanlon’s - Thomas Hardy’s Ale

Sur ma bouteille il ny a pas de dlc mais l'année 2007 est mentionnée.

On est en 2010 , c'est toujour buvable ou pas ??

Faut que je l'ouvre dans pas longtemps , en plus les chaleurs arrivent chez moi. Faut que jm'y colle

La Guinness , c'est ma Faiblesse.

Partager

56

Re : Hanlon’s - Thomas Hardy’s Ale

2007, c'est l'année de production.

57

Re : Hanlon’s - Thomas Hardy’s Ale

Normalement ce genre ce barley wine se conserve très bien, dans de bonnes conditions bien sur, jusqu'à 25 ans il me semble.

Partager

58

Re : Hanlon’s - Thomas Hardy’s Ale

Je me suis décidé ce soir à ouvrir ma bouteille acheté il y a presque un an. J'avoue d'entrée que je suis déçu. Déçu, car je n'ai pas retrouvé ce que vous avez dit ressentir dans vos posts, et sans doute des erreurs d'appréciation.

1/ Elle n'est pas plate, elle mousse peu, mais il y a de la pétillance (faible, mais présente)
2/ ça n'a rien à voir avec une gueuze, ce n'est pas vineux, ce n'est pas aigre
3/ ce n'est pas une barley's wine (ou alors je n'ai pas la même conception de ce type de bière).

Première photo, le verre servi, montrant un très faible col de mousse, la couleur est trompeuse par contre, c'est une ambrée (on va dire la couleur de la jenlain).

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/thomas-hardys.JPG

C'est une année 2008, donc acheté en mai 2009. Degré alcoolique de 11,7°

Mousse : très faible collier de mousse blanc, persistant vu la faiblesse.
Couleurs : ambrée, type jenlain ou voire même chimay brune de 5 ans.
Nez : caramel, houblon (même odeur qu'une pale ale)
Bouche : caramel, sucrée, madère (un peu comme le porto), maltée, fumée. Le boisé est très discret. En fin de bouche, on retrouve une note d'amertume moyennement persistante et aussi une note de réglisse. La carbonnation est faible, mais elle existe. C'est une bière sirupeuse qui tire sur la pale ale.

Pour la couleur et le col de mousse :

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/thomas-hardys1.JPG

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/thomas-hardys3.JPG

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/thomas-hardys4.JPG

On voit bien sur ces trois photos la couleur de la bière, la mousse et la carbonnation.

Au final, déçu car je ne pensais à quelque chose de plus vineux, de plus extrême. C'est une pale ale, vous prenez une bière anglaise, vous retrouvez ce goût typique. C'est madérisé, j'ai déjà ressenti ce goût en buvant une chimay de 5 ans.

La déception vient du manque de surprise. Au final, cette bière est agréable, mais ne vous attendez pas à trouver une barley's wine ou un produit vineux.

59 (modifié par Guinness30 22-04-2010 20:52:23)

Re : Hanlon’s - Thomas Hardy’s Ale

Tes photos sont belles.

La mienne a 1ans de plus que la tienne , donc je pense avoir moins de mousse que toi. Le coté maderisé/porto sera sans doute lui aussi plus present. A voir

Je n'ai jamais bu de Barley's wine , donc je n'aurai un appui de comparaison avec.

Je pense l'ouvrir ce week-end car apres avec la chaleur , je risquerai de ne pas l'apprecier.

La Guinness , c'est ma Faiblesse.

Partager

Re : Hanlon’s - Thomas Hardy’s Ale

Bon je vais me lancer : je vais enfin boire cette biere.

Mais quel verre utilisé ??

Duvel ? Westmalle ? Orval ? Rochefort?

La Guinness , c'est ma Faiblesse.

Partager

61

Re : Hanlon’s - Thomas Hardy’s Ale

T'as pas de verre type palm ?

Re : Hanlon’s - Thomas Hardy’s Ale

J'ai un verre dans ce style , celui de la cuvée des trolls

La Guinness , c'est ma Faiblesse.

Partager

63

Re : Hanlon’s - Thomas Hardy’s Ale

ça me parait bien, sauf si bien sur c'est pour une photo car le verre cuvée des trolls est mat de mémoire.

64 (modifié par Guinness30 08-06-2010 18:28:59)

Re : Hanlon’s - Thomas Hardy’s Ale

Oui il est poli. Et ca m'enbete un peu pour bien apprecier la couleur etc.

Je vais tenter avec le verre Duvel. Pour bien centrer les aromes au nez. Puis je pense qu'il y aura pas de mousse donc ca peut le faire.

Bon let's go !

Verre : Duvel
Temperature 11° environ

Je note que la biere a ete acheté il y a 2 ans

Mousse : Absence totale de mousse meme en forçant la chose. Leger filet blanc le long du verre

Couleur: Marron , reflet rubis a la lumiere

Nez: Je sens l'alcool de pruneau

Bouche : Je ressens ce le cote " pruneau" en attaque. Apres je ne sait plus . Je sens une legere "amertume" ( je sais meme pas si se terme est le bon). En fin de bouche la chaleur de l'alcool se fait ressentir

A ce stade , j'ai bu 3-4 gorgée et je pense que je vais avoir du mal a finir ces 25cl. La biere est plate , epaisse.
Je voulais gouter , c'est chose faite , toutefois , la decpetion s'empare de moi. Je m'attendais a autre chose ... et mon niveau et mon palais me permette pas d'apprecier ce genre de produit.

La Guinness , c'est ma Faiblesse.

Partager

65

Re : Hanlon’s - Thomas Hardy’s Ale

Quelqu'un en a-t-il dans sa cave ou bien déjà goûté?

Partager

66

Re : Hanlon’s - Thomas Hardy’s Ale

Il existe déjà un sujet sur cette bière par ici: Thomas Hardy's

Personnellement je ne l'ai jamais goûtée.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

67

Re : Hanlon’s - Thomas Hardy’s Ale

Oups, j'avais pas vu qu'il y avait déjà un sujet. Merci  default/Joker_PDT_43

Partager

68

Re : Hanlon’s - Thomas Hardy’s Ale

Je déplace.

Partager

69

Re : Hanlon’s - Thomas Hardy’s Ale

Thanks  default/smile

Partager

70

Re : Hanlon’s - Thomas Hardy’s Ale

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/6322/t/p16ugrbk7a1mg213i01pdojsaa0n1.jpg

J'ai reçu une petite commande... Héhé...
Par contre quand vais-je boire celles-ci ? Hum... On verra !

Desperately seeking beers from Hobsons brewery.

Re : Hanlon’s - Thomas Hardy’s Ale

il me la faudra donc pour ma collection cette petite. Elle a un design bien sympa.

[b]On devrait d' abord connaître le goût d une pils avant de jouir d une bière de caractère. [/b]( A méditer)

72

Re : Hanlon’s - Thomas Hardy’s Ale

Bon courage...

Desperately seeking beers from Hobsons brewery.

73

Re : Hanlon’s - Thomas Hardy’s Ale

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7210/t/p198l7gqi86g01193ran4plo23.jpg

voilà donc une pièce rare de ma collection. Cette Thomas Hardy est daté de 1991, dégusté surement dans le courant 2016. je vous ferais un descriptif à la hauteur de cette bière d'exception.

Partager

74

Re : Hanlon’s - Thomas Hardy’s Ale

c'est un trésor, il y en a une qui m'attend chez un ami, bien hâte ^^

Brassicalement vôtre

Partager

75

Re : Hanlon’s - Thomas Hardy’s Ale

Bonsoir,
Je suis intéressé à acheter des bouteilles de Thomas Hardy's ale, si quelqu'un est prêt à les vendre, écrire moi; ceci est mon e-mail: maurobelotti@hotmail.it
Je suis désolé pour mon mauvais français...
Merci
Mauro

Partager