Sujet : Eswart des goudaliers - Esward des cervoisiers
A l'occasion de mes recherches sur la Goudale, j'ai visité dans les Boves les archives de ma ville natale et y ai compulsé le règlement de l'Eswart des goudaliers d'Arras édité en 1394 : "pour le bien commun, que tout goudalier brassans Goudale et fachent leur goudale d'iaue (eau) et de grains sans y mettre autres mixtions (mixture) et que le grain soit bon, loyal et marchant, et qui fera le contraire encouera une amende de : V.s. parisis au proufflet (profit) de l'Eswart du dit mestier". (source web)
Bon c'est presque vrai, il n'y a que ce qui me concerne qui est tout mytho.
Je me demande ce qu'est un Eswart. On dirait qu'il s'agit d'une confrérie professionnelle habilitée à réglementer et percevoir sa dîme.
J'ai trouvé par gogol deux occurences sur Eswart, qui font référence aux prud'hommes dans leur sens ancien. Donc ancore une notion de collégialité professionnelle (autrefois les prud'hommes disposaient de pouvoirs réglementaires et c'étaient les echevins qui jugeaient, aujourd'hui c'est le contraire, ils jugent en matière de droit social mais n'ont aucun pouvoir normatif, ils ne peuvent à la foi faire les lois et les appliquer)
En revanche j'ai une occurence sur Esward qui tape en plein dans le mille (le 15000) et ne remonte pas à la nuit des temps, puisqu'il s'agit de la Ghilde des Eswards Cervoisiers (émanation des « amis de la bière »), qui distingue parmi ses membres les qualités d'Esward d'honneur ou Esward pour les membres assidus et actifs de l'Association ; de Cambier pour le milieu professionnel de la Brasserie, et de Goudalier pour le négoce de boissons.
Il y a des rapports évidents mais ça ne colle pas.
D'un côté l'Eswart des Goudaliers est un collectif,
De l'autre côté l'Esward Cervoisier est un individuel, membre du collectif (Ghilde), et s'il est goudalier il n'est pas Esward.
Quelqu'un (suivez mon regard...) peut il éclairer ma lanterne ?