Sujet : Tabernacle! un chti chez les quebecois!

bonjour à tous!

comme je l'avais dit dans mon post de présentation, je fais un stage de 5 mois aux iles de la madeleine, québec! voila maintenant une semaine que je suis arrivé à la brasserie à l'abri de la tempète!
Tout d'abord, les paysages sont magnifiques! Des iles sauvages, toutes différentes' des couleurs somptueuses (quels couchers de soleil!!!) et des gens certes avec un accent mi-acadien mi quebecois à couper au couteau mais très acceuillants!

Pour ce qui est du monde brassicole en lui meme, et bien il est plus que vivant!! Bien qu'étant toute petite 450 hl/an) le pub de la brasserie ne désemplit pas! Les bières brassées ici sont plus qu'intéressante ( une blonde' une blanche et une rousse' bientot suivies par une scotch ale et une saison). Et le brasseur est vraiment sympa! Hier soir, repas dégustation bière québécoise+requin au four!!
Enfin, j'habite dans la brasserie meme (qui n'een a jamais révé???)!

bref, j'essayerais de tenir ce post à jour, au fil de mes aventures québéoises!

Partager

2

Re : Tabernacle! un chti chez les quebecois!

génial !!!
si tu as quelques photos de la brasserie, du pub ou des paysages... je suis client default/smile

MaTrik

Partager

3

quote inutile
On l'est tous !!

Fais honneur à ta région !!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

4

Pour ton stage, tu veux en faire quoi, travailler dans une brasserie, ouvrir une pico brasserie ?
C'est sympa un stage au Québec.

Partager

je vais essayer de prendre quelques photos pour ravir vos yeux!!

sinon oui, j'aimerais au terme de mes études d'ingénieur (je démarre avec ce stage ma troisième année) travailler dans une brasserie tout d'abord, et eventuellemet après me lancer dans la micro. mais j'ai encore le temps de voir venir!

sinon je pense faire honneur à ma région! ce soir, c'est dégustation de stout québécoise (je raffole de ce type de bière), et ce week-end c'est dégustation  d'ambroise millésimée, considérée comme le summum de la bière de micro québecoise! je vous en dirais des nouvelles!

Partager

6

je crois que pekatralatak c'est fait attaquer par un caribou, ca commence à faire un moment qu'on a pas de nouvelles de lui default/smile

MaTrik

Partager

Calice de caribou... j'aurais bien voulu des photos et la suitre de ce carnet des plus intéressants !

"La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux." (B Franklin)

Partager

allo!

Non non, ne vous inquiétez, je ne me suis pas fait attaquer par un orignal (y'a que des ostis de francais pour dire caribous!)! Les seules bébétes méchantes sur les Iles sont les maringouins (des moustiques qui pululent et qui sont assez coriaces!)!

Pour moi tout continue de rouler! Le rush de l'été commence, on commence à entrer dans la phase "aura-t-on assez de stock pour satisfaire l'énorme demande", ce qui est une question à laquelle on répondra dans quelques semaines!

Les semaines commencent à s'allonger pour moi! L'arrivée des touristes nous met dans un éspèce de rush constant! Je suis encore dans la période "formation", mais d'ici peu je prendrais la filtration seul, et on me laisse déja enfuter tout seul comme un grand! Je profite d'un jour de congé (bien mérité!) pour prendre des forces avant une semaine de fous : filtration demain, puis enfutage, brassage mercredi, filtration, re brassage jeudi et enfin embouteillage (la journée de brassage dure 12h quasi non-stop, mais quand on aime...!)! Sachant que mon jeune corps insouciant réclame aussi sa part d'amusement, ce qui fait que je dois me ménager des plages horaires pour visiter la nuit Madelinienne (et les madeliniennes!)!

Notre nouvelle bière est enfin dispo'! Le brasseur était tellement impatient de gouter à son nouveau bébé, que je l'ai enfutée aprés une journée de brassage bien remplie! C'est une stout, gazéifiée à l'azote comme il se doit. Elle est trés accessible, légère (4,3%) et pleines d'arômes (mais c'est un convaincu du style qui vous parle!)! Pour une première, notre boss a vraiment fait quelque chose de bon, reste à voir si la population locale est "prète" pour ce genre de bière!

Enfin, les paysages sont toujours aussi magnifiques (bien qu'aujourd'hui il pleuve!)! J'ai l'occasion de me balader un peu quand même, et mon coloc' me montre pleins de petits endroits superbes!

Bref, après environ un mois passé ici, je me dis vraiment que le hasard fait bien les choses!

La suite au prochain épisode (qui devrait arriver plus rapidement, car nous avons un nouveau modom qui me donne l'internet directement dans l'appart')...

Partager

et bien quelle aventure!!!
merci de nous tenir au jus!
à bientôt et ne sors pas trop quand même default/wink !!!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

10

C'est un vrai bargain cet jobine ! Essaye de pas trop te magnaner et continue à nous placoter ta vie la bas !!!

lol ! j'ai utilisé un dico "francais-quebecois" default/smile)))

MaTrik

Partager

bien tournée ta phrase Matrik! Mon coloc' a dit "elle est crissement efficace sa phrase!" ce qui veut dire qu'elle est correct!

Tout va toujours bien ici, le soleil apparait, je suis plus ou moins laché seul pour la filtration et lenfutage... Et la nouvelle stout est devenue ma boisson de chevet!!
SOAD je continue mon marathon, même si ce n'est toujours pas de ma faute! Je me laisse toujours embarquer dans des sorties innopinées, mais bon je ne suis là que pour 5 mois après tout!

Bonne journée à tous!

Partager

12 (modifié par SOAD 09-07-2007 20:39:48)

moi je te dis profites en!
Même si Matrik a tricher avec le dico moi je trouve l'accent québécois excellentissime!
J'essaye de comprendre des choses mais parfois c'est difficile!
En tout cas bon courage ! T'as l'air de maîtriser comme un chef!
sais tu si là bas il mate ce site http://www.tetesaclaques.tv/ moi je suis vraiment morte de rire même si je ne comprends pas tout ce qui est dit!
(ça fait deux fois que je cite ce truc, vais-je me faire kicker par l'admin?)

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

à SOAD/ oh que oui j'en profite! Je ne dirais pas que je maitrise, mais je commence à ètre sur de moi et à me familiariser avec les opérations! Enfin bref lentement mais surement je deviens opérationnel à 100%!

c'est clair que l'accent québécois est super! Je ne peux pas résister quand j'entend une fille parler ici avec son p'tit accent, sa me fait craquer! Et oui ils regardent bien les têtes à claques, ça marche du tonnerre ici!

Sinon, pour revenir au sujet principal du forum, je suis tombé amoureux des bières de la brasserie McAuslan, à Montréal! Toutes leur production est excellent, de la noire à la millésimée, en passant par la ale. Pour l'instant la meilleur surprise que j'ai découverte au Québec! Par contre, tout le monde m'encensait la trois pistoles, une noire extra forte de chez unibroue. J'ai vraiment pas accroché, un nez de réglisse qui me déplait fortement (mais je ne suis pas fan de réglisse pour deux sous!)!

Au programme d'ici la fin de semaine : comparaison Chouffe//blonde d'aschouffe (une chouffe brassée sous licence au québec).

Partager

14

comment ca j'ai triché ?!? default/Joker_PDT_53:Joker_PDT_47:

les têtes à claques c'est pô beautyfull !!

je suis aller sur le site de "ta" brasserie et j'ai fait une visite virtuelle. ça à l'air sympa !
ils font aussi de la confiottes et du fromages !!

MaTrik

Partager

//MATRIK: je pense que tu a du te tromper de brasserie! on a pas de site à proprement parler, juste une page d'acceuil avec les coordonnées! et on ne fais pas de confiottes, ni de frometons (à mon grand regret parce que le fromage d'ici est vraiment beurk!)!! mais par contre tu a raison, c'est vraiment sympa!

Partager

16 (modifié par Matrik 17-07-2007 09:27:14)

j'ai trippé...

si tu me donne ton adresse, je t'envoie un calandos par la poste pour me rattraper default/Joker_PDT_53

MaTrik

Partager

Allo les amis!

Non non non le néo-Québecois n'est pas mort! J'ai juste été hyper occupé, entre la brasserie, mon apprentissage du kite-surf (les Iles de la madeleine sont LE lieu par excellence pour ça!), les québecoises, les bières québecoises...

Tout se passe bien par ici, on a brassé à une cadence assez infernale cet été (des semaines de 60H, pour un p'tit étudiant comme moi c'est beaucoup!:Joker_PDT_47:)! Mais depuis un gros mois c'est devenu calme, le calme après la tempète dirais-je! Je travaille maintenant seul (sauf pour le brassage en lui même où on est 2), c'est assez épanouissant de savoir qu'on a confiance en moi!:Joker_PDT_53:

Je continu à déguster plein de bière d'ici (en ce moment même Chambly noire de chez Unibroue default/Manger (12)), et d'ailleurs (beaucoup de bière de petites brasseries ricaines, notamment les produits de chez DogfishHead, EXCELLENT!)!

Il me reste maintenant un petit mois à travailler ici! Comme le temps passe vite! Mais je me réjouis à l'idée des trois semaines de vacances qui vont arriver: tour des micros québecoises avec une collègue! Des heures de plaisir en vue!!

Sinon, je suis aussi en train de me monter un projet pour construire une picobrasserie chez moi en rentrant, et ainsi me lancer dans le brassage amateur!

Voilà voilà les peites nouvelles d'outre Atlantique! J'ai vu qu'il y a de l'action en ce moment sur le forum (des energumènes qui sement le trouble??? Je suis sur qu'ils sont secrétement amoureux en fait! default/Joker_PDT_47)!

J'espère que vous vous portez tous bien!

A tantot! default/Joker_PDT_53

Pierre-Antoine, futur brasseur

Partager

eurviens vite, j'va t'faire ton affaire ti'z'aut' !!! default/Joker_PDT_53

il fait beau

Partager

19

ché des cafouniettes tout cha, ti raconte des carabistoules.

Héhé bricole nous vite ta pico, on veut un compte rendu default/smile

J'ai peut être pour projet de partir au Canada en novembre prochain, tu seras mon beta testeur default/Joker_PDT_53

Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore

Partager

Oh la l'guernoulle, qu'o qu'té m'veux? Té veux t'battes???:Joker_PDT_54:  Ahaha sa me fait du bien de parler un peu comme chez moi!:Joker_PDT_53:

T'inquiètes le nain, le projet pico avance, je me suis acheté pas mal de petites pièces ici (14€ la valve inox 316, qui dit mieux!:Joker_PDT_53:), mais de toutes façons je ferais un compte rendu détaillé de l'affaire des mon retour!
Tu comptes partir au Canada ou au Québec (je sais que c'est théoriquement le même pays, mais ne leur dit jamais ça ici!)?

Partager

Ben le Quebec forcément c'est à voir et je veux y vivre un peu aussi default/smile mais je ne compte pas me contenter que de cette région, je ferais une tournée (des bars) des villes je pense default/wink mais pour l'instant rien de défini (les lieux, la durée du voyage), j'ai un an pour préparer ça ... idéalement j'aimerai bien faire un peu comme tu fais c'est à dire trouver un job dans une brasserie (mon rêve) ou un bar sinon, pour faire un peu d'expérience et vivre avec les "locaux" et entamer la tournée du pays ensuite.

Partager

Beau projet que tu as là! Un petit conseil, rentre en contact tout de suite avec les micros si tu veux y partir dans un an.. Parce que moi je m'y étais pris un peu tard, et j'ai eu de la chance de trouver mon job!
Quand tu parles de visiter le pays, tu parles du Québec ou du Canada entier? Car dans ce cas je t'avertis tout de suite, c'est faisable mais les distances n'ont rien à voir avec la France!! Tout est démesurement grand (et donc loin) ici!

En tout cas bonne chance dans ton projet et n'hésites pas si tu as des questions!

Partager

Oui je compte d'abord faire une grosse halte au Quebec, bosser un peu (pourquoi pas dans une micro brasserie ?) puis ensuite faire le tour des grandes villes du Canada. Pour les distances je sais que c'est grand mais bon après la Chine je n'ai plus peur des grandes distances default/smile
  Je viendrais vers toi pour les conseils et des adresses de brasseries, mais pour l'instant ça n'est qu'un stade de projet, je vais préparer ca tranquillement dans l'année ...

Partager