51

Re : ATTENTION DANGER : MINEA MP 66 ET CARTOUCHES DE 16g

Guernoulle tu as raison. Je voulais parler des cartouches de 200g.
Il est vrai qu'on doit pouvoir trouver des cartouches chez certains Leclerc et Auchan (pour le moment, ceux à proximité de chez moi n'en ont pas).
Leclerc et Auchan se fournissent en cartouches chez MINEA, ce qui maintient le notion de "monopole de fait".
Par contre, à 20 euros la cartouche de 200g (prix auquel il semblerait que certains Leclerc la vendent), c'est certes toujours plus cher que les cartouches de 16g, mais ça devient moins rédhibitoire.

Le problème du Beertender est différent car il est précisé dès l'achat qu'il ne fonctionne qu'avec les futs de type Heineken à cartouche de gaz intégrée (et, de plus, à l'étranger, on trouve d'autres bières que la Heineken).

Alors que MINEA a vendu une machine avec une fonctionnalité intéressante qu'ils ont supprimé très rapidement. Pourquoi ?
Sans être soupçonneux, d'autres machines (BeerMax par exemple) utilisent des cartouches 16g avec un adaptateur qui n'explose pas.

Et tout ceci est dommage car c'est une machine au look réussi, sur laquelle j'ai installé une cartouche de 200g et qui fonctionne bien avec. Laissons leur encore unpeu de temps. Mais pas trop quand même.

Partager

52

Re : ATTENTION DANGER : MINEA MP 66 ET CARTOUCHES DE 16g

perso je pense qu'on peu avoir confiance en eux, et qu'ils trouveront une solution a terme: soit effectivement des cartouches de 300g pas trop cheres, soit un adaptateur revu completement (par exemple tout en metal)

pour ceux qui ont peur de vider une cartouche de gaz de 200g pour un fut, le truc est simple: quand on met un nouveau fut, on ouvre la pression assez haut (genre 1,2 bars) puis on ferme le robinet: ça redescent tout de suite un peu, genre a 1 bar.
on laisse mijoter pendant une nuit , et le lendemain on regarde: si la pression est descendue, pas de pot, y'a une fuite, mais ça n'a pas bousillé la biere en si peu de temps, et au moins la cartouche est pas vide: reste a trouver la fuite. si par contre, ça n'a pas bougé, ben c'est nickel on peu laisser ouvert en permanence !
perso aucun probleme avec desperados, eku (biere allemande de chez leclerc) , eki (biere basque de chez metro), mais quelques soucis avec les kronebourg: pour moi installation systematique du bouchon orange maintenant avec la kro.

en tout cas, une chose est certaine, je garde mes minea (enfin ma minea: l'autre est a mon beau pere), mais je pris pour pas que les cartouches de 200g disparaissent.... cela dit, on en trouve dans le domaine de l'aquariophilie (pour aider les plantes a pousser, et tuer les algues), donc si ça isparait de chez minea, je testerais ça...et vraiment au pire, il restera toujours la possibilité de mettre des futs heineken: au moins j'ai payé la minea moins chere qu'un beetendere (129 euro la minea au lieu d'environ 240 euros une beetender) et c'est super facile a utiliser... donc apres tout c'est pas si mal que ça !!


tiens vous savez qu'on peu faire sois meme du co2 en melangeant du sucre et de la levure de boulanger ? les aquariphiles utilisent ça pour pas acheter de cartouches,  le probleme est d'avoir assez de pression...

Partager

53

Re : ATTENTION DANGER : MINEA MP 66 ET CARTOUCHES DE 16g

oui ca marche, 1dose de levure pour 100 gr de sucre................. mais ca va pour un tout petit aquarium genre 200 l . pendant 1 semaine.  par contre de la a en stocké environ 36 bars pour en faire 200 gr c'est pas gagner:Joker_PDT_53::Joker_PDT_53::Joker_PDT_47::Joker_PDT_47:

sinon il y a mes 6 kilos comme cités dans un autre de mes post. ca tient pas dans la machine, mais une bouteille a 27 euros la recharge = 300 fut. qui dit mieux.

Partager

54

Re : ATTENTION DANGER : MINEA MP 66 ET CARTOUCHES DE 16g

Je pense qu'il faut rester optimistes, minéa a toujours essayé de contenter les malheureux.
Faut maintenant qu'ils y arrivent une fois de plus!

Et pourvu que ça dure !

Partager

55

Re : ATTENTION DANGER : MINEA MP 66 ET CARTOUCHES DE 16g

bonjour à tous
pourriez vous me faire parvenir les coordonnées du sav de minea
merci d'avance

Partager

56

Re : ATTENTION DANGER : MINEA MP 66 ET CARTOUCHES DE 16g

bonjour.
je viens de recevoir pour le fete des peres une pompe a biere minée mp66
elle est super mais gros probleme de fuite de gaz avec les cartouches 16 gr et percuteur de l'adaptateur deja HS
Apparemment je vois que je ne suis pas le seul, ca a l'air d'etre le gros defaut de cette machine.
Y a t'il un probleme avec les cartouches de 200 grammes??
ou peut on les trouver?
a quelle adresse contacter le SAV du fabricant
merci d'avance

Partager

57

Re : ATTENTION DANGER : MINEA MP 66 ET CARTOUCHES DE 16g

Allez cherchez un peu sur le forum!!!
sinon sav = sav@mineafrance.com

Et pourvu que ça dure !

Partager

58

Re : ATTENTION DANGER : MINEA MP 66 ET CARTOUCHES DE 16g

A propos des risques liés à la cartouche CO2 16g, il me semble peut être important de prêter attention à la nature du CO2 contenu dans ces cartouches .
Comme tout produit consommé , le gaz devrait être de qualité 'alimentaire', c'est à dire sans risque de contenir des composantes néfastes à la consommation. En particulier je ne pense pas que le gaz destiné à remplir les pneus de vélo soit qualifié pour cela, alors que les cartouches de NO2 vendues pour les shakers à Chantilly doit l'être , à mon avis.
J'ai remarqué sur certain produits ou pièces un sigle ( fourchette + verre ) qui doit attester de cette conformité. Le risque est surtout chimique ( résidus autres que CO2, lié au procédé de fabrication ), ou même bactériologique.
Il s'agit d'un problème général pas spécialement lié à la Minea d'ailleurs.

Tiens ? déja vide ? bizarre.. bon alors un autre !

Partager

59

Re : ATTENTION DANGER : MINEA MP 66 ET CARTOUCHES DE 16g

j'ai pas mis en service encore ma MP (j'attend de finir ma cuisine) mais j'ai lu qqpart ici qq'un qui disait qu'avec la cartouche 200g il ne pouvais plus mettre le vu mettre du mano en face du regard prevu ...
ça m'etonne mais vous confirmez ??

Partager

60

Re : ATTENTION DANGER : MINEA MP 66 ET CARTOUCHES DE 16g

oui c'est vrai, il me semble avoir lu ça quelque part aussi...
Bein en tout cas moi, avec la cartouche de 200g le mano tombe pile-poil sur son emplacement.
default/Manger (10)

Partager

61

Re : ATTENTION DANGER : MINEA MP 66 ET CARTOUCHES DE 16g

Idem pour moi. Avec la cartouche de 200g, le mano est juste à la bonne place.

Partager

62

Re : ATTENTION DANGER : MINEA MP 66 ET CARTOUCHES DE 16g

Je confirme également que ça s'adapte impécablement, Minéa ne peut quand même pas avoir tout faux.

Partager

63

Re : ATTENTION DANGER : MINEA MP 66 ET CARTOUCHES DE 16g

Pour moi aussi, pas de problème avec l'emplacement du manomètre.

Partager

64

Re : ATTENTION DANGER : MINEA MP 66 ET CARTOUCHES DE 16g

Qui a des nouvelles concernant l'adaptateur ( modifié) 16gr de chez MINEA ?
Acire

Je suis l'homme des tavernes, je vis à l'age de bière.
Acire

Partager

65

Re : ATTENTION DANGER : MINEA MP 66 ET CARTOUCHES DE 16g

vous utilisez à chaque fois le joint orange ou vous gardez la capsule d'origine ??? Sinon , d'après vos experience sur quel fut garder la capsule d'origine et sur lequels vous mettez le orange ???

Partager

66

Re : ATTENTION DANGER : MINEA MP 66 ET CARTOUCHES DE 16g

A Acire, visiblement l'idée de l'adaptateur 16g a été abandonnée, reste la cartouche 200g à défaut d'une autre encore inconnue…

Partager

67

Re : ATTENTION DANGER : MINEA MP 66 ET CARTOUCHES DE 16g

D'après les infos que j'ai pu glaner, il scontinuent à travailler sur un adaptateur pour cartouches 16g (les BeerMaxxx fonctionnent bien avec ce type de cartouche. Il n'y a pas de raison pour que Minea ne puisse rien. Sauf si c'est une démarche volontaire).
Par contre, leur SAV se montre furieusement silencieux lorsqu'on demande des infos par mél. C'est ce que j'ai fait d'une part pour l'adaptateur 16, et d'autre part pour savoir quels Auchan et Leclerc vendaient les cartouches 200g, enfin pour avoir des infos sur la cartouche de 200g gratuite et sur les possibilités de dédommagement pour les cartouches de 16g achetés en avance, et je n'ai reçu aucune réponse.
Comme s'ils avaient décidé de se taire et de laisser passer l'orage. Démarche que je n'aime pas du tout et qui n'est pas annonciatrice d'un futur radieux pour leurs clients.

Partager

68

Re : ATTENTION DANGER : MINEA MP 66 ET CARTOUCHES DE 16g

bonjour à tous et à toutes.
Comme quoi ça n'arrive pas qu'au autres, il vient de m'arriver la même mésaventure, j'ai failli perdre une main avec ce maudit adaptateur pour cartouche de 16 grammes.
ça a quand même attendu la 4 eme cartouche et le deuxième fut de Kro mais la ça a pèté sec et c'est parti en morceaux dans un bruit d'enfer.
comme pas mal d'entre vous j'ai acheté la machine à auchan .
je pense que meme d'origine le dispositif n'est pas trop étanche^j'ai bouffé 4 cartouches pour 2 futs
vous qui avez été confronté au problème pensez vous qu'il est préférable de voir directement avec le sav de minéa ou avec celui de la grande surface ?
sinon à part ça le produit me semble très bien et ça m'attristerait de rendre la machine qui a à peine un mois
cricri

Partager

69

Re : ATTENTION DANGER : MINEA MP 66 ET CARTOUCHES DE 16g

bonjour à tous et à toutes.
Comme quoi ça n'arrive pas qu'au autres, il vient de m'arriver la même mésaventure, j'ai failli perdre une main avec ce maudit adaptateur pour cartouche de 16 grammes.
ça a quand même attendu la 4 eme cartouche et le deuxième fut de Kro mais la ça a pèté sec et c'est parti en morceaux dans un bruit d'enfer.
comme pas mal d'entre vous j'ai acheté la machine à auchan .
je pense que meme d'origine le dispositif n'est pas trop étanche^j'ai bouffé 4 cartouches pour 2 futs
vous qui avez été confronté au problème pensez vous qu'il est préférable de voir directement avec le sav de minéa ou avec celui de la grande surface ?
sinon à part ça le produit me semble très bien et ça m'attristerait de rendre la machine qui a à peine un mois
cricri

Partager

70

Re : ATTENTION DANGER : MINEA MP 66 ET CARTOUCHES DE 16g

default/Joker_PDT_46 pour dragon

au lieu de nous écrire d'aller voir plus loin mets nous l'info,
ce serait plus dans l'esprit d'un forum

Partager

71

Re : ATTENTION DANGER : MINEA MP 66 ET CARTOUCHES DE 16g

non dragon a raison, il y a une fonction recherche sur ce forum et le sujet a dejas etait largement traité.

Partager

72 (modifié par denzikos 11-07-2007 23:58:54)

Re : ATTENTION DANGER : MINEA MP 66 ET CARTOUCHES DE 16g

Pour fufu91, je te conseille d'appeller le sav minea au telephone ( le numéro est sur leur site ) puisqu'ils demandent de le faire en cas de problème ( rubrique 'information consommateur'). 
Les infos que j'avais eues de minea sont qu'ils travaillent sur l'adaptateur 16g, mais que çà pose un certain nombre de problèmes ( dus par exemple aux différents modèles et dimensions de cartouches existants sur le marché ) et que l'on risque fort ( çà c'est mon avis) d'attendre un certains temps avant de revoir réapparaitre cet adaptateur...  Apparemment ce n'est pas de la mauvaise volonté de leur part, mais ils ne veulent prendre aucun risque vu le danger potentiel vis à vis des consommateurs...

Tiens ? déja vide ? bizarre.. bon alors un autre !

Partager

73

Re : ATTENTION DANGER : MINEA MP 66 ET CARTOUCHES DE 16g

default/gun2
Quelques infos supplémentaires après un échange téléphonique un peu "musclé" avec le SAV de MINEA :
- ils envoient une cartouche de CO2 de 200g à ceux qui en font la demande par écrit avec une preuve d'achat de la machine (ce qui me semble normal).
- ils abandonnent définitivement l'adaptateur pour cartouches de 16g. Soi-disant sur consigne de la DGCCRF due au fait que certains utilisaient des cartouches de CO2 non alimentaire (provenant de magasins de sport). A cela, je ferais 2 remarques :
   - je me demande ce qu'a à faire la DGCCRF avec le problème de la provenance des cartouches de CO2. De plus, il suffit d'informer les utilisateurs du type de CO2 à utiliser.
   - A ma connaissance, ils n'ont pas interdit la vente des BierMaxx qui utilisent aussi des cartouches 16g.
     Dans le même ordre d'idées les syphons à chantilly (qui utilisent des cartouches plus petites, mais dont on doit trouver l'équivalent ailleurs) sont toujours à la vente.
Lorsque je leur ai fait ces remarques, j'ai eu droit à un silence assourdissant.
   - pas de remboursement des cartouches de 16g achetées en avance. Il faudrait se faire rembourser par le fournisseur de ces cartouches. Je vais me rapprocher de service-public.fr (numéro d'appel au 3939). Si j'ai bonne mémoire ils m'avaient indiqué que, vu la façon dont les évènements s'étaient passés, Minéa devait assurer le remboursement des cartouches 16g acquises pour utiliser une fonctionnalité de leur matériel qui avait été supprimée après l'achat de celui-ci.

En résumé, Minéa ayant supprimé la seule fonctionnalité "standard" (utilisation de cartouches de 16g) après avoir vendu le matériel (et, de plus, après une opération promotionnelle avec la grande distribution) et étant maintenant le seul fournisseur des cartouches de CO2 utilisables sur son matériel (Les chaînes de grande distrib se fournissent chez eux) - et non rechargeables -, on se trouve devant un cas réel de "monopole de fait" dont on peut se demander s'il n'est pas volontaire.

Dommage, car leur machine ne devient plus recommandable (et pourtant, avec la cartouche de 200g elle fonctionne bien), et on peut se poser des questions sur leur mode d'action futur avec les clients qui auront des problèmes.

Partager

74

Re : ATTENTION DANGER : MINEA MP 66 ET CARTOUCHES DE 16g

Je ne suis pas complètement d'accord avec toi rpmiroir, et en tout cas pas aussi sévère avec Minea : Je pense qu'ils se sont mis dans une situation extrêment délicate avec ce risque d'explosion de la cartouche, et qu'ils ont plutot peur que la DGCCRF ou autre consommateur ne vienne leur faire un procès pour ne pas avoir pris toutes le mesures immédiatement pour retirer du marché cet adaptateur. ( y compris le problème du CO2 non alimentaire d'ailleurs )
Tant qu'ils ne seront pas capables de proposer un adaptateur 16g  100% sans risque, pas d'autre solution que de le supprimer. Quant à cet idée de 'monopole' pour placer leur cartouche 200g au prix fort je n'y crois pas, car c'est évidemment un désavantage marketing que de perdre la compatibilité avec les 16g. En tout cas pour moi c'était une des raisons de mon choix quand j'ai acheté ma minea.

Voila une société qui nous a habitué - jusqu'ici -à une disponibilité commerciale et sav que beaucoup de 'grands' pourraient prendre comme modèle, et visiblement ils essaient de régler cette question au mieux, mais tout en étant bien embarassés. D'ailleurs le ' silence assourdissant' (j'aime bien l'expression) du sav montre bien cet embarras...
Personnellement je leur conserve pour l'instant ma confiance, surtout que ma nouvelle minea version 2007, ( qu'ils m'ont envoyé sous 48H en échange sans absolument aucun frais quand le premier modèle 2006 que j'avais à eu le problème de régulation que l'on sait) marche très bien maintenant.
C'est vrai que je regrette aussi les cartouches 16g..( j'en ai plusieurs devenues inutilisables)  mais je reconnais le droit à l'erreur quand on prend les mesures pour compenser et j'estime qu'ils le font. default/Joker_PDT_52
Bon ,je lève mon verre car ce long texte m'a donné soif ..:Manger (12):

Tiens ? déja vide ? bizarre.. bon alors un autre !

Partager

75

Re : ATTENTION DANGER : MINEA MP 66 ET CARTOUCHES DE 16g

Denzikos, sur le principe tu as totalement raison.
Le problème du monompole est plus un problème de disponibilité qu'un problème de coût. Si Minéa a un problème, par exemple d'approvisionnement, on sera bien emm... pour goûter des mousses tirées de la machine. Car on ne pourra pas s'en procurer ailleurs.
Pour le reste, je penbse que le problème du CO2 alimùentaire ou non est le problème de chacun. Gageons que des petits malins arriveront à faire recharger leurs cartouches de 200g, malgré les risques qui peuvent exister.
Je leur conserve aussi globalement ma confiance, mais s'ils annonçaient qu'ils étudient un adaptateur pour cartouches 16g fiable au lieu de dire qu'ils l'abandonnent purement et simplement, je réagirais différemment. Car ça voudrait clairement signifier qu'ils cherchent une solution au problème.
Le droit à l'erreur existe, bien sûr. Et ce ne sont pas les premiers (ni les derniers) à ne pas avoir faits des tests suffisants. Par contre, il y a des règles simples que je souhaiterais leur voir appliquer. C'est tout.
Franchement, un message plus explicite sur leur site pourrait suffire pour changer la donne (le numéro de téléphone qu'ils donnent dans "lnformation consommateurs" t'envoie - en tout cas c'était le cas hier encore - sur un fax, et pas sur un correspondant).
A la tienne.
Mais là, c'est un peu trop tôt pour que je m'en serve une.

Partager