1

Sujet : Le Petit Bourré 1 - mes bières préférées

Alors... pour commencer un trio gagnant :
- drie fonteinen geuze
- rodenbach grand cru
- liefmans goudenband

ensuite, j'adore vraiment les vieilles gueuzes
- oud beersel geuze
- cantillon gueuze
- girardin gueuze (black)

ainsi que les vieilles rouges:
- duchesse de bourgogne
- rodenbach
- queue de charrue brune
- bourgogne des flandres

et puis les doubles brunes assez légères qui ont l'avantage de se boire à l'apéro, pour se desaltérer, en mangeant, avec des choco bn au 4h... enfin, on peut les boire tout le temps quoi... :
- rochefort 6
- corsendonk pater

j'aime aussi les brunes plus costaudes mais c'est vrai qu'étant donné qu'elles sont moins passe-partout, j'en boit moins souvent, mais avec le fromage ou en pousse café, un régal :
- gouden carolus classic
- chimay bleue
- la trappe quadrupel
- rochefort 10

et puis pour finir :
- barbar
- witte trappist
- hoegaarden

et puis citons les bières de garde française, agréables au repas (et aux autres moments) histoire de redorter la blason national...

voilà, c'est en gros ma liste de course hebdomadaire quand je vais dans ma petite boutique Lyonnaise (à part deux ou trois qui y sont très rarement ou qui y sont très chères, sniff)

Partager

2

Re : Le Petit Bourré 1 - mes bières préférées

Tu courres la gueuze ?

Partager

3

Re : Le Petit Bourré 1 - mes bières préférées

lol, ouaip ! c'est passe temps agréable... default/Joker_PDT_47

Partager

Re : Le Petit Bourré 1 - mes bières préférées

j'adhère à 80% avec ta liste default/gun2

Partager

5

Re : Le Petit Bourré 1 - mes bières préférées

80% de 19 bières, ça doit nous faire environ 16 points communs... c'est cool !
les autres c'est que tu ne les mettrais pas comme "grandes" bières ou c'est que tu ne les aimes pas du tout ?

Partager

Re : Le Petit Bourré 1 - mes bières préférées

Perso je suis au niveau lambic, gueuze  trop adepte de la fabrication naturele, donc pro Cantillon, j'ai eu l'occasion d'inviter Quent et didou làbas, St louis connais aussi et je n'arrive pas à trouver meilleur que làbas. donc si vous êtes en visite sur Bruxelles un petit signe et je vous accompagne.


- hoegaarden: depuis son rachat c'est la décadence je boycoot même certains estaminet abandonne la vente.

En résumé tu supprime tout ce qui n'est pas Cantillon, j'adhère pas.

Partager

Re : Le Petit Bourré 1 - mes bières préférées

Frank Boon ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Le Petit Bourré 1 - mes bières préférées

Trop acidulé à mon goût

Partager

Re : Le Petit Bourré 1 - mes bières préférées

Mince...
Moi je trouve Cantillon trop rude...
Mes goûts vont vers "Mariage Parfait"...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

10

Re : Le Petit Bourré 1 - mes bières préférées

vraiment tout ce qui est gueuze mais qui n'est pas cantillon tu n'adere pas??!!
tu passes vraiment a coté de quelques perles, notamment la drie fonteinen ( trois fontaine ) qui est vraiment sans concurence ma gueuze préféré. De plus, la fabrication de cette gueuze reste naturelle, meme si elle emploie du matériel récent. une cuve en alu ne veut pas dire que la production a gout de métal!
De plus armand debelder, brasseur de la trois fontaine est le président du comité des brasseurs de gueuze, c'est dire qu'il est quand meme respecté dans son travail. Pour ma part je trouve que cantillon veut rester trop dans l'antique, je veux dire par la que rbien sur ils fabrique la gueuze comme ils le faisaient il ya 2 siècle ou 3 ou meme plus, mais d'un autre coté, ils ne prennent pas en compte les changement qu'il ya eu par rapport à cette époque, notamment climatique, de pollution ou autre externalitées qui touchent a la production de la bière. D'ailleurs les produit cantillon sont trés changeant d'une année sur l'autre, ça peut etre un charme, mais aussi de mauvaises surprises certaines fois...
Enfin, si on en reste à juger le gout pure et simple, il n'ya vraiment rien à reprocher a la trois fontaine, qui est parfaite d'équilibre et de puissance, et non plus à la girardin d'ailleur.

Partager

11

Re : Le Petit Bourré 1 - mes bières préférées

et non plus à la oud beersel !
d'ailleurs sa brasserie est bien traditionnelle aussi d'après ce que m'a dit mon vendeur de bière lyonnais...
moi j'aime beaucoup la cantillon et c'est vrai que la visite du musée qu'on a faite l'année passée est vraiment sympa. Mais je trouve que la beersel et la 3fontaines la valent quand même... (la girardin aussi)...
dans le genre gueuze, je trouve que la cuvée rené est pas mal aussi, même si je ne la mets au même plan que les autres ci dessus...
Je trouve que toutes ces bières sont très prenantes grâce à leur acidité, c'est un peu comme une explosion de saveur dans la bouche, avec souvent des notes fruitées et parfois de noix... et vu qu'elles sont très peu sucrées, elles sont désaltérantes, même si leur acidité nous empêche de les boire trop vite...
bref c'est vraiment mon style favoris de bières...

Partager

12

Re : Le Petit Bourré 1 - mes bières préférées

Je connais toutes les gueuze,car j'ai fais la route de la gueuze, donc je connais les autres marques. celane m'empêche pas d'avoir dans ma cave les autres gueuze et lambic, drie fonteinen, et les autres.

Mais j'ai beau comparer je reste sur Cantillon surtout la lou pépé. Cela doit venir d'un goût personnel.

Partager

13

Re : Le Petit Bourré 1 - mes bières préférées

je n'ai pas eu l'occasion de gouter la loup pépé, il n'en avait plus en stock quand on est allé visiter la brasserie,
mais du coup on a visiter aussi la brasserie trois fontaine, et la bière vieilli aussi en foudre ou fut de chene, avec des vrais cerises et framboises du village de beersel pour les fruitées.
Par contre quelquechose qui manque, c'est un bon repas dans le resto juste derrière...

Partager

14

Re : Le Petit Bourré 1 - mes bières préférées

J'ai l'intention d'aller y déguster un de ces jour un petit plats

Partager

15

Re : Le Petit Bourré 1 - mes bières préférées

très belle liste effectivement!
Liefmans goudenbach... un vrai régal, impossible d'en retrouver par chez moi!!!:Joker_PDT_46:

Médailles de Bronze CGA Paris 2007 (blonde)  et 2008(rousse), Fourquets d'or Saint Nicolas 2004 (brune) et 2006 (blonde)!!

16

Re : Le Petit Bourré 1 - mes bières préférées

j'en ai en stock en cave, bon on fait un dyle on s'échange les bouteilles default/Joker_PDT_41

Partager

17

Re : Le Petit Bourré 1 - mes bières préférées

belgitude a écrit:

- hoegaarden: depuis son rachat c'est la décadence je boycoot même certains estaminet abandonne la vente.

je suis tout à fait d'accord, leur truc à la framboise ou au citron, c'est vraiment pas le style de bière que j'aime... mais bon, c'est le problème des bières qui appartiennent à des grands groupes, elles s'attachent plus à faire du fric qu'à faire qq chose de qualité, mais ça on peut pas y faire grand chose, ce qu'on peut faire c'est essayer d'éduquer les gens autour de nous pour qu'ils boivent de la bonne bière !

et puis, en France, si on n'achète plus de bières des grands groupes comme InBev, Heineken et Scottish&Newscasttle. (qui font tous à un moment donné des bières de me**de default/Joker_PDT_24 ), ça nous prive d'un certain nombres de bière qui ne sont certes pas les meilleures mais qui se trouvent facilement et sont pas trop chères (deux points positifs quand même !)

mais je te comprends parfaitement si j'habitais en Belgique, je crois que j'éviterai pas mal ces bières commerciales

Partager

18

Re : Le Petit Bourré 1 - mes bières préférées

la goudenband se trouve facile à Lyon mais son coût fait mal et je suis obligé de la reserver aux grandes occasions... default/Joker_PDT_49

Partager

19

Re : Le Petit Bourré 1 - mes bières préférées

si tu viens par ici tu pourras faire le plein je me renseigne sur le prix  et je te le file. si tu es intéressé je commande

Partager

20

Re : Le Petit Bourré 1 - mes bières préférées

je veux bien que tu me donnes quelques infos sur le prix...

le problème ça va être de ramener ça, il n'y a jamais beaucoup de place dans la voiture... dur de ramener plus de 4 ou 5 bouteilles d'une même bière sans devoir faire des sacrifices sur les autres...

Partager

21

Re : Le Petit Bourré 1 - mes bières préférées

Cantillon est aussi ma geuze préférée !
Dans quelle boutique de Lyon fais-tu tes courses hebdomadaires ? Hebdromadaire devrais-je dire pour un assoiffé de bière !

Mais, c'est une "Trappe" sur ton avatar !
Good !

CHOUFFE OR MAC CHOUFFE ?

Partager

22

Re : Le Petit Bourré 1 - mes bières préférées

je fais mes courses principalement au diable rouge qui est à la croix rousse... mais ils ont que des bières belges alors pour élargir mes horizons, je vais parfois aux fleurs du malt, à saxe gambetta (belge+ française +...) ou chez helmut, à grange blanche (allemande surtout, qq tchèques et britanniques, bientôt des belges m'a t-il dit)...

Partager

23

Re : Le Petit Bourré 1 - mes bières préférées

Je vois donc, que pour les bières belges, l'adresse première à Lyon reste toujours "Le Diable Rouge" !
De diou, ça fait un baille que j'y suis plus rentré !
Pour les bières Tchèques, mon frère m'en ramene du Pays : les meilleures Pils à mon goût !

CHOUFFE OR MAC CHOUFFE ?

Partager