1 (modifié par P.S. 06-07-2007 19:43:32)

Sujet : Réhabilitons l'urine !

On parlait de Météor justement dans "mes bières préférées" et de Pils.
Ces Pils tant dénigrées...alors, si on discutait un peu !
D'où vient ce mot de "Pils" ?
Quel pays ?
Quelle année ?
Et même plus si vous avez !
Un peu d'histoire quoi...
A vos claviers !
A vos bouquins !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

2 (modifié par guernoulle 06-07-2007 19:49:38)

Re : Réhabilitons l'urine !

De mémoire la ville de Pilzen, qui était en Allemagne mais qui n'y est peut être plus (c'est pas Pilzen qui bouge c'est l'Allemagne !!!)

Tu dis "à vos bouquins" mais tout le  monde va se ruer sur Google !!!

***edit*** oh pardon tu avais dit "à vos claviers" aussi default/Joker_PDT_52

il fait beau

Partager

3

Re : Réhabilitons l'urine !

ça vient de tchequie, avec la fameuse Pilsner Urquell (ville de Plze?).

La pils fut inventée en 1842 à Plze? en Bohême (République tchèque) et rencontra un succès très rapide. Le mode de brassage révolutionnaire permit la production d'une bière blonde et claire, à une époque où elles étaient soit brunes, soit troubles, causé par un résidu de levure dans la bouteille ou le fût.

cf : wikipedia

4 (modifié par guernoulle 06-07-2007 20:32:12)

Re : Réhabilitons l'urine !

Merd@ !

C'est en tchéquie mais bon proche de l'allemagne et de l'autriche donc faut voir ce que ça donnait à l'époque.
De mémoire toujours les pils ont était créées pour satisfaire le regard, quand on est passé couramment de la chope en grès au verre transparent.

edit : j'ai trouvé une carte de 1843. Pilsen (de son orthographe allemande) est juste à côté de la frontière entre Bohème et Bavière (côté Bohème bien sûr), à cette époque floue entre le Saint Empire Romain Germanique (962-1806) et l'Empire Allemand (1871-1918)

Donc c'était bien à l'époque dans une province autonome que l'on peut aujourd'hui facilement rattacher à la Tchéquie, et qu'on ne pouvait à l'époque rattacher à rien du tout, même pas à cet ensemble de Lânder en transit d'une unité nationale à l'autre.

Au moins ça valide mon anecdote : c'est une bière jolie pour le cristal ... de Bohème

il fait beau

Partager

Re : Réhabilitons l'urine !

Oui, bien pour le pays...pour la couleur...
A l'époque, c'était la Bohème-Moravie, province de l'Empire Austro-Hongrois, et la langue officielle était l'allemand.

Le degré ?
Le houblon ?
Le brasseur génial ?
Comment la Pils s'impose en Europe et fait de très nombreuses soeurs ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Réhabilitons l'urine !

euh no comment ....


http://users.belgacom.net/escapades/Prague2/images/prague714.jpg

Partager

7 (modifié par P.S. 07-07-2007 11:40:33)

Re : Réhabilitons l'urine !

En revenant sur le site "wikipédia", je me demande quels experts en biérologie participent à l'écriture des informations...

Trois participants pour ce grand jeu de l'été ?

Allez les filles et les garçons, les jeunes et les moins jeunes !
On cherche...il reste encore quelques éléments à trouver !
Au niveau gustatif également : la Pils possède son profil !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Réhabilitons l'urine !

Bon il était une fois La Lager .....


C'est en 1838 après avoir jeté une fois de plus la bière devenue aigre et imbuvable  que les habitants de Plzen en Bôhème (Tchéquie actuellement) décident de construire une nouvelle brasserie et décident de confier à Josef Groll un brasseur Bavarois, la mission de produire une bière issue de la méthode de la fermentation basse.

Ce n'est que le 5 octobre 1842 de Josef Grollbrasse son premier moût à Plzen, donnant le jour à la première blonde. Sa couleur claire n'est qu'un pru hasard, en effet l'orge récoltée dans la région était pauvre en protéines ce qui favorise la limpidité. De plus l'eau du quartier Bubenc( quartier de Plzen ou se trouvait la brasserie) était faible en calcaire.

La bière blonde et pétillante de Josef Groll serait passée inaperçue sans la providence. A cette époque la bière se consommait dans des pots en bois, en terre, en faïnce, en métal et mêm en cuir et donc sa limpidité et sa couleur n'avaitent aucune importance pour le consommateur.

Une autre industrie en Bohème était célèbre pour le travail du verre. Grâce au développementde la production des verres en série, la lager dorée et pétillante  de Plzen révéla toutes ses qualités et devint extrêmement populaire.

A cette époque la ville de Plzen était plus connue sous le nom de allemand de Pilsen. Et bientôt fut copié dans toute l'allemangne le "type plisner" , puis en Europe et puis dans le monde entier.

Voilà pour la petite histoire.

vol 4.4 %

plus d'infos sur le site

Partager

Re : Réhabilitons l'urine !

Bien Belgitude !
Pas grand'chose à ajouter !
Il ne manque plus que l'âge de Joseph Groll en 1842 !
Tu as donc gagné ton poids en Urquell fraîchement embouteillée, à aller chercher directement à la brasserie...en Tchéquie !

La marque fut déposée en 1859.
Le houblon utilisé à l'époque était le Saaz.
Les allemands, qui au départ brassaient des bières plus foncées, se sont convertis rapidement à la Pils mais en version plus sèche.
Vers 1900, l'Europe entière copia allègrement la recette avec plus ou moins de succès.
La Météor (avec l'autorisation du pays créateur) devint Pils en 1928...
D'autres choses encore ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

10

Re : Réhabilitons l'urine !

pour moi c'est la meilleur pils au monde, bien houblonnée, j'ai eu l'occassion de la déguster plusieurs fois lors de notre escapade en Tchéquie.

La pilner Urquel est distribuée en Belgique par le créateur de la Corsendonk Jef Keersmaeckers (et je pense qu'il est l'importateur officiel pour l'europe, mais ça il faut le verifier)

Partager

Re : Réhabilitons l'urine !

Oui, très bonne...même si certains disent que depuis la "modernisation" de la brasserie et la délocalisation (notamment vers la Pologne) le lagerung est passé de 90 jours à 60 jours...diminuant ainsi la qualité...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

12

Re : Réhabilitons l'urine !

pour moi c est de la pisse d ane

comme dit belgitude peut etre meilleure a la pression

Skål !!

Partager

Re : Réhabilitons l'urine !

Ah...sévère ton jugement.
Tu n'apprécies pas ce  type de bière ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

14

Re : Réhabilitons l'urine !

Attention grande précision. le meilleur Pislner Urquel que j'ai dégusté était làbas à la presiion.

La Urquel importée pas chez nous n'a rien à voir avec celle de làbas !
En résumé payez vous un mini trip jusque là Prague est joli et c'est l'occasion de déguster une véritable pilsner

Partager

15

Re : Réhabilitons l'urine !

il ya des fan de cette bière partout autour du monde, meme jsuqu'au québec, ou dans un film ( les invasions barbares) le réalisateur y a fait un petit clin d'oeil, un acteur en bois une, et dit " elle est vachement bonne cette bière" avec son accent tout à lui, et un autre lui répond " c'est la pils originel, la meilleure" avec son accent tout aussi quebequois!

Partager

16

Re : Réhabilitons l'urine !

P.S. a écrit:

Ah...sévère ton jugement.
Tu n'apprécies pas ce  type de bière ?

encore une eku pils hier soir une de mes preferes, et je dois redeguster la spaten mon souvenir est loin
parfois j aime ca les pils

Skål !!

Partager

17

Re : Réhabilitons l'urine !

Attention Cyril ne te trompe pas de style de bière, nous parlons ici de pils dont une bière de style lagers dont le degré d'alcool dépasse rarement 5° default/Joker_PDT_43

L'Eku ne fait pas partie de ce style de bière. default/drinks_drunk

Je pense que l'on devrait faire un article sur les pils quand pense tu PS

Partager

Re : Réhabilitons l'urine !

Oui, pourquoi pas, un petit article !
Si tu relis le message de Cyril, il a bien écrit "Eku Pils".

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

19

Re : Réhabilitons l'urine !

sorry, mille excuses je ne connais pas alors cette bière default/Joker_PDT_49

Partager

Re : Réhabilitons l'urine !

Je connais de nom...jamais goûté non plus...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Réhabilitons l'urine !

Cyril a écrit:

pour moi c est de la pisse d ane

Ayé je l'ai goûtée (achetée ce midi, bien rafraîchie, et hop !!!)
Pas d'accord Cyril, ou alors c'est que nous ne sommes pas en phase sur la définition "pisse d'âne".

Pour moi une "pisse d'âne" c'est une bière sans odeur, sans goût et sans bulles". Je ne cite personne suivez mon regard du côté des bataves.

L'Urquell, elle, est étonnamment houblonnée (je n'ai à ce stade pas d'autre référence que l'Orval, ce qui est vachement flatteur !), le nez est très sollicité, ça a trop d'arômes et de goût pour être une PDA.

Et vous avez déjà vu un âne pisser des bulles ? Elle est carrément effervescente (oui oui, terme utilisé à dessein : ça perlouille dans tous les sens comme une pastille d'aspirine) et ça, je l'ai trouvé franchement désagréable.

La meilleure pils du monde ? Faut voir si ce défaut est corrigé en service à la pression, ou voir (il m'en reste une) s'il ne faut pas la laisser "dégazer" un peu entre le service et la dégustation.

La meilleure pils du monde ? Pour moi ça reste la jupi. Bière parfaitement équilibrée et sans prétention, que l'on peut apprécier pour ce qu'elle est.

il fait beau

Partager

22 (modifié par P.S. 09-07-2007 18:21:21)

Re : Réhabilitons l'urine !

Effervescente...effervescence....pourquoi pas...
Cependant, es-tu certain de ton verre ?
N'est-ce pas lui qui a commis le désordre chez les bulles ?
En bouche tu la trouves agressive ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Réhabilitons l'urine !

Un verre à Atrébate, ça ressemble bien à un verre à pils, peut être un peu plus galbé.
Et rincé avant. Donc je ne crois pas que ce soit le verre.

Effectivement je l'ai trouvée agressive en bouche. Cet âne là c'est Ben Johnson ou Floyd Landis !
DLC 11/07, 5 à 6°

il fait beau

Partager

Re : Réhabilitons l'urine !

DLC un peu fin de parcours...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

25

Re : Réhabilitons l'urine !

pisse d ane n est pas une aoc juste une expression piour donner le ton

c est comme un tord boyaux pour les whisky

la pilsner j ai trouve ca plat sans bulles quasiment

apres chacun ses gouts

Skål !!

Partager