51

Re : Samichlaus

Dégustée pour la première fois aujourd'hui, après un bon repas.
Bouteille de 2008.

Verre: De Ranke, température de dégustation: 12°.

Mousse: très très faible.

Couleurs: Ambrée, marron avec des reflets rouge.

Parfum: fruits confis ou fruits macérés

Goût: Très puissant (liquoreux et sucré), légèrement malté et alcoolisé, de fruits macérés (cerise, pruneau...).

Bière excellente, mais même en prenant tout mon temps, 33cl c'est trop pour moi, je n'ai pas réussi à la finir, ça "chauffe" sévère!!!  default/Joker_PDT_19

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

Re : Samichlaus

dégustation avec laurkemen cette nuit même.
verre: verre brugs de 25cl
mousse: infime mousse, je pense que c'est dommage.
couleur: rousse
nez: on sent qu'elle a un très fort caractère. L'odeur est même plus forte que celle des bières noires. Odeur assez agréable à force de la sentir.
bouche: Goût fort dans la bouche avec une sensation liquoreuse en l'avalant suivi d'une touche d'amertume en arrière goût.

C'est une bière forte mais quand même facile à boire. Franchement elle en vaut vraiment la peine.

que serait un monde sans bière!

Partager

53

Re : Samichlaus

c'est le genre de bière qu'il faut être à 2 sur la bouteille pour déguster et apprécier
33 cl de ce breuvage seul, c'est de l'abus
quant à la mousse, il est rare qu'elle soit bien présente pour une bière liquoreuse et à ce degré d'alcool (à l'exception de la brewdog tokio imperial stout 18°2, mais qui n'a rien à voir avec la samichlaus)

un peu HS mais pas tout à fait: j'ai vu des photos de samichlaus blonde; quelqu'un en a déjà vu, bu, acheté, apprécié???

Partager

54

Re : Samichlaus

donc, avec "jam la bière" on s'est dégusté une Samichlaus 2007

mousse: juste un filet blanc sur les bords
couleur: ambré
nez: odeur forte qui "décoiffe", léger arôme de pain d'épice
bouche: bière puissante, me rappelle un vieux pineau artisanal, laisse un léger picotement sur la langue en fin de bouche, l'alcool est très présent mais reste équilibré.

une bonne surprise, une dégustation à deux n'est pas un mal.
excellente!

la photo n'est pas de moi, mais comme c'est une 2007...
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/samichlaus.jpg

Brassicalement vôtre

Partager

55

Re : Samichlaus

J'ai commandé une Samichlaus le mois dernier via mon site préféré (###Modéré### ; je ne sais pas si je peux faire de la pub  default/hmm  Je n'ai pas pris le temps de lire tous les posts sur cette bière (donc désolé si je fais une répétition mais il est tard lol).
J'ai quelques livres qui traitent de bières mondiales et la Samichlaus en fait partie. C'est une bière brassée à la Saint-Nicolas mais, d'après quelques bouquins, elle vient d'AUTRICHE et non de Suisse. C'est également écrit sur la bouteille.

Pour ma part, la mienne est de 2009 et attend patiemment son heure default/big_smile

Partager

56

Re : Samichlaus

DB77 a écrit:

C'est une bière brassée à la Saint-Nicolas mais, d'après quelques bouquins, elle vient d'AUTRICHE et non de Suisse. C'est également écrit sur la bouteille.

A l'origine elle était brassée en Suisse par la brasserie Hürlimann, suite à un rachat elle est maintenant brassée en Autriche par la brasserie Eggenberg.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

57

Re : Samichlaus

Meci pour l'info default/wink

Partager

Re : Samichlaus

default/icon_beer01
Bon ben samedi je suis allé dans une boutique ...... vu qu on peut pas faire de la pub et j en ai trouvé, j ai acheté pour gouter et dimanche midi, a jeun j ai pris la bonne initiative de me désalterer, ouh la ca décoiffe !!!!
J avoue que je voyais la vie différemment aprés les premières gorgées. Et pourtant je bois pas mal de bdm (bière de destruction massive) exit la leffe et la jupileeer !!
J aime la keizer carolus, la west 12, l urthel samaranth, la rochefort 12, la trappe quadruple et ben je rajoute volontiers samichlauss dans mon tableau de chasse !
Elle remplace kasteelbier dans le style barley wine.
il m a fallu une heure pour la boire, on retrouve les fruits macérés et une bière liquoreuse a souhait !!!!
la prochaine fois je bois ca en digestif ! ca sera mieux...
En paralnt de duppel bock, j ai bon souvenir d une brand dubbelbock en Hollande et surtout de la spaten optimator qui ne doit plus exister de nos jours.
Alors voila, je me mets en recherche de ce style de bière Allemande qui ont l appelation duppel bock en brune, j aime leur gout.

Partager

59

Re : Samichlaus

Rochefort 10 tu veux dire?
De quelle année était ta Samichlaus?

Partager

60

Re : Samichlaus

On ne cite pas un message qui précède, Merci.

Partager

Re : Samichlaus

Pardon je voulais dire rochefort 10, pour l année de la sami j sais plus, j irai à la même boutique pour en racheter !!

Partager

62

Re : Samichlaus

Samichlaus quand tu nous tiens...

Brassicalement vôtre

Partager

63

Re : Samichlaus

Je me suis pointé aujourd'hui chez mon caviste. Non pas que j'avais vraiment besoin de faire le plein, mais j'avais envie de passer chez mon caviste. Et puis il me fallait du pâté à la queue de charrue.
La conversation porte autour du vieillissement de la bière. Et là il me dit, j'ai une caisse de Samichlaus de 1997 là, c'est autrichien, une barley wine, c'est pas mal du tout. Je ne connais pas la Samichlaus (je lui ai aussi acheté une bouteille de 2011, mais la dégustation sera pour plus tard), mais ça m'intéresse tout de même. (Notez, j'imagine que le fournisseur de mon caviste doit être le même fournisseur que celui des cavistes mentionnés plus haut, ce serait un curieux hasard d'être tous tombés sur le même brassin...)
Bref, il me sort une bouteille de 25cl. Je lui demande "et c'est combien ?". Je m'attends à me faire allumer... "5€". "Ah ben je vais vous en prendre 2 pour ce prix là !" (yeah baby !! default/Joker_PDT_53 )
Et donc ce soir petite dégustation de Samichlaus de 1997 (probablement 1996 en fait, si j'ai bien suivi puisqu'elle est embouteillée un an après son brassage).
J'ouvre la bouteille, pas le moindre petit pop, pas de gaz qui s'échappe mais une délicieuse odeur de Porto 10 ans d'âge !
Petit échec, je ne sais pas dans quoi boire ça, du coup j'ai tout mis dans le verre de Rochefort. Bon, ça n'est pas le bon verre. default/Joker_PDT_46
Qu'à cela ne tienne, dans un verre de Rochefort, une Samichlaus, c'est très élégant. Pas la moindre mousse en surface mais une jolie teinte acajou insaisissable pour ce breuvage atypique.
Au nez, on sent bien l'effet de l'âge, la madérisation, mais ça reste très doux et on ne sent pas l'odeur de vieux bois que j'avais trouvé dans toutes les autres bières vieillies que j'ai pu tester. L'odeur de Porto ne masque par ailleurs pas du tout les malts légèrement grillés et de chocolats. On ne sent rien venir du piège alcoolique qui se profile non plus !
En bouche, c'est très rond, ça reste assez facile à boire (il s'agit bien d'une lager, je pense même si on me l'a vendue en tant que Barley wine). Le goût de Porto reste bien présent, mais derrière c'est une véritable explosion maltée (grillés, chocolat, caramel). L'amertume est très légère et en fin de bouche les sucres prédominent avant de laisser place à une sensation de grand, très grand chaud ! En fin de bouche, c'est clairement une boisson d'homme ! En fin de bouteille (j'y suis là !), c'est carrément une boisson d'alcoolique (ça titre 14°C et c'est vraiment bien amené !...) default/Joker_PDT_42
Au final, ça n'est pas une boisson de tous les jours, ça se boit lentement et ça s'apprécie. Mais ça s'apprécie vraiment beaucoup ! Voilà une de mes grandes bières, à mettre à côté des Rochefort, Westvleteren et consorts. Huge fan !

Bonne nouvelle, le carton de mon caviste était encore bien plein... default/Joker_PDT_47

Partager

64

Re : Samichlaus

sacré veinard!!!
je rêve de retrouver une Samichlaus, c'est une bière qui a sa place parmi les grandes

Brassicalement vôtre

Partager

65

Re : Samichlaus

Lager c'est juste un terme générique pour désigner toutes les bières de fermentation basse. Les fermentations hautes sont désignées par le terme Ale.

66

Re : Samichlaus

Je confesse un gros préjugé négatif contre les lagers. Mais il faut savoir dépasser ses préjugés, n'est-ce pas ? Cette Samichlaus me l'a en tout cas rappelé avec délectation !

Partager

67

Re : Samichlaus

laurkemen a écrit:

sacré veinard!!!
je rêve de retrouver une Samichlaus, c'est une bière qui a sa place parmi les grandes


voilà chose faite, j'en ai parlé au gérant de la Cervoiserie des Herbiers.
et il se trouve que le groupe Cervoiserie avait ça dans son listing.

donc quand je l'ai vu dans ma boutique de bières préféré j'ai bien sûr craqué

c'est une 2011 qui ne vas pas rester longtemps pleine

Brassicalement vôtre

Partager

Re : Samichlaus

Il a fallu que j'aille dans le Vaucluse cet été pour trouver cette bière !
Une "bottled in 2010" et une "bottled in 2011".
La traduction sur l'étiquette est "bière du Père Noël" et non pas "St Nicolas".
"Elle est brassée une fois dans l'année, le 6 décembre" or mes DLC sont différentes en terme de mois : 11/2015 pour la "bottled 2010" et 09/2016 pour la "bottled 2011".

Hum hum...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Samichlaus

Je n'ai pas encore goûter cette bière, bien que l'ayant croisée quelque fois en cave...
Je finirai bien par me laisser tenter !

Par contre la traduction bière du père Noël doit être marketing pour être plus parlant sur le marché français.
Samichlaus c'est bien Saint-Nicolas il me semble...
En plus si elle est brassée le 6 décembre, ça confirme !

Let it beer

Partager

70

Re : Samichlaus

oui, c'est Saint Nicolas, mais comme tu dis Chromosome, ça doit être pour toucher le marché français
car moi dans les Pays-de-la-Loire je n'avait jamais entendu parler de ce SAint Nicolas jusqu'à ce que mon épouse ch'ti m'en parle

Brassicalement vôtre

Partager

Re : Samichlaus

C'est sûr que Saint-Nicolas n'a pas la notoriété du Père-Noël !
Mais gamin, en Alsace, on attendait quand même son passage avec impatience !
Par contre, il ne m'a jamais apporter sa bière... ;-)

Let it beer

Partager

72 (modifié par Brancusi 24-10-2012 21:32:59)

Re : Samichlaus

*** pas d'images externes svp

En pleine dégustation ! Je confirme tout ce qui est dit en première page. Ce coté un peu cognac-café. Une bière qui fait vraiment tourner la tête et c'est peu dire. Mousse peu persistante mais ça je m'y attendais. Une vraie bière digéstive à boire comme une liqueur. Par contre ça va être direct au lit après ça...

Partager

73

Re : Samichlaus

Bon c'était hier... J'ai sorti 2 Samichlaus 2011 pour madame et moi-même. J'avais peur que madame n'apprécie pas et que je me retrouve avec les 2 à boire et après dodo... Et bien non ! nous avons bu tranquillement nos 2 bières.
Personnellement, c'était la première fois... Une belle couleur rouge ambrée. Un nez fumé qui m'a fait pensé à certaines charcuteries de montagne, un peu comme la viande de Grison, le Gendarme voire le Biltong sud-africain (essayez de goûter c'est pas mauvais) en bouche on sent un côté sucré pas désagréable, je retrouve un vin cuit. Les 14% se sentent à la première gorgée en chauffant les oreilles mais l'alcool ne tue pas la bière, et au fur et à mesure on s'habitue.

J'aime bien ce côté exceptionnel : "Youhou c'est la Saint Nicolas (alors que je n'ai jamais fait attention à ce saint de ma vie, mis à part connaissant la tradition dans l'Est) buvons une Samichlaus !"... Je recommence l'année prochaine !

Desperately seeking beers from Hobsons brewery.

Re : Samichlaus

J'allais m'en ouvrir une bien vieille hier, pour célébrer la St-Nic aussi, et puis j'ai pris une baladin "super" à la pizzeria, et je me suis tellement régalé que je n'avais plus envie de boire un truc exceptionnel de retour à la maison (même avec l'avent en cours c'est un peu concon de sacrifier un truc comme ça si on n'est pas "in the mood")

ce n'est que partie remise.

il fait beau

Partager

75

Re : Samichlaus

Je ne sais pas si c est toujours le même, mais sont verre était extra! Une toute petite chope mais les 25cl rentrait !

Partager