Sujet : Micro-brasserie en Belgique!

Hello à vous!

J'ai un grand projet qui me tient à coeur: ouvra ma propre microbrasserie (brew-pub) où toute la bière consommée sur place est brassée également sur place...

Debut août, le concept sera finalisé (j'espère!): en quelques mots:
- bonnes bieres (4 de bases et 3 spéciale);
- cadre à thème;
- espace concert pour jeunes groupes;
- bonne musique;
- service sympa;
- petite restauration.

J'attend vos réactions...

Niko

Partager

2

Re : Micro-brasserie en Belgique!

Belle initiative!!

Mais difficile de donner un avis avec si peu d'infos concernant le type de bière, l'ambiance, etc.
Peux-tu nous donner plus de détails?

Ou doit-on attendre l'ouverture pour ne rien révéler avant default/Manger (10)

Quent  default/trinque_gif

Partager

3 (modifié par Thierrybulle 25-07-2007 14:48:53)

Re : Micro-brasserie en Belgique!

Je connais les brasse-temps en Belgique qui est le même concept, j'y passe d'ailleurs toujours du bon temps ...

c'est la brasserie Dubuisson qui les a ouverts

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

4

Re : Micro-brasserie en Belgique!

ça à l'air très sympa ! on attends le détail !

ca me fait pensé à un "brew -pub" (je connaissais pas l'expression) que j'ai connu dans une station de ski qui correspondait et c'était vraiment super.
Ils avaient un énorme tonneau, ouvert sur le coté, avec un table et des banquettes dedans... la déco était géniale. ca sera dans quel style toi ? (sans trop dévoilé) il existe pas mal de produits "détournés" en tonneau qui sont plutot cool.

MaTrik

Partager

5

Re : Micro-brasserie en Belgique!

Je pense que ça fait juste vitrine. Impossible de donner un avis.

Re : Micro-brasserie en Belgique!

voici ma réaction ....

Bon je voudrais savoir ou en Belgique, car cela a de l'importance, rien que pour la concurence. Ouvrir une micro brasserie de nos jours ne doit pas  être facile surtout sur la plan argent.

Ton intérêt est sur quoi la bière ou le bar ?

Car j'ai l'impression que tu es plus emballé par le bar que la bière. Si la bière n'est pas au top le clients ne se feront pas nombreux.

Partager

Re : Micro-brasserie en Belgique!

ça me fait penser aux "3 Brasseurs" ton concept.
Cuisine simple, bières maison, déco "authentique" et concerts.
La clientèle fait-elle la différence ?

Attention : brasserie = galère + restauration = galère => les 2 en même temps = énorme galère en perspective.


Mais c'est gratifiant, après tout si on réussit à faire ce qu'on aime, on ne travaille jamais de sa vie !:Manger (10):

il fait beau

Partager

8 (modifié par P.S. 25-07-2007 20:39:13)

Re : Micro-brasserie en Belgique!

Tu es tenancier de brasserie, Guernoulle !
Je suis certain !


Je trouverai....je trouverai un jour...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

9

Re : Micro-brasserie en Belgique!

Bon aller, je lache le morceau... Il est gziiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

10 (modifié par SOAD 25-07-2007 20:50:56)

Re : Micro-brasserie en Belgique!

moi je saieuh nananananèreuuuuh! pauvre P.S. le seul à ne pas savoir!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

11 (modifié par guernoulle 25-07-2007 20:58:14)

Re : Micro-brasserie en Belgique!

Pour revenir au sujet du topic, je ne suis pas microbrasseur.
Mais ayant des amis et de la famille dans les 2 métiers, je confirme mon admiration, ces métiers sont des vocations.


***edit : à PS : nananinanéreuh !!! default/Joker_PDT_24 Tu ne trouveras pas !!!
Un indice : dans gziiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii il y a trop de lettres

il fait beau

Partager

Re : Micro-brasserie en Belgique!

Déconne pas, j'ai bu exprès ce soir une Atrébate de Printemps pour ton retour !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Micro-brasserie en Belgique!

ça y est j'ai eu la réponse que j'attendais, je quitte le boulot.
je vais rentrer à ma ferme me boire une atrébate de printemps

il fait beau

Partager

Re : Micro-brasserie en Belgique!

Merci !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Micro-brasserie en Belgique!

Nic Alpha :

Hello à vous!
J'ai un grand projet qui me tient à coeur: ouvra ma propre microbrasserie (brew-pub) où toute la bière consommée sur place est brassée également sur place...
Debut août, le concept sera finalisé (j'espère!): en quelques mots:
- bonnes bieres (4 de bases et 3 spéciale);
- cadre à thème;
- espace concert pour jeunes groupes;
- bonne musique;
- service sympa;
- petite restauration.
J'attend vos réactions...

Je raisonne un peu comme les précédents.
Et la bière dans tout ça ?
Tu gères ?
Tu manages ?
Qui brasse ?
Quel est le matériel utilisé ?
Les matières premières ? la fermentation ?

Tu as mes réactions.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

16

Re : Micro-brasserie en Belgique!

Re à tous!

Bon, vu le nbre d'interrogations, voici quelques indices:

- j'ai en effet bossé pour les 3 Brasseurs: j'ai été ouvrir un 3B à Montréal pour eux. Celui au croisement McGill/StCatherine (ps: suis ingénieur brasseur à la base);
- je désire ouvrir un brew-pub basé et centré sur la BIERE... mais je reste convaincu que c'est un tout (cadre, ambiance, animations etc.);
- contrairement aux 3B, je ne propose pas de restauration.. mais uniquement de la petite restauration: tt simplement car je n'ai pas l'expérience ni l'accès à la profession de cuistot... mais surtout je n'ai pas envie de m'embarquer dans cela...;
- je table sur un brew-pub de 100 à 120 places assises...

Et comme tout jeune indépendant, je ferai (a peu près) tout... brasser et service... je m'adjoindrai les services d'un pote ou deux pour le service en salle...

Le matériel utilisé sera basé sur du matériel de laiterie acheté d'occasion... et du matos réalisé par une école technique qui forme des inoxier... ils sont assez emballé par le sujet... et ca ne devrait pas me ruiner...

Concernant les matières premières, la Belgique recèle de fournisseurs... La Castle Malting de Beloeil a toute mon estime... lol

Concernant la fermentation: mes bières seront toutes des bières de fermentation haute...

C'est clair que c'est un projet qui doit être tres réfléchis avant d'être lancé!! default/smile

C'est d'ailleurs pour ça que si c'est pas viable je ne la lancerai pas! lol...

encore des question? default/smile

Partager

17

Re : Micro-brasserie en Belgique!

C'est déjà mieux comme infos default/Joker_PDT_53

Je suis d'accord avec toi qu'un établissement comme cela est un tout (bières, ambiance, décor, service,...), mais si les bières ne sont pas de qualités, il te sera dur de fidéliser et ramener la clientèle.
Mais si tu es ingénieur brasseur, on peut espérer que ca soit bon default/Joker_PDT_53

Pour reprendre la question de belgitude, où comptes-tu lancer cela?

Quent  default/trinque_gif

Partager

Re : Micro-brasserie en Belgique!

Nic Alpha a écrit:

j'ai été ouvrir un 3B
... La Castle Malting de Beloeil ...

Pour moi les 3B ce n'est pas ça que ça veut dire (le Bouffement, le Boivement, et le B...)  default/Joker_PDT_53
Le Castle ... de Beloeil : c'est le "Chateau de Ligne", celui des nuits magiques ? WAOWWWW ? default/Joker_PDT_53:Joker_PDT_53:

il fait beau

Partager

19

Re : Micro-brasserie en Belgique!

LOL! y a des ptits comiks dites moi!

le lieu d'ouverture: le choix est crucial: namur, liège ou bxls? à étudier...

les 3B: les 3 Brasseurs

et c'est la Malterie du Château (Beloeil)

Partager

Re : Micro-brasserie en Belgique!

Est-ce que tu t'es déjà rendu dans un brasse temps ? Les micro-brasseries de la brasserie Dubuisson

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

21

Re : Micro-brasserie en Belgique!

Sur Bruxelles il existe déjà une micro brasserie, Mons , malinnes

Prends alors un encroit fréquentés par des étudiant car comme dit plus haut si la qualité n'y est pas tu risque de ne pas voir grand monde revenir.Les étudiant eux sont moins sévère.

Partager

22

Re : Micro-brasserie en Belgique!

Moins severes, mais moins riches, enfin, ca depend ou. Et meme, quand je vois le nombre de gens qui quand ils veulent une speciale, pensent directement Leffe sans chercher plus loin...

Puis rien ne dit que sa biere sera mauvaise, ou meme moyenne. Peut-etre que ce monsieur va nous sortir un petit nectar....

Partager

Re : Micro-brasserie en Belgique!

Si tu vises les étudiants, ne vas pas à Louvain-la-Neuve, le concept y est déjà implanté

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

24

Re : Micro-brasserie en Belgique!

Bon ben à vous lire, vous avez l'impression que je fais des bières dégueux! mdr
je ne compte po faire de bière de mauvaise ni même de moyenne qualité! les recettes sont établies, et la gamme sera relativement variée! j'ai qd même produit plus de 2000hl sur 1,5 an avec des standards qualités précis...

Partager

Re : Micro-brasserie en Belgique!

Tout est dans ta communication.
Tu n'a pas priorisé La Bière dans tes 1ers messages.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager