1 (modifié par Thierrybulle 30-07-2007 15:42:16)

Sujet : Van Eecke - Poperings Hommelbier

Qui connaît cette bière ?

j'adore son amertume et son goût de houblon. Je la conseille vivement à toutes personnes aimant les bières amères.

C'est typiquement le genre de bière développée par un brasseur qui sait que tout le monde ne l'appréciera pas et pourtant, il décide de quand même de la développer et de la vendre.

je dis merci à ce genre de brasseur qui ne cherche pas à plaire au plus grand nombre. default/Joker_PDT_53

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

2

Re : Van Eecke - Poperings Hommelbier

La hommel est brassée à Watou par la brasserie Van Eecke, qui poduit aussi la gamme het kapittel (blonde, brune, triple, etc...), la blance de watou, la livinus, et quelques bières spéciales pour des estaminets comme la bleken morian et brunnen morien pour l'estaminet du musée du tabacs à vervicq belgique ou encore une bière spéciale pour l'estaminet Blauwershof à Godewaersvelde.

Ils font des produits d'excellente qualité. La hommel est une bière que j'apprécie particulièrement pour son amertume.

Re : Van Eecke - Poperings Hommelbier

Oui, je connais la Hommelbier.
Je l'apprécie beaucoup.
Parfois un petit côté métallique un peu exarcerbé...
Mais aussi, plus rarement, je perçois en bouche des notes de céleri (racine) cuit.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Van Eecke - Poperings Hommelbier

je connais bien cette bière^et je l'apprécie beaucoup

Partager

Re : Van Eecke - Poperings Hommelbier

Thierrybullegéante :
C'est typiquement le genre de bière développée par un brasseur qui sait que tout le monde ne l'appréciera pas et pourtant, il décide de quand même de la développer et de la vendre.

(...) du lien entre production de bière et quantité, à mon sens, il n'y a pas toujours de cause à effet.
Prenons Inbev, pour moi, la jupiler reste une pils de très bonne qualité et ce malgré les hectolitres produits. Je crois que la qualité diminue lorsque l'on commence à chercher à vendre à des gens moins connaisseurs et moins exigeants.

Combien d'hectolitres la Hommelbier ?
Si j'interprète tes propos, les brasseurs qui produisent beaucoup ont donc intérêt à faire du "standard" s'ils veulent vendre au plus grand nombre non ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Van Eecke - Poperings Hommelbier

C'est effectivement une bière que j'aime prendre en estaminet quand je me dit "mais qu'est ce qui pourrait changer un peu ?"
Sur les quantités : l'essentiel n'est pas de produire (on s'adapte) mais de vendre c'est à dire de trouver les clients. Les petits ont intérêt à remplir des "niches" plutôt que se bagarrer avec les gros sur un marché hyperconcurrentiel.

Ce serait le bonheur s'il n'y avait que des différenciations "produit" comme avec la Hommel.
Malheureusement il y a aussi des différenciations "étiquette" qui jouent génèralement sur l'esprit de clocher, et pour lesquelles on a toutes les chances d'avoir un produit mornement standard.

il fait beau

Partager

Re : Van Eecke - Poperings Hommelbier

Pour répondre à P.S. c'est sûr que les brasseurs qui veulent vendre beaucoup doivent faire du standard. Maintenant, vouloir faire du standard n'est pas toujours synonyme de mauvaise qualité ou de disparition du goût.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : Van Eecke - Poperings Hommelbier

Classe, ce week-end je suis à Grenoble et j'ai trouvé un bar qui en a au fût, hum que c'est bon, légère et rafraichissante !

Partager

9

Re : Van Eecke - Poperings Hommelbier

euh... Elle est pas ce que je qualifierais de légère. Elle fait quand même 7,5° et c'est une bière qui a une certaine complexité.

10 (modifié par néant total 09-11-2008 16:26:14)

Re : Van Eecke - Poperings Hommelbier

je ne voulais pas dire qu'elle n'était pas complexe.
Et aussi c'est en comparaison avec ce que j'ai bu après.

Partager

11

Re : Van Eecke - Poperings Hommelbier

J'ai pas ouvert un post dessus !! default/Joker_PDT_47

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : Van Eecke - Poperings Hommelbier

C'est déjà un vieux post celui-ci

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

13 (modifié par Michael Cannon 07-03-2009 01:54:34)

Re : Van Eecke - Poperings Hommelbier

Je viens de tomber sur une bouteille de 'Hommel Bier'
- de la Brasserie 'Watou's' (B-8978), me semble-t-il - chez
Gamm-Vert à Villaines-sous-Bois (95). Manque de bol, l'étiquette
est rédigée uniquement en Flamand (Vlaams?). Comme je ne
parle pas cette langue, et que la vendeuse n'a pas su m'éclairer
sur le sens de 'Hommel', j'ai opté pour quelques bouteilles
de 'Wit Bier'/'Bière Blanche' ('Tarwebier met nagisting in de fles'),
de la même brasserie. Qui veut bien me fournir la traduction
de 'Hommel'?

Sinon, je me présente: Michael Cannon, né en Irlande, naturalisé
Français depuis ... . A propos, ce sera bientôt la Saint-Patrick
(17 Mars). Je fais déjà des provisions de Beamish, Murphy's (Cork)
Guinness (Dublin). Rien de tel que quelques pintes de 'stout' (à
Dublin, autrefois, on disait 'porter', voire 'a pint of plain is your
only man') - là je cite le regretté Myles na gCopaleen. Bien 'tirée',
une pinte de ce breuvage est un régal - aussi bien pour les yeux,
que pour le palais. Pensez-y, La Fhéile Padraig (désolé pour les
accents qui manquent)!

Slan,
Michael Cannon

Partager

Re : Van Eecke - Poperings Hommelbier

Michael Cannon a écrit:

Je viens de tomber sur une bouteille de 'Hommel Bier'
- de la Brasserie 'Watou's' (B-8978), me semble-t-il - chez
Gamm-Vert à Villaines-sous-Bois (95). Manque de bol, l'étiquette
est rédigée uniquement en Flamand (Vlaams?). Comme je ne
parle pas cette langue, et que la vendeuse n'a pas su m'éclairer
sur le sens de 'Hommel' Qui veut bien me fournir la traduction
de 'Hommel'?

Tu auras plus de réponse ici, perso j'adore.
Si tu aimes les bières bien houblonnées, fonce ! et si t'es dans le doute fonce aussi !

Partager

Re : Van Eecke - Poperings Hommelbier

Ben...fonce quoi...
Tu verras...un petit goût de céleri parfois...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

16

Re : Van Eecke - Poperings Hommelbier

hommel=houblon hein, c'est bien ça?

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

17

Re : Van Eecke - Poperings Hommelbier

Oui.

Re : Van Eecke - Poperings Hommelbier

Wit Bier'/'Bière Blanche' ('Tarwebier met nagisting in de fles')

la hommel bier n'est pas une blanche.

sinon nagisting in de fles, signifie refermentation en bouteille

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

19 (modifié par néant total 12-03-2009 14:20:47)

Re : Van Eecke - Poperings Hommelbier

Il parle d'une deuxième bière de la même brasserie pour laquelle il a opté à la place de l'Hommel.
Mais comme un petit malin, il a fondu sa phrase dans le paragraphe parlant de la Hommel.
C'est à s'y perdre, je te l'accorde.

Partager

Re : Van Eecke - Poperings Hommelbier

Et mon céléri dans tout ça !
C'était pas une connerie !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Van Eecke - Poperings Hommelbier

céléri rave ou en branche ?

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : Van Eecke - Poperings Hommelbier

je dirais le celeri branche car c'est celui qui sert d'aromate, maintenant c'est à Peste à nous le dire !

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

Re : Van Eecke - Poperings Hommelbier

Goûtez et vous verrez !
Certaines Hommel ont un goût de céléri boule...mais ce n'est pas dû à l'utilisation de céléri comme arômate...
A vous de chercher chers amis !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Van Eecke - Poperings Hommelbier

dégusté ce we, bu en bouteille de 75cl à température de 13° (aucune indication sur la bouteille) dans un verre st bernardus, brasserie Van Eecke (pour info "Hommel" provient du mot latin humulus qui signifie "houblon")

mousse : abondante et crémeuse (j'ai presque eu envie de prendre une cueillière et de la manger comme de la chantilly cependant au 2e verre la mousse était moins dense) 
couleur : jaune dorée
odeur : houblon fruité
gout : gout de houblon légèrement épicé un peu aigre mais absolument pas désagréable
impression générale : bière très douce on ne ressent pas les 7.5°; amertume extraordinaire (j'ai jamais bu une bière avec une telle amertume)

Partager

Re : Van Eecke - Poperings Hommelbier

Jamais testé à 13°C, d'habitude c'est plutôt 8, faudrait que je tente un jour.

Partager