Moi, c'était pour aider... On me demande où on peut le trouver, je dis où je l'ai acheté. D'autant que je n'avais jamais mis de lien direct. Après, si on considère mon intention comme du spam commercial, c'est une histoire de lecture... De plus, j'avais galéré pour trouver mes infos (caractéristiques et sites d'achat), si j'ai fait ce post, c'était pour en faire profiter la communauté.
Bref, revenons à la bière.
Les cartouches de CO2 sont des cartouches de 500g. Je ne vais pas être d'une grande aide à ce sujet car je n'en ai pas moi-même. Il faut (ça, je l'avais oublié, je corrige le post) un adaptateur spécifique non fourni avec l'appareil pour brancher la cartouche. Cet adaptateur est muni d'un manomètre qui vous permet de réguler la pression.
Il n'est pas indispensable d'avoir cette cartouche pour soutirer de la bière des fûts de 5L sans pression vu qu'il y a un système de pressurisation à air comprimé, je pense que c'est qui a voulu être exprimé dans le site en question. Après, le pour, le contre, il faut revenir à mon 1er post descriptif.
Je suis partant pour le photoreportage mais il faudra attendre la fin de mon fût actuel. En attendant, je peux essayer de décrire textuellement les opérations.
Matériel :
- un tournevis cruciforme.
- un fer à souder (j'en entend qui ralent mais il n'y a que 2 soudures de fils libres à faire).
- un ventilateur de boitier de PC (12cm x 12cm). J'ai pris le UltraSilentFan SX1 de la marque Noiseblocker (14 euros sur internet).
Marche à suivre :
1) démonter la grille située à l'arrière. 4 vis : 2 à l'arrière, 2 sous l'appareil
2) démonter le ventilo. 4 vis également. Les amateurs de PC ne seront pas dépaysés.
3) déconnecter les fils d'alimentation du ventilateur. Dans les faits, ça s'est traduit par "couper les 2 fils du ventilateur (un rouge et un noir)".
4) souder les fils d'alimentation du nouveau ventilateur sur les 2 fils devenus libres de la Wunderbar. Ne pas oublier de protéger ensuite les soudures (un bout de ruban adhésif fera l'affaire).
5) revisser le ventilateur sur son support (c'est directement un dissipateur de chaleur)
6) revisser la grille.
Vous voyez, le plus long étant d'attendre que le fer à souder chauffe. Le plus compliqué est de souder les bons fils ; le fils rouge avec le rouge, le noir avec le noir (dur !). Ca prend 10mn à tout casser.
Pour info, les ventilateurs ont un sens ; d'un côté, ils aspirent, de l'autre, ils expulsent.
Jusque-là, je pense que vous êtes d'accord avec moi. En fouillant sur le net, la majorité des techniciens conseillent, pour refroidir un processeur, de pulser l'air vers le dissipateur (donc vers la partie qui chauffe). J'ai fait de même avec la Wunderbar ce qui provoque une aspiration de l'air frais sous l'appareil et expulsion de l'air chaud par les côtés.
HALTE-LA MALHEUREUX ! Il semble que la grille d'aération n'ait pas été pensée pour cet usage, l'air chaud reste confiné dans le coffre. Le thermostat restait bloqué à 11°C minimum et le refroidissement fonctionnait en permanence.
J'ai donc inversé le sens du ventilateur (je l'ai retourné tout simplement) ce qui provoque une aspiration de l'air chaud du dissipateur et une expulsion sous l'appareil. Résultat, ça fonctionne parfaitement maintenant.
J'ai tout misé sur la réduction du bruit. Le modèle de ventilateur que j'ai acheté émet théoriquement 17dB. C'est l'un des plus silencieux que j'ai trouvé mais il conserve des bonnes capacités de brassage d'air. Si pour certain le bruit n'est pas si crucial, rien ne vous empêche de changer pour un ventilateur au brassage d'air très performant. Honnêtement, je ne pourrai pas vous dire ce que valait le modèle d'origine.
Quant au site sur lequel j'ai commandé, j'ai peut-être eu raison alors de dépenser 8 euros de plus avec le contre-remboursement ; pas d'expédition du colis, pas d'argent ! Par contre, sachez que La Poste ne vous permet pas d'accéder au colis avant d'avoir réglé la somme totale ce qui veut dire que vous ne pouvez pas inspecter le colis avant.