ça y est, je suis démasqué !!!
Tu as raison il ne faut pas prendre tout ça au sérieux, les règles d'or sont :
1/ convivialité,
2/ compréhensibilité (sais même pô si c'est français comme mot...)
Je suis effrayé des horreurs que je peux retrouver dans mes propres (si j'ose dire...) messages, même parfois des messages modifiés, donc relus...
Il est hors de question d'exiger une formulation littéraire, ce qui serait un grave entorse au 1.
Il est hors de qustion d'accepter le langage SMS ce qui serait un grave entorse au 2.
Entre les deux c'est l'espace de liberté.
Mais un exemple : il y en avait un ici qui avait visiblement une bonne orthographe (accords, conjugaisons) mais dont les messages étaient illisibles à cause de nombreuses fautes de frappe. Je lui ai signalé par MP et j'ai eu en retour une réaction offensée. Bon j'ai précisé mon propos et ne désespère pas le revoir.
Donc tout ça pour préciser que je n'ai pas l'intention de donner des leçons et que des corrections publiques peuvent apparaître comme vexantes. Et revanche si j'estime normal qu'une modification de message soit signalée à son rédacteur, je ne vais pas prendre le temps d'envoyer systématiquement des MP.
Conclusion, cette discussion vaut signalement général, point final.
à PS : bien sûr que les anglicismes sont acceptés, d'ailleurs ils sont souvent les plus adaptés en spontaneité convivialité-compréhensibilité.
il fait beau