Sujet : Blanche de Ré

Ben voilà,
Mille excuses à SOAD, j'ai finalement fait une petite virée sur l'île de Ré sans lui déposer d'Atrébate...
A la carte des bistros, la "Blanche de Ré" à 5,40 Euros !!!

A ce prix là je refuse catégoriquement !
Je suis allé chez le caviste de St Martin en Ré : 3,80 Euros à côté de Westmalle et autre Orval à 3 Euros : c'est une insulte !

J'en ai discuté avec un restaurateur, sur le thème "à ce prix là soit elle est merveilleuse soit c'est l'arnaque du siècle", il m'a confirmé la seconde hypothèse.

Finalement je n'ai pas eu le temps de me laisser corrompre par la curiosité.
Mais qu'esr ce qu'elle vaut finalement ?

il fait beau

Partager

Re : Blanche de Ré

Je ne suis pas très "blanche" surtout "façon belge".
Donc, mon avis serait plutôt teinté de subjectivité.
Cependant, un ami m'en a ramené une bouteille de retour de vacances, voilà quelques années.
Arnaque ou supercherie ? Je ne sais pas...
Elle ne m'avait pas trop déplu à l'époque...mais est-ce encore la même ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

3 (modifié par adeetpe 31-08-2007 19:31:21)

Re : Blanche de Ré

exact, une insulte !!!!

2.8€ la 33 cl chez inter saint martin de ré.

Monsieur fait même sa blanche noire et n'a aucun mérite en terme de saveur.

Cette brasserie surfe sur la bobo attitude en vendant à des personnes non averties une pure bière sans caractère.

Lorsque je fais visiter ma brasserie, je prends toujours son exemple quand j'énumére certaine brasserie sans amour du produit!!!

Médailles de Bronze CGA Paris 2007 (blonde)  et 2008(rousse), Fourquets d'or Saint Nicolas 2004 (brune) et 2006 (blonde)!!

4

Re : Blanche de Ré

3,80 € la 33cl ?

purée, c'est le prix maximum que j'accepte de payer dans un bistro français ça... J'ai payé un pack de bière bretonne dans les 9 €, soit 1,5 € la canette de 33cl, faut qu'ils me justifie de vendre 2,5 fois le prix généralement constaté d'une bière artisanale...

5

Re : Blanche de Ré

sorry achtungbaby....... m'a gouru!! trop de trois dans ma phrase!

mais même, c'est raide!!

Médailles de Bronze CGA Paris 2007 (blonde)  et 2008(rousse), Fourquets d'or Saint Nicolas 2004 (brune) et 2006 (blonde)!!

6

Re : Blanche de Ré

2,80 € c'est raide oui.

Re : Blanche de Ré

pff égoïste, garde la ton atrébate,
pour la bière de l'île, je n'ai jamais osé l'acheter...un pressentiment?! Mais bon je l'essaierai, un jour, peut être!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

8

Re : Blanche de Ré

On vient de m'offrir les 4 bières de Ré.
Un sac en toile de jute regroupe 5 canettes de 33cl + 1 verre.
C'est déjà agréable à l'œil.
Je laisse reposer ...

www.bieresdere.fr

L'homme de l'âge de bière vie dans les tavernes.

Partager

9

Re : Blanche de Ré

Pour ne pas mourir idiot j'ai acheté 3 des bières de l'ile de ré :

- la blanche de ré : 3,90 €
- l'amb'ré : 3,90 €

Ces bouteilles ont été trouvé chez un marchand de bière à côté de la rochelle (zone de Carrefour Beaulieu), la cervoiserie (qui a un choix intéressant de bières de toute sorte d'ailleurs).

Vu dans une boutique touristique à la rochelle sur le vieux port des bouteilles à 4,90 €. Déjà à 3,90 € c'est de l'attrape touriste, mais alors la...

Ensuite, à brouage dans une boutique j'en ai finalement trouvé à 2,90 €. J'ai pris cette fois-ci la Déferlante qui fait 8°.

Mon avis
La blanche de Ré ne présente aucun intérêt, on dirait une blanche allemande type paulaner. Donc à ce prix la trouvez de la paulaner, c'est pareil, c'est fade et c'est moins cher.

L'Amb'Ré. Plus intéressante, cette blanche tire sur l'ambrée comme son nom l'indique. Elle est fruitée, pas désagréable, mais franchement pas une grande bière. Son prix n'est pas justifié.

Pour la troisième je réserve mon jugement quand je l'aurais dégusté.

Concernant la bouteille, je sais pas si vous avez remarqué sa capsule particulière. C'est amusant, mais vu le prix c'est franchement pas comique...

En résumé, sur le continent elle est hors de prix. Sur l'Ile, il semblerait qu'elle soit aux alentours de 2,60 ou 2,90 directement chez le brasseur. A noter qu'il faut payer un droit de passage pour emprunter le pont et c'est le coup de bambou : 16 €.

L'Ile de Ré est réservée comme dit plus haut aux BoBo Parisiens, et la bière également réservée à ces individus.

10

Re : Blanche de Ré

Tout à fait d'accord, c'est très attrape touriste, la blanche de Ré est très fade, vaut tout juste une blanche allemande de mauvaise qualité, l'amb'ré et  est plus sympa niveau gustatif mais ça reste pas très gouteux. l'écume de ré a un gout interessant mais qui est à peine perceptible et la dernière dont j'ai oublié le nom, à 8%, j'ai pas aimé du tout...

Partager

11

Re : Blanche de Ré

il ne fait pas de garde!!!!! default/Joker_PDT_46

Médailles de Bronze CGA Paris 2007 (blonde)  et 2008(rousse), Fourquets d'or Saint Nicolas 2004 (brune) et 2006 (blonde)!!

12

Re : Blanche de Ré

achtungbaby a écrit:

3,80 € la 33cl ?

purée, c'est le prix maximum que j'accepte de payer dans un bistro français ça... J'ai payé un pack de bière bretonne dans les 9 €, soit 1,5 € la canette de 33cl, faut qu'ils me justifie de vendre 2,5 fois le prix généralement constaté d'une bière artisanale...

Mais.... c'est pas non plus QUE le brasseur qui est en cause... j'ai des bistro dans le coin d'ici qui refusent de descendre en dessous de "x3" pour leur marge... dans ce cas, ça ne fait plus que 1.26 au prix d'achat... et la norme (d'après le distributeur de mes propres bières) c'est de les vendre 1.20-1.30 au CHR... sachant qu'il prend 30% ça ne fait plus que 0.92-1€ la bouteille de 33cc à la sortie de la fabrique... 

Donc, je ne dis pas que la blanche de Ré est super bonne, pas chère, ou autre... mais que c'est pas obligatoirement super cher dans certains bistro qui exagèrent franchement leurs marges...

Partager

13

Re : Blanche de Ré

Il ne s'agissait pas de bistro en l'occurence.

14

Re : Blanche de Ré

autant pour moi alors...  en effet, j'ai regardé le message... ouf... c'est un peu cher dans ce cas...

Partager

15

Re : Blanche de Ré

Je dirais que c'est du viol de portefeuille default/Joker_PDT_52

16

Re : Blanche de Ré

J'ai goûté la Déferlante dans la gamme Blanche de Ré.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/la-deferlante.jpg

On remarque sur cette photo la couleur de cette blanche. Elle est plutôt... ambrée, au même titre que la Dunkel allemande d'ailleurs. En arrière plan une blanche classique, permet de voir la différence de couleur.

Cette bière présente un degré d'alcool de 8°. Elle est plus gouteuse que la blanche de base, un peu plus fruitée, mais dégage un goût de "vieux". Au final, cette bière ne présente pour moi aucun intérêt. Désolé pour le brasseur, mais vu le prix auquel il vend ses bières il pourrait au moins présenter un produit digne de ce nom.

A noter toutefois une originalité sur ces bières, la capsule :

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/capsule-blanche-re.jpg

17

Re : Blanche de Ré

je suis allé voir la brasserie avec ma chère et tendre, c'est un jeune de 23-25 ans que j'ai vu. il est bien sympa, se prend pas la tête.
j'ai pris toutes les sortes.

j'ai gouté la déferlante et je la trouve pas mal du tout (pour une française)
nez: il y avait beaucoup de vent mais je sentis un arôme du style "rhubarbe"
mousse: légère et non-persistante
couleur: doré trouble
bouche: savoureuse, un goût de fruit mûre (prune), légèrement épicé avec un gout malté et un arrière gout légèrement houblonné
en résumé elle est équilibré.

la blanche amb'ré>
nez: caramel
mousse: légère et non-persistante
couleur: doré foncé
bouche: onctueuse, caramel, cassonade, beurre et légèrement houblonné.

la suite au prochain épisode...

Brassicalement vôtre

Partager

18

Re : Blanche de Ré

elle a bien évolué cette bière.

DLC: 03/2011.
mousse: disparait de suite
couleur: blonde pâle
nez: levuré, agrumes,
bouche: légère astringence, note de caramel, un gout de pêche voir de liqueur de pêche, très douce et onctueuse.
c'est une bière agréable.

Brassicalement vôtre

Partager