Sujet : Spécial Braderie de Lille : Moules à la bière

C'est la braderie, alors quand c'est la braderie on mange des moules et tant qu'à faire à la bière.

Voici une petite recette rapide et simple :

Ingrédients
* 3 kg de moules
* un gros oignon
* une carotte
* céleri
* persil
* piment
* sel
* poivre
* une bouteille de 75cl de jenlain ambrée
* huile d'olive

Préparation
Si les moules ne sont pas grattée, alors bienvenue à la corvée du grattage. Ensuite, vous émincez l'oignon, la carotte, le celeri et le persil. Vous mettez tout dans un plat, et vous y ajouter le piment, le sel le poivre. Vous y versez la bière.

Dans une marmite, verser une dizaine de cuillère à soupe d'huile d'olive, dans laquelle vous versez les moules qui vous faites revenir à feu fort durant 2-3 minutes.

Ensuite vous versez la préparation dessus, vous remuez bien. Couvrir la marmitte et laisser cuire durant 6-8 minutes, le temps que les moules s'ouvrent. Remuez de temps en temps.

Service
Servir immédiatement, avec des frites. Comme boisson, une bonne bière : jenlain ou autre. Perso, j'ai bu une goudale avec ce midi.

2

Re : Spécial Braderie de Lille : Moules à la bière

miam j'adore les moules !!!!!!!!!!!!!!!!!

Live is too short to drink cheap beer.

Partager

Re : Spécial Braderie de Lille : Moules à la bière

Etonnant piment et huile d'olive...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

4

Re : Spécial Braderie de Lille : Moules à la bière

Pourquoi étonnant, ça ne me semble pas incompatible ?

[i][b]C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.[/b][/i]     default/wink

Partager

Re : Spécial Braderie de Lille : Moules à la bière

Non, c'est vrai.
Etonnant dans le sens "original".

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

6

Re : Spécial Braderie de Lille : Moules à la bière

Du piment fort de préférence.

Le mélange huile d'olive, piment, condiments et bière font un espèce de bouillon très agréable à boire.

Re : Spécial Braderie de Lille : Moules à la bière

1 piment ?
Rouge ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

8

Re : Spécial Braderie de Lille : Moules à la bière

Ben la j'ai collé du piment de chez ducroc (celui qui se décarcasse), mais un piment émincé rouge frais, ça doit être meilleur.

Re : Spécial Braderie de Lille : Moules à la bière

Moi, je saisis toujours les oignons et le céléri (branche et boule) quelques minutes avant de mettre les moules...
Les carottes étaient cuites au bout de 8 minutes ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

10

Re : Spécial Braderie de Lille : Moules à la bière

elles sont légèrement croquantes.

Re : Spécial Braderie de Lille : Moules à la bière

arrêtez j'ai faim!!!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

12

Re : Spécial Braderie de Lille : Moules à la bière

achtungbaby a écrit:

un piment émincé rouge frais, ça doit être meilleur.

Un piment rouge sec en petits morceaux c'est plus fort je pense. Après ça dépend des goûts.

Out of the universe, a strange love is born

Re : Spécial Braderie de Lille : Moules à la bière

Une dizaine de cuillère à soupe d'huile d'olive ? C'est pas beaucoup ? Tu as déjà essayé avec du beurre ?

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

14

Re : Spécial Braderie de Lille : Moules à la bière

L'idéal c'est de faire suer la garniture aromatique en premier, dans un peu d'huile ou de beurre (au choix)
Ajouter la bière, faire cuire.
Quand les légumes sont précuit, ajouter les moules continuer en secouant de temps en temps la marmite d'un Mouvement de rotation de bas en haut pour que les moules du dessus soit cuites aussi.
Servir dès que les moules sont bien ouvertes.

Je suis l'homme des tavernes, je vis à l'age de bière.
Acire

Partager

15 (modifié par TrappistesInFlames 30-10-2007 21:12:16)

Re : Spécial Braderie de Lille : Moules à la bière

L'huile pimentée est un classique ! On en trouve dans toute bonne pizzeria :Joker_PDT_42: Il y a aussi l'huile au citron, au basilic...

Le mieux à mon avis est de faire macérer le piment dans l'huile pendant un long mois (enfin faut avoir le temps).
L'huile étant un très bon support aux aromes, une vraie prison olfactive, elle est, il me semble, même meilleure que l'alcool !

Par contre il faut savoir que la cuisson de l'huile d'olive fait perdre son gout si particulier !

Tout ca pour dire que cette recette m'a l'air très appétissante !

Partager