Sujet : Brasserie des 2 caps - 2 caps

J'ai mis à profit mes vacances sur la cote d'opale pour visiter un brasseur artisanal, christophe noyon qui fait depuis un peu plus d'un an maintenant la biere des 2 caps.

Elle est pour l'instant brassée en Belgique, mais les cuves seront bientot monté dans sa ferme.

Il vient de sortir il y a 2 mois la "blanche de Wissant" qui est un pure délice.

Nous mettrons bientot un dossier complet sur cette Brasserie artisanale.

Pour ceux qui voudraient rendre visite et faire une dégustation, vous pouvez vous rendre à tardinghen dans le pas-de-calais (Cap Gris nez, près de Wissant), la Ferme est ouverte au public le vendredi, le samedi et les jours fériés.


La bière des 2 Caps

Cette bière blonde est la première réalisation de Christophe Noyon, légèrement amère et délicatement fruitée, elle affiche 6°, et copie ostensiblement les bières d’abbaye.

http://www.touteslesbieres.fr/bibliotheque/bouteille2cap.jpg

"Brassée par infusion, sa fabrication à l'ancienne respecte le travail du temps. L'orge maltée et les houblons libèrent le meilleur d'eux mêmes. Le moût ainsi obtenu, au contact du levain, par une subtile alchimie, se transforme en bière... La fine couche de levure qui se dépose dans le fond de la bouteille est un signe de qualité".

2

Re : Brasserie des 2 caps - 2 caps

Le dossier est en ligne :

Bière des 2 Caps

3

Re : Brasserie des 2 caps - 2 caps

J'étais dans la région ce w-e et, même si je n'ai pas eu l'occasion d'aller visiter la brasserie, j'ai pu goûter la Blanche de Wissant, ainsi que la blonde 2 Caps.
J'ai ramené également un bouteille de 75cl de chacune de ces bières, ainsi qu'une bouteille de Salk, également brassée là.

Quent  default/trinque_gif

Partager

4

Re : Brasserie des 2 caps - 2 caps

La slack, mais également la bière à frometon et la petite dernière la Belle Dalle !

5

Re : Brasserie des 2 caps - 2 caps

Quent a écrit:

J'étais dans la région ce w-e

T'as eu de la chance, t'as vu de la neige ! default/Joker_PDT_53

Quent a écrit:

et, même si je n'ai pas eu l'occasion d'aller visiter la brasserie, j'ai pu goûter la Blanche de Wissant, ainsi que la blonde 2 Caps.
J'ai ramené également un bouteille de 75cl de chacune de ces bières, ainsi qu'une bouteille de Salk, également brassée là.

T'as bien fait ..... default/Joker_PDT_47 !

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : Brasserie des 2 caps - 2 caps

bière à 6%, fermentation haute, bière blonde refermentée en bouteille, brasseur Christophe Noyon, conditionné en 33cl, inscription étiquette "à servir entre 5 et 8°", bu dans un verre st bernardus

mousse : abondante
couleur : jaune pale trouble
odeur : malt, le reste ?
gout : un peu aigre, me fait penser plus à une pils qu'à une bière de type abbaye, peu d'amertume
au final ça se boit mais c'est pas transcendant

Partager

Re : Brasserie des 2 caps - 2 caps

J'aime beaucoup cette bière moi, faut que j'en rachète tiens.
Par contre : "aigre" ? J'en ai pas le souvenir.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

8

Re : Brasserie des 2 caps - 2 caps

stephan0057, avant d'ouvrir un nouveau sujet vérifie que la bière n'ai pas déjà son post sur le forum. Comme c'est le cas, je suis obligé de recoller.

Concernant ton commentaire de dégustation, je suis plus qu'étonné... Cette bière est un régal, et rien à voir avec une pils. Aigre ? Ben elle était infectée ta bière.

Re : Brasserie des 2 caps - 2 caps

A redécouvrir cette bière ! Les prix sont, hélas, élevés...

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

Re : Brasserie des 2 caps - 2 caps

et pourtant très cher administrateur j'avais regardé dans la liste des bières et je ne l'avais pas trouvé....

non ma bière n'était pas infectée c'est plutôt mon palais qui n'apprécie plus trop les bières blondes et qui est très sensible à la moindre aigreur qui se trouve derechef démultipliée et peut être exagérée....je ne dis pas d'ailleurs que cette bière était mauvaise juste que je la trouve assez quelconque...

Partager

11

Re : Brasserie des 2 caps - 2 caps

C'est que tu as très mal regardé, très cher membre...

Si on te dit que cette bière ne présente aucune aigreur, t'as pas l'impression que ta bière était infectée ? Et elle est tout sauf quelconque. Ou alors t'as pas de palais du tout...

Re : Brasserie des 2 caps - 2 caps

il m'en reste encore une que je dégusterai d'ici qqs temps

Partager

Re : Brasserie des 2 caps - 2 caps

Je confirme, je l'ai goutée. Bière agréable, mais pas transcendante. Je l'ai trouvée un peu légère...

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

14

Re : Brasserie des 2 caps - 2 caps

Je réitére, je trouve aberrant de comparer la 2 caps a une pils. C est une insulte pour cette biere.

Je suis en train de faire une cure de slack et 2 caps.

Re : Brasserie des 2 caps - 2 caps

Tu sais Achtung, il existe de très bonnes Pils...
(hihi)

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

16

Re : Brasserie des 2 caps - 2 caps

Certe, mais comparer une biere de fermention haute, refermentee en bouteille avec une pils.... surtout que l etalon est en l occurence une kro....

Re : Brasserie des 2 caps - 2 caps

je ne la compare pas à une pils hein. Et surtout pas à une kro. Je voulais confirmer le côté "pas transcendant".

Pour moi, ça reste une bonne bière (contrairement à une kro)

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : Brasserie des 2 caps - 2 caps

je n'ai jamais comparé la 2 caps à la kro...c'est dans le post de la petrus blonde que j'ai fait cette comparaison....je bois également d'autres pils que la kro qui n'est pas dans mon best of pils...là j'ai noté me fait penser à une pils et rien de transcendant...par contre faire une cure de slack avec grand plaisir

Partager

19

Re : Brasserie des 2 caps - 2 caps

Serieux, si ca te fait penser a une pils, faut que tu fasse une cure de desintox... default/roll

20

Re : Brasserie des 2 caps - 2 caps

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/dscn2491.jpg

Une première pour moi, dans un premier temps très belle couleur et très belle mousse, elle forme un petit champignon en descendant.

Nez houblonné, fruité (agrume) et épicé, et de levure.

Bouche familière, me rappelle une autre bière mais je ne n'arrive pas à m'en souvenir, douce et amère, fruitée (orange, citron), épicée, bonne longueur et amertume en fin de bouche.

Bref en effet rien à voir avec une simple pils.

Partager

21

Re : Brasserie des 2 caps - 2 caps

Un petit côté westvleteren 6 ?

22

Re : Brasserie des 2 caps - 2 caps

Non, plus bière d'abbaye pour son coté agrume et épicé.

Partager

23

Re : Brasserie des 2 caps - 2 caps

Je trouve aussi que la Westvleteren 6 a un côté agrumes et épicé. Mais j'avoue ne pas connaître la 2 caps.

Partager

Re : Brasserie des 2 caps - 2 caps

Agrumes la 2 caps ?
Pour moi de mémoire c'est du maltage/levure "au goût français" (même si faite à Lochristi)

il fait beau

Partager