26

Re : Ma première bière

Millésimée.

27 (modifié par Peste Sournoise 12-10-2007 20:59:53)

Re : Ma première bière

Oui, janvier ou février 2007.

Je cherche un nom...
Les 2 premières s'appelaient : "Grosse Biroute"
Les 2 suivantes : "Péca" (P comme Pascal, Ca comme Kléber (mon père))

A vos cerveaux les TLB !


Et pourquoi pas une "Peste Sournoise" en l'honneur de notre amie SOAD ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

28

Re : Ma première bière

Euh ne l'oublie pas dans f.................. default/Joker_PDT_47

Ben si c'est pour nous la boire sans payer alors pourquoi pas "le nonocle"

Ben oui le nonocle c'est pas un verre à l'oeil default/lol

bon ok je sors default/Joker_PDT_49

Partager

Re : Ma première bière

et bien voilà P.S. a de bonnes idées ^^!
mais elle fera un peu peur nan? avec ce nom saura-t-on ne pas tomber dans la psychose de choper une maladie sournoise? Du style la guernoullite aigue, la achtungbabi(y je ne sais plus)te foudroyante, la belgitite (c'est une gentille maladie mais qui rend taré quand même), etc...etc...etc...
ok je sors aussi!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

Re : Ma première bière

Voilà embouteillage de la brune d'abbaye terminé default/Joker_PDT_53

http://univers.biere.free.fr/diaporama/cuvee14/DSCN6987.JPG

Belle couleur non ?

Maintenant patience ...

Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore

Partager

31

Re : Ma première bière

Tien, elle fait 6,5° default/Joker_PDT_47

Re : Ma première bière

J'ai mesuré la densité finale je suis à 1022, j'avais 1074 de densité initiale ce qui fait 7,2° alc vol. environ, y'a des watts default/Joker_PDT_53

Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore

Partager

Re : Ma première bière

Voilà, j'ai élaboré mes 2 prochaines recettes. pour cela, je conseille l'utilisation du site beer tools (c'est en anglais, mais je l'ai trouvé très pratique).

Alors d'abord, une abbaye double, brune, que je brasserai en novembre pour pouvoir la boire en février mars

et une saison, blonde que je brasserai en janvier pour pouvoir la boire au printemps.

Je me demandais, si pour la double, ça valait le coup de mettre des épices et si oui, lesquelles ?

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : Ma première bière

Pour une brune ?
Oui tu peux mettre du sucre candy, pour le goût et le pouvoir sucrant c'est recommandé.
Sinon en épice il y en a une qui est passe partout, c'est la coriandre. (Il y en avait dans le kit extrait de malt grégorius ainsi que du candy).
Je ne pourrais pas trop t'en dire d'avantage sur les épices, je ne suis pas encore un expert default/Joker_PDT_53

Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore

Partager

Re : Ma première bière

Le sucre candy était déjà prévu

oui, la coriandre, c'est assez classique, je me demandais s'il n'y en avait pas d'autres un peu plus originales

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

36 (modifié par Peste Sournoise 16-10-2007 17:21:38)

Re : Ma première bière

Les épices les plus utilisées : cannelle, girofle, cardamone, anis étoilé, réglisse...
Il doit exister un répertoire non ?
Après, tout dépend de ce que tu recherches comme goût.
L'important est la pondération.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Ma première bière

Des fois il faut savoir rester un peu naturel et laisser malt et houblon. Tu ne fais pas une bière de noël mais une double, donc ta concentration en malt et sucre doit être plus importante que la normale pour viser un fort taux d'alcool. Perso je resterai sur candy et un peu de coriandre.

C'est possible de mettre du miel aussi dans certaines bières. Par contre c'est un peu compliqué à doser niveau goût et à ajouter car il doit être stérile de préférence et ne pas être bouilli pour ne pas perdre son goût et développer de mauvais sucres.

Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore

Partager

38 (modifié par Peste Sournoise 16-10-2007 18:58:33)

Re : Ma première bière

Je connais des "Noël" non épicées...

Et pourquoi ajouter des épices ne serait pas "naturel" ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Ma première bière

Je pense que garder un produit eau, malt, houblon et levures est pas mal aussi. Les épices il faut savoir les doser et c'est pas toujours évident default/Joker_PDT_53

De manière générale les bières de noel sont traditionnellement des bières fortes et épicées car le brasseur vidait son stock de malts et ajoutait plein d'épices dans le brassin.

Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore

Partager