Sujet : Choix judicieux de la Wonderbar ?

Salut
Apres avoir fait le tour du forum et de quelques commentaies surle net, j'avoue ne plus trop etre sur de mon choix, aussi je viens chercher ici un peu d'aide..

J'hesitais entre la BeeTender Krups/PerfectDraft Philipps et la Wunderbar que j'ai découvert en detail ici.
Mais 2/3 questions de collegues me font douter

L'objectif est de pouvoir passer des futs sous pression Heineken classique pour les soirées pas tres intelligentes, mais surtout de pouvoir passer des futs de bieres belges et allemandes sans pression, pour une consommation quasi quotidienne (1 ptit/gros verre a table).
Le petit bricolage me fait pas peur s'il est bien expliqué (cf le changement de ventilo default/Joker_PDT_53)
Je me suis pas encore trop penché sur le sujet, mais l'appro, en dehors du net, pour les futs est sur Toulouse (ou y'a pas que du jaune!)

Les raisons qui me font hesiter (pour le choix et l'achat):
- le bruit du compresseur : comme une machine a café en permanence ?
- peux t on allumer la tireuse qu'au moment (-2h pour la mise en temp) du service, ou doit elle etre tout le temps allumée ?
- peux t on enlever et changer un fut entamé ? (fut sous pression, sans pression..)
- dans ce cas, y' a t il des problemes de conservation ?

l'idée c'etait d'avoir 2 ou 3 futs differents et de les changer au gres des envies du jour

voila
merci a tous,

+
paf

Partager

2

Re : Choix judicieux de la Wonderbar ?

A ma connaissance, il n'existe pas de fût de bière belge sans pression.

Re : Choix judicieux de la Wonderbar ?

oui tu as peux etre raison, je commence a me melanger les pinceaux!

une chose semble sure, d'apres les explications de jean_mich, la solution cartouche CO2 permet d'eviter le bruit du compresseur,

je suis perdu! : si la methode cartouche co2 permet de conserver 1 mois un fut , cela signifie que l'on ne peut pas le sortir de la machine pour alterner. Exact ?

merci
paf

Partager

Re : Choix judicieux de la Wonderbar ?

5l / 33 cl par jour = 15 jours à tenir sur 1 fût, + le nombre de jours que tu passes sur un autre fût : ça fait beaucoup.
Je pense que tu devrais revoir tes projets de mode de fonctionnement.
En tout cas la pression CO2 t'est indispensable.

il fait beau

Partager

5 (modifié par charlot83 09-11-2007 15:03:51)

Re : Choix judicieux de la Wonderbar ?

paflechien a écrit:

une chose semble sure, d'apres les explications de jean_mich, la solution cartouche CO2 permet d'eviter le bruit du compresseur,

Les systèmes à  cartouche Co2 et à compresseur à air sont différents à mon sens (?)
Ils se basent sur des principes différents:
- injection de Co2 dans le premier cas pour maintenir la pression,
- compression de l'air pour maintenir la pression Co2 dans une vessie contenant la bière + le Co2.

pour résumer il existe, à mon avis, 3 types de fûts:

- le fût HK avec cartouche de Co2 intégrée
   Pas de problème pour la conservation si tu retires le fût et le stocke dans un frigo à 4/5 degrès
  (Ce n'est pas intéressant sur le BT Français car il n'y a que de la HK pour le moment :-( )

- les fût Perfecdraft avec vessie et compresseur à air **
  Il est nécessaire de maintenir la pression de l'air entourant la vessie
  (Je ne sais pas si on peut retirer ces fûts? Peut-être que les utilisateurs de la PerfecDraft connaissent la réponse?
  Est il possible de changer de fût "en cours de route" afin de consommer 2 marques de bière différentes?

- les fûts classiques nécessitant une cartouche de Co2
  Idem, il est nécessaire de maintenir la pression du Co2. 
  Il me semble difficile de retirer le fût mais sait on jamais?
  Peut-être est il possible de le "sceller" de manière à conserver la pression Co2???

Quoiqu'il en soit, il faut dans tous les cas maintenir le fût réfrigéré.


**En fait les fûts BT Hollandais se basent sur le même principe que le PerfectDraft.
   D'où le fameux procès Inbev-Phillips Vs HK-Krups.
   Je me demande d'ailleurs s'il serait possible d'utiliser ces fûts dans un PerfectDraft?


EDIT:
Je viens de lire le post de jean_mich

Par contre, il faut savoir que vous aurez tout intérêt à opter pour une pressurisation au CO2 pour :
- éviter le bruit du compresseur
- conserver votre fût plus longtemps. L'air ambiant contenant de l'oxygène, la bière est oxydée beaucoup plus vite donc se conserve moins longtemps (24h max). C'est parfait pour assurer une bonne soirée entre amis mais inadéquat pour réconforter une/une travailleur/se le soir pendant un mois.

Tout à fait d'accord.
Avec un fût classique et un compresseur à air la bière ne se conservera pas plus d'une soirée,
la pression d'air sert alors à assurer la sortie de la bière mais n'évite pas la perte de Co2. La bière sera donc rapidement plate. En fait le compresseur à air permet la longue conservation avec des fûts spéciaux (PerfectDraft, BT Hollandais): une vessie contient la bière + le Co2.
Une tireuse ne disposant que de la pressurisation Co2 ne permettra pas l'utilisation de ce type de fût. On ne peut donc pas considérer que la solution cartouche CO2 permet d'eviter le bruit du compresseur, c'est en fait un peu plus compliqué selon le type de fût.

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

6

Re : Choix judicieux de la Wonderbar ?

paflechien a écrit:

Salut

Les raisons qui me font hesiter (pour le choix et l'achat):
- le bruit du compresseur : comme une machine a café en permanence ?
- peux t on allumer la tireuse qu'au moment (-2h pour la mise en temp) du service, ou doit elle etre tout le temps allumée ?
- peux t on enlever et changer un fut entamé ? (fut sous pression, sans pression..)
- dans ce cas, y' a t il des problemes de conservation ?

l'idée c'etait d'avoir 2 ou 3 futs differents et de les changer au gres des envies du jour

voila
merci a tous,

+
paf

1) Le compresseur sur une wunderbar ne se met en route que quand tu fermes le couvercle de la tireuse et quand tu te sers une bière donc pas du tout un problème à mon sens. Par contre sur un modele thermo (je sais pas sur un PRO), il est souhaitable de changer le ventilo car celui d'origine est assez bruyant et tourne quasiment tout le temps.
2) A ma connaissance, oui pour un fut sous pression, sinon non car problème de conservation.

A+

Partager

Re : Choix judicieux de la Wonderbar ?

mon pote à la Perfect et je confirme que l'on peut changer de fut au grés de nos envies, il n'y a aucun problème pour conserver un fut entamé (pour ce qui est des fut de 6L Prefect bien entendu)
cordialement

plus gênant qu'un caillou dans la chaussure ...
un grain de sable dans la capote

Partager