51

Re : Het Anker - Gouden Carolus Christmas

Quelle horreur!!! default/Joker_PDT_31 La version 2015 était encore très très anisée. Dans la dégustation j’ai pas pu aller plus loin, je sais pas si on perçoit autre chose que ça...

Je regrette de ne pas pouvoir consulter le forum lorsque je suis en train d’acheter des bières, j’aurai dépensé mon argent d’une meilleure manière. J’ai pas pu aller au-delà de 3 gorgées, le reste à l’évier! Moi qui ai horreur de gâcher et qui ne jette qu’un fond de verre de temps en temps, c’est vraiment la première fois que je jette quasiment toute une bouteille! default/mad

Partager

52

Re : Het Anker - Gouden Carolus Christmas

Moi j'adore cette bière parce que j'aime la réglisse et l'anis et là effectivement on est servit, mais si t'aime pas ces plantes oublie cette bière et sans concession....

Partager

53

Re : Het Anker - Gouden Carolus Christmas

Je déteste pas franchement l'anis mais là c'est trop fort. Cela dit tout ce qui est alcool anisé (pastis, ouzo) j'aime pas.

Partager

54 (modifié par Olivier P 02-12-2017 11:27:10)

Re : Het Anker - Gouden Carolus Christmas

Gouden Carolus Christmas - Het Anker

10.5%

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1c0b7krge7gd7sm17eo152v17k23.jpg

Mousse : Peu abondante, assez persistante.

Couleur : Brune avec des éclats rouge rubis.

Nez : Des senteurs de caramel, cacao, café, de réglisse, et d'anis.

Bouche : Similaire au nez, on ressent des saveurs de cacao, de café, de caramel, de fruits rouges, de réglisse et d'anis. Je ressens très peu d'amertume, la bière est assez longue en bouche et le final est plutôt accès sur le cacao, les fruits rouges et la réglisse.

En résumé : Une très bonne bière de Noël, bien équilibrée. On ne ressent absolument pas les 10.5% en bouche, et les arômes s'accordent à merveille.

Je ne comprends absolument pas les autres commentaires dans ce sujet pour être honnête. Si l'anis étoilé est bien là, je ne trouve pas en même temps qu'il soit trop présent, je trouve même que la réglisse se fait plus ressentir que l'anis pour être franc. J'ai déjà goûté des bières dans lesquelles l'anis était bien plus présent que ça et là c'était vraiment imbuvable..

Bon, cela dit, je reconnais que la réglisse (et non l'anis à mon opinion) est un poil trop présente, mais, personnellement je trouve qu'il s'agit quand même là d'une très bonne bière de Noël, très bien faite, et très complexe.

Partager

55 (modifié par pablo69 02-12-2017 19:14:16)

Re : Het Anker - Gouden Carolus Christmas

Je n'ai pas gouté celle de cette année (et je ne la gouterai pas !), donc je peux pas dire. Mais il y a quelques années c'était bien l'anis qui dominait (voire envahissait tout).

Personnellement j'aime beaucoup la réglisse, par contre l'anis je peux pas (hormis si c'est discret) ! Les dernières fois que j'ai gouté la Carolus Christmas, j'ai du me forcer pour arriver à boire presque la moitié de la bouteille tellement ce goût d'anis était présent. default/Joker_PDT_31

Après la recette des bières de Noël peut évoluer d'une année sur l'autre. Peut-être que la Carolus Christmas est désormais plus orientée sur la réglisse que sur l'anis ?

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

56

Re : Het Anker - Gouden Carolus Christmas

Personnellement je n'ai pas goûté les versions plus anciennes de cette bière donc je ne peux me prononcer sur le sujet.

Mais je te rejoins totalement sur l'anis, si ce dernier est trop présent (comme c'est bel et bien le cas sur la St Feuillien de Noël, malheureusement), je trouve cela écœurant au possible et totalement inintéressant. J'aime bien l'anis en lui-même cela dit, c'est juste que je n'aime pas trop cette saveur dans la bière. Une touche d'anis ne me dérange pas par contre.

J'aime bien la réglisse également, mais, même chose que pour l'anis, ce dernier ne doit pas dépasser la limite et rester relativement discret. Trop envahissant il ne sera pas agréable également. Pour moi en tout cas.

Je ne peux pas affirmer que la Carolus Christmas est désormais plus orientée sur la réglisse, je veux dire affirmer objectivement, mais, selon mes goûts, selon mon palais, je trouve qu'elle l'est clairement. Je l'ai trouvée, personnellement, assez bien équilibrée même, un léger surplus de réglisse comme je l'ai déjà dit (mais certainement pas trop envahissant), mais c'est tout.

Ce serait intéressant que tu la goûtes cela dit, histoire de voir si tu me rejoins ou non. Mais je ne veux bien sûr pas te forcer... Comme je le dis toujours, il y a tellement de bières à goûter, on ne peut pas tout tester ! Et il est difficile de revenir sur une bière avec laquelle on a eu de mauvaises expériences par le passé. Je comprends totalement.

Ce serait intéressant d'avoir des opinions d'autres personnes sur cette bière en tout cas.

Partager