Sujet : Tripel Hop Duvel

Voilà déjà quelques photos

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSC-0341.JPG

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSC-0340.JPG

le commentaire va suivre ....


Pour tout commentaire sur la dégustation : A propos de la Tripel Hop Duvel

Partager

Re : Tripel Hop Duvel

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/P1150004.JPGhttp://forum.touteslesbieres.fr/userimages/P1150001.JPG

Nous disions donc :
Première dégustation en duo, la Pestouille et la grenouille

dégustation de P.S.

Date d'embouteillage : ??? brassée en 8/2007 embouteillée en ???
Température de dégustation : vers 8/9° au début, supérieure à 10° à la fin


1 / L'apparence :
- Mousse : Fine, compacte, d'un blanc clair et brillant, persistante, épaisse, formant un chapeau et accrochant au verre avec une magnifique dentelle
- Couleur : P.S blond doré légèrement trouble (1) Guernoulle :[s] tirant légèrement sur l'ambrée[/s] nan ok on a bu une orval après la Duvel Triple Hop est bien blonde
- Bulles : Très fines et très fournies, asez régulières avec une colonne au milieu c'est l'effet Duvel" !

(1) trop curieux on a regardé la bouteille et même s on ne l'a pas remuée comme des malades on a quand même dû bouger un peu la levure.

2 / L'odeur :
en premier la levure très présente. très douce. Immédiatement après c'est le houblon et son amertume qui viennent au nez. significatif du houblonnage à cru.
P.S. Houblonnage herbacé, plus sur les fleurs que sur les fruits Résine verte
Guernoulle : Houblonnage très présent, très végétal je ne sens pas la résine

3 / Le goût :
Tellement complexe on en a plein la bouche, tous les goûts en même temps et ce n'est certainement pas désagréable : Magnifique !
Le houblon est encore très présent, pas de références fruitées ou légumières.

4 / L'effet en bouche :
Moelleuse et veloutée, l'amertme naturelle du houblon vient derrière.

5 / Facilité à boire :
La complexité est très agréable, dégage une impression de plénitude et d'harmonie.
Dégustation commencée un poil trop fraîche, ce qui a permis de libérer progressivement les arômes
L'alcool à 9.5° est imperceptible au début, au bout de 37,5 Cl chacun on commence à la sentir un peu quand même.

Bière de dégustation à boire lentement.

Avis général : magnifique, une expérience à renouveler
On reconnait l'empreinte Duvel, avec l'ambition réussie de présenter une bière d'exception.

il fait beau

Partager

Re : Tripel Hop Duvel

Je rentre de l'épopée !
Entre deux, Peste père voulait me voir pour déguster une Noël.

Grenouille et Pestouille ont fait connaissance dans un ascenseur...Ca me rappelle une chanson de Aerosmith...mais sans le sexe...ben ouais quoi...
Une sorte de Highway to Duvhell...version 2007...
Miam.
Cette bière est construite autour du houblon.
Il est prédominant.
Un évènement.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

4

Re : Tripel Hop Duvel

1 / L'apparence :
- Mousse : abondante, mais moins présente que sur la Duvel classique. Couleur blanche et persistante
- Couleur : blonde, trouble, plus dorée que la Duvel classique
- Bulles : y'a des bulles oui default/tongue

2 / L'odeur :
L'odeur de houblon est très présente.

3 / Le goût :
Amertume très présente. Le houblonnage montre ici toute sa force.

4 / L'effet en bouche :
L'amertume reste longtemps en bouche après dégustation

5 / Facilité à boire :
La Duvel est déjà une bière exceptionnelle. La Triple Hop est encore plus exceptionnel. Cette bière n'est pas une bière facile à boire pour un néophyte, c'est une bière très amère, très houblonnée. Perso je suis séduit, c'est un must.

Re : Tripel Hop Duvel

ASPECT :
mousse : blanche éclatante, épaisse, très bonne tenue. Pétillant très fin
couleur: blonde, dorée, très claire

GOUT :
aromes : assez léger (peut-être était-elle trop fraiche), arôme de houblon


SENSATION EN BOUCHE :
première sensation : amertume très prononcée mais pas du tout désagréable qui "prend" tout le palais. Bière assez sèche.
ensuite : au fur et à mesure de la dégustation, la bière de vient plus complexe. L'amertume est toujours présente, mais elle se complexifie. les différents houblons jouent leur rôle.

FACILITE A BOIRE:
Même s'il s'agit d'une bière amère, cette amertume n'est pas aggressive et elle est contrebalancée par la douceur de la mousse. Il s'agit évidemment d'une bière très désaltérante.

OPINION PERSONNELLE :

Pour moi, c'est un must. C'est une bière qui a du corps, qui est très bien équilibrée  mais qui n'est pas aggressive. C'est le type de bière dont on regrette de ne pas en avoir une seconde après avoir vidé la première bouteille. On en est très vite accro.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : Tripel Hop Duvel

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/Photo0437.jpg

J'ai trouvé la version 2010 piquante en bouche...avec un alcool dominant.
Le houblon est moins affirmé et moins parfumé.
Alors, moins typée cette Tripel Hop ?

J'aimerai avoir votre avis.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Tripel Hop Duvel

ça c'est un commentaire pas une fiche de dégustation.

il fait beau

Partager