Sujet : La Rouget de Lisle

Deux bières qu'on m'a offert à Noël.

La MilleFleur est une bière blonde au miel, 6,4°.  A base de malt d'orge refermentée en bouteille avec du miel des montagnes. La complexité des arômes fait de la Millefleur une bière caractéristique de notre terroir.

La Grande Rivère est une bière ambrée de 6°. A base de malt d'orge grillé. Notes de caramel et de pain d'épice, Bière ronde.

Les deux bières sont très agréables à boire.

La Brasserie se trouve à Bletterans, dans le Jura.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/rouget-de-lisle.jpg

2

Re : La Rouget de Lisle

Moi chez eux c'est la vieux tuyé que j'avais bien aimé....  mais ca fais quelque temps !!

[i][b]C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.[/b][/i]     default/wink

Partager

3

Re : La Rouget de Lisle

Ah, j'avais un peu peur de ces bières qui ont débarqué il y a quelques jours chez mon caviste et qui prennent une bonne partie de l'étal vu le nombre impressionnant de variétés...
j'avais acheté la noel pour voir. pas encore goutée...
si elle me plait, j'essairai les autres... en commençant par ces deux ci.

Partager

Re : La Rouget de Lisle

Ma frangine m'a offert la Monbéliarde de la même brasserie. (Etiquette attrayante).
Fermentation basse, filtrée, blonde, 7.5°.
Mousse éphémère, très peu de longueur.
Bière très douce, ronde et sans caractère.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

5

Re : La Rouget de Lisle

Quelqu'un a t-il déjà gouté la blanche des plateaux?

L'homme de l'âge de bière vie dans les tavernes.

Partager

Re : La Rouget de Lisle

Non...pas plus envie que ça...
J'ai souvent été déçu par le manque de caractère des bières proposées par cette brasserie...

Et toi ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

7

Re : La Rouget de Lisle

Je vient de mettre au frais un fut de 5l mais un problème de manomètre ma gâché la dégustation.

L'homme de l'âge de bière vie dans les tavernes.

Partager

Re : La Rouget de Lisle

Bonjour à tous et à toutes!!

Voilà, pour la petite histoire, mon copain et moi on va souvent en vacances dans le Jura et cet été on a eut la chance de découvrir cette série de bière exceptionnelle, à mon goût, qu'est la Rouget de Lisle.

Son anniversaire étant jeudi prochain j'essaye d'espespéremment d'en trouver à Paris pour l'occasion donc si quelqu'un le sait son aide serait vraiment la bienvenue..!

Bien à vous!

Partager

Re : La Rouget de Lisle

Bonjour Juliettek et bienvenue !
Ma soeur habite Besançon, donc je connais cette bière.
En quoi est-elle exceptionnelle la Rouget de Lisle ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

10

Re : La Rouget de Lisle

default/smile

Je n'en ai goûté que cinq: ma préférée je pense est la marseillaise (médaille or blanche 2008) qui est vraiment très délicate, très fraîche, très parfumée; ensuite celle au miel, assez subtile; la fumée qui a le mérite d'être très étonnante (à déguster avec de la bonne charcuterie locale!); la cervoise (j'ai vraiment appréciée mais je ne pense pas en avoir bu avant donc je ne peux pas comparer); et enfin celle au cassis, rien à voir avec les lindemans, beaucoup moins sucrée.

Ceci dit, j'ai les ai trouvées "légères", avec des fines bulles, agréables à boire, je pense du en partie à l'absence d'un goût prononcé de houblon habituellement si fréquent. Mais peut être que justement cette absence a pu déplaire à d'autres?!

Rajoutons bien évidement le contexte: dénichées dans la seule supérette du village et toutes dégustées en pleine nature, sur une colline dans la plaine où nous étions, en fin de journée, magnifique!
Qu'est ce que je donnerai pas pour un petit souvenir de tant de tranquillité ici à Paris..

Enfin voilà!

Qu'en avais tu pensé?

Partager

Re : La Rouget de Lisle

"Ceci dit, j'ai les ai trouvées "légères", avec des fines bulles, agréables à boire, je pense du en partie à l'absence d'un goût prononcé de houblon habituellement si fréquent."
En gros c'est ça.
Tout est dit.
Cette brasserie propose une belle pallette de bières...cependant...elles manquent parfois singulièrement de...singularité...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

12

Re : La Rouget de Lisle

C'est vrai qu'avec autant de choix et des étiquettes/noms aussi alléchantes on pourrait parfois s'attendre à plus de particularité et de différences entre les bières elles mêmes!

Partager

13

Re : La Rouget de Lisle

sujets recollés

14

Re : La Rouget de Lisle

J'ai été un plutôt déçu par leurs produits, puisqu'en général les produits franc-comtois sont des produits de caractère et très fortement marqués (vins, fromages, charcuteries, miels, etc), et pour le coup, ça manque quand même pas mal de caractère. C'est quand même pas mauvais, mais assez plat pour la Marseillaise, la Montbéliarde et la Blanche des plateaux; franchement raté pour la Burgonde; mais la Millefleur et la Printanière sont elles plutôt réussies, en restant tout de même sur de la basse fermentation... En gros, c'est plutôt pas mal en été pour changer un peu des trucs qui tapent, mais c'est loin d'être exceptionnel à mon avis.
Pour la trouver sur Paris, faudrait peut-être essayer à la Cave à Bulle , parce qu'ailleurs ça m'étonnerait beaucoup qu'ils en aient (en tout cas pas chez Bières Culte, c'est sûr).
Personnellement en bière franc-comtoise ma grosse claque c'est la Franche, une grosse réussite pour tous leurs produits.

Partager

Re : La Rouget de Lisle

fistpoon a écrit:

Personnellement en bière franc-comtoise ma grosse claque c'est la Franche, une grosse réussite pour tous leurs produits.

Ouais, celle-ci, elle est franchement bonne ! (et c'est pas un jeu de mots default/smile )

Partager

16

Re : La Rouget de Lisle

Tu peux pourtant te le permettre vu qu'ils sont assez friands de jeux de mots foireux : la blanche c'est la franche galle, la blonde c'est la franche d'en bas, l'ambrée la franche de vie, la brune la franche ipane (ça marche mieux à voix haute pour celle-là)...

Partager

17 (modifié par Manu89 11-09-2009 22:17:20)

Re : La Rouget de Lisle

En vacances dans le jura il y a une quinzaine de jour je suis tombé sur ces bières. En fait, y'en à dans tous les trucs à touristes autour de la région des lacs et autour de Lons-Le-Saunier, où l'excellente boutique "Bières et Compagnie" en propose à foison, notamment des coffrets !
Pour ma part j'ai gouté la marseillaise et la fourche du diable (bière que j'ai à nouveau bu depuis, dans un pub à coté de chez moi). Je n'ai franchement pas été convaincu. Les étiquettes ont de la gueule, la variété proposée met l'eau à la bouche mais le problème c'est que ce sont des lagger et ça se sent ! (La brasserie revendique d'ailleurs la basse fermentation comme si c'était la trouvaille du siècle, j'ai trouvé ça étonnant de la part d'une petite brasserie locale)
La marseillaise est sympa, mais j'ai eu l'impression que le gout ne tenait pas en bouche, on ne savoure pas vraiment. C'est un peu le même topo avec la fourche du diable qui est une bière ambrée. Elle est vraiment correcte, c'est pas vraiment désagréable mais je ne lui ai pas vraiment trouvé un grand intéret.
A gouter quand même pour ceux qui passe dans le Jura, comme a dit julietteke, le contexte y ai pour beaucoup, je ne doute pas que sirotée au bord d'un lac jurassien ça doit avoir de la gueule.  default/smile

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/fourchediable.jpg

Partager

18

Re : La Rouget de Lisle

Je ne me souviens plus du tout de ces bières.

19

Re : La Rouget de Lisle

J'ai découvert cette brasserie, car ils ont commencé à distiller leur biere il y a quelques années, et le produit vieillit est maintenant disponible apres trois ans en futs de vin du jura. Je pourrais vous en dire plus a ce sujet peut etre bientot.

Partager

20

Re : La Rouget de Lisle

Goûté ce soir : la Vieux Tuyé.
Très originale, se dit être une bière fumée.
Effectivement, les malts & l'orge ont été fumés.
Ca laisse un goût typique de charcuterie fumée.
C'est surprenant et sympa sans être une grande bière ambrée.

Partager

Re : La Rouget de Lisle

Je n'aime pas trop les bières de cette brasserie.
Un manque de caractère incommensurable...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager