Sujet : bruit wunderbar cooler

j'ai offert une wunderbar cooler type ME WBT à mon mari. nous la trouvons trés bruyante au point de l'arrêter lorsque l'on déjeune dans la cuisine. quelqu'un a til eu ce même problème
Merci

Partager

2

Re : bruit wunderbar cooler

Tous ceux qui ont  cette pompe à bière ont le même problème.
Il faut changer le ventilo.

L'homme de l'âge de bière vie dans les tavernes.

Partager

3

Re : bruit wunderbar cooler

où peux t-on trouver un ventilo et est ce compliquer pour le changer

Partager

4

Re : bruit wunderbar cooler

Ca n'a pas l'air très compliqué.
Il y a déjà un post sur ce sujet, il faut le retrouver.

L'homme de l'âge de bière vie dans les tavernes.

Partager

5 (modifié par jelly jam 06-01-2008 00:55:45)

Re : bruit wunderbar cooler

Le lien pour changer le ventilo : http://forum.touteslesbieres.fr/viewtopic.php?id=2470

Wunderbar Thermo CO2 power

Partager

Re : bruit wunderbar cooler

Juste pour précision par rapport à ce qui est dit dans la discussion (cf. lien), j'ai mis un ventilateur silencieux dans le même sens que celui d'origine et ca refroidit très bien. Il tourne à 1600 tours/min, le bruit est beaucoup moins fort qu'avant, et ca refroidit tout autant.

A+

Partager

Re : bruit wunderbar cooler

Merci pour ton retour Lightsaber, je pense que je vais le changer aussi quand j'aurai la bécane !

Wunderbar Thermo CO2 power

Partager

8

Re : bruit wunderbar cooler

Attention sur 'achat du ventilo je pense qu'il faut qu'il est au moins 50 cfm mini (debit d'air)

Partager

9

Re : bruit wunderbar cooler

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur le Forum et je viens vous faire profiter de mes quelques expériences.
On m'a offert une Wonderbar Cooler avec option CO2 pour Noel 2007 et je suis encore en phase d'expérimentation mais pour l'instant, j'en suis arrivé aux conclusions suivantes :

* La Wunderbar Cooler fonctionne parfaitement avec les fûts de 5 litres ( j'ai testé la despérados et bière blonde de bourgogne ) mais même avec l'option CO2, la bière est plate au bout du 3ème jour !! ( remarquez que c'est ce qui est dit dans la documentation ). Je trouve que dans ces conditions, la pompe à bière perd un peu de son attrait car intérêt d'avoir une pompe à bière à la maison, c'est d'avoir en permanence sous la main de la bière fraiche pour soi et pour les copains qui passent à l'improviste.

* j'ai donc commandé un fût de Leffe blonde type Perfectdraft de 6 litres qui est annoncé pour une conservation de 28 jours à partir de l'ouverture et pour l'instant, au bout d'une semaine, la bière est toujours aussi bonne ( et en plus pas besoin du CO2 pour ces fûts !!! ).

* Autre constatation : que cette machine est bruyante !!!!!!  c'est vraiment fatiguant au bout d'un moment, surtout lorsque la WB est dans la même pièce que la TV !!  J'ai donc profité des conseils de JEAN MICH ( que je remercie ) pour remplacer le ventilateur. C'est effectivement un ventilo de 120 mm type boitier de PC. J'ai commandé le SilenX Ixtrema Pro XIXP7414 120mm ( 25 € ) qui est donné pour 72 CFM et 14 db. Le montage est vraiment enfantin ( voir post http://forum.touteslesbieres.fr/viewtopic.php?id=2470).
Après remplacement, la WB est quasiment inaudible ( que du bonheur !!! ) mais tout n'est pas rose car maintenant, la température ne descend plus au dessous de 7°C ( en fonctionnement permanent ). J'ai essayé de retourner le ventilo ( soufflage du radiateur vers l'extérieur ) mais c'était pire ( 8°C au mini ). Personnellement,
7°C est une température que je trouve suffisante ( surtout dans le silence ) mais bon . . .   
En tous cas, je me demande comment JEAN-MICH peut avoir une température correcte avec un ventilo monté à l'envers et seulement 38 CFM pour le ventilateur qu'il a installé (UltraSilentFan SX1 de la marque Noiseblocker)
Je pense que malgré un gros ventilateur de 120 mm, l'air contenu à l'intérieur du boitier n'est pas assez renouvelé et le radiateur est ventilé avec de l'air tiède. Je vais donc essayer de rajouter un petit ventilateur  ( récupéré sur un processeur de PC ) à l'arrière du boitier pour en extraire l'air chaud et faciliter le refroidissement. Je vous tiens au courant de mes essais.
J'espère que mes remarques vous aideront à améliorer votre Wunderbar qui reste malgré tout une excellent machine.
Cordialement

Partager

10 (modifié par jelly jam 14-01-2008 14:06:19)

Re : bruit wunderbar cooler

Merci pour ton retour David !
Tu n'as pas du lire tout le post que tu mentionnes dans ton message, en page 2 :

Pokey a écrit:

Salut,

Bon ben, il y a pas de miracles. Pour que la bière refroidisse suffisamment, il faut un ventilateur suffisamment puissant. Qui dit puissance dit vitesse de rotation élevée et donc plus de bruit.
Le noiseblocker SX1 est extrêment silencieux mais ne dépasse pas les 1200 tours/min. Résultat: pour un fût de perfect draft plein, la température ne descend pas en dessous de 7°c. Quand le fut se vide, ça descend à 5°c.

Pour que ça marche correctement, il faut un ventilateur tournant au moins à 1600 tours/min mais forcément, ça devient plus bruyant.

J'ai finalement opté pour un ventilateur Tricool de chez Antec à 3 vitesses (1200,1600 ou 2000 tours/min). Je l'ai réglé sur 1600 tours/min et maintenant la température descend à 3/4° pour un fut de perfect draft plein.

On entend le ventilo mais c'est quand même notablement mieux qu'avec celui d'origine.

Perso, ça me convient mais après il existe peut être des ventilos tournant à 1600 tours/min et faisant encore moins de bruit.

J'ai ce ventilo, je ferai des tests a reception de la bécane !

Wunderbar Thermo CO2 power

Partager

Re : bruit wunderbar cooler

salut
le rpm n'est pas le critere de choix ! c'est le ratio debit d'air (CFM) / Bruit. (tout depends du design des pales, diametre moyeu..)
J'ai opté aussi pour un Silenx, mais un IXP 76-18, qui est donné pour 90CFM / 18 dBa
Ca fait nettement moins de bruit, mais je l'entends encore (je me demande si je fais pas une fixette dessus !!)

Test en cours, je l'ai branché hier soir, et ce matin, aprés 12h , il etait a 6°C.
Resultat ce soir.

A titre de comparaison, je n'ai trouvé aucune info concernent le ventilo d'origine sur le net (YWHF-12025 de tete!)
si qq a moyen de faire une mesure de bruit avec l'original...

Partager

12

Re : bruit wunderbar cooler

Effectivement Jelly Jam, je n'avais pas lu le post jusqu'à la fin, sinon, j'aurais peut être choisi un autre ventilateur.
Mais le bruit est vraiment un critère important pour moi car, comme je l'ai dit précédemment, la pompe à bière est dans ma salle à manger / salon et j'aime bien entendre ce qu'il se passe à la télé sans avoir à monter le son au maxi.

Il est certain que ce sont les CFM qui sont importants, bien que le débit soit étroitement lié à la vitesse de rotation (1400 tr/min pour mon SilenX Ixtrema Pro XIXP7414 ). Je pensais juste que comme Jean Mich avait réussi à faire fonctionner sa WB avec un ventilateur à 38 CFM, je n'aurais pas de problèmes avec 72 CFM.

Mais que pensez-vous de mon idée de rajouter discrètement un petit ventilo ( pas besoin qu'il soit gros ) qui servirait à extraire la chaleur à l'arrière du boitier ?

à méditer.

Partager

13

Re : bruit wunderbar cooler

j'ai un tricool antec 3 vitesses mais 12 volts or le ventilo en place "top motor" est 220v...est ce le bon modele de chez antec??

Partager

14

Re : bruit wunderbar cooler

le ventilo de WB est en 12 volt et pas en 220V

Pour le CFM, c'est bizarre car moi j'ai monter un hiper flow avec 49,7 CFM et 19 db et mon fut de perfect plein descend a 4°c (temp ambiante 21°c)

il y a #1 TEAM qui a mis des cales sou la wb mais je ne sais pas ce que ca a donner

Partager

15 (modifié par jelly jam 14-01-2008 22:58:58)

Re : bruit wunderbar cooler

J'ai hate d'écouter le bruit d'origine de la bécane, car moi aussi je souhaite la mettre ds mon salon... donc... je crois bien que le ventilo d'origine ne va pas rester lgtps en place !!!

Wunderbar Thermo CO2 power

Partager

16 (modifié par #1 Team 14-01-2008 23:04:46)

Re : bruit wunderbar cooler

Flevaca a écrit:

le ventilo de WB est en 12 volt et pas en 220V

Pour le CFM, c'est bizarre car moi j'ai monter un hiper flow avec 49,7 CFM et 19 db et mon fut de perfect plein descend a 4°c (temp ambiante 21°c)

il y a #1 TEAM qui a mis des cales sou la wb mais je ne sais pas ce que ca a donner

Les cales sous la machine permettent une meilleure circulation de l'air et la température du fut descend "un peu" plus vite.
J'ai commandé un ventilo NOCTUA NF-S12-1200 qui brasse 47CFM. On verra.
Pour améliorer le refroidissement on peu également augmenter les ouvertures des grilles.
Toutes ces modifs annulent la garantie donc à faire si vous êtes totalement sur de vous.

L'homme de l'âge de bière vie dans les tavernes.

Partager

17

Re : bruit wunderbar cooler

paflechien a écrit:

salut
le rpm n'est pas le critere de choix ! c'est le ratio debit d'air (CFM) / Bruit. (tout depends du design des pales, diametre moyeu..)
J'ai opté aussi pour un Silenx, mais un IXP 76-18, qui est donné pour 90CFM / 18 dBa
Ca fait nettement moins de bruit, mais je l'entends encore (je me demande si je fais pas une fixette dessus !!)

Test en cours, je l'ai branché hier soir, et ce matin, aprés 12h , il etait a 6°C.
Resultat ce soir.

A titre de comparaison, je n'ai trouvé aucune info concernent le ventilo d'origine sur le net (YWHF-12025 de tete!)
si qq a moyen de faire une mesure de bruit avec l'original...

Et à ton avis le débit d'air il varie selon quoi avant tout ?

Ben, la vitesse du ventilo...

Partager

18

Re : bruit wunderbar cooler

quote inutile
Et la géométrie des pales.

L'homme de l'âge de bière vie dans les tavernes.

Partager

19

Re : bruit wunderbar cooler

En gros, on en vient toujours au même point : La ventilation du dissipateur thermique de la WB n'est pas assez efficace ( remplacement du ventilateur, cales sous la machine, augmentation de l'ouverture des grilles . . .) !!!

D'où un ventilateur d'origine bruyant parce que très puissant.

La recherche d'un ventilateur plus silencieux oblige forcément à choisir un modèle dont la vitesse de rotation est plus faible ( donc débit CFM plus faible ) et température de la bière moins basse . . . .

Mais pourquoi les concepteurs de la WB n'ont-ils pas fixé le ventilateur de 120 mm directement sur la grille (comme sur le boitier d'un PC ) au lieu de le placer à l'intérieur du boitier contre le dissipateur ? de cette façon, le refroidissement du dissipateur se ferait en permanence avec de l'air neuf au lieu de recycler partiellement l'air chaud contenu dans le boitier !!!

n'est-il pas ????

Partager

20 (modifié par paflechien 15-01-2008 10:21:58)

Re : bruit wunderbar cooler

@Pokey : a vitesse egale, tu peux avoir un brassage d'air qui vas du simple au double,
l'element determinant n'est pas, a mon sens, la vitesse en elle meme, mais le design des pales (nombres de pales, geometrie, surface en cm2) qui depends lui aussi du type de moyeu que tu as (plus il est petit, plus tu auras de place pour les pales, et plus tu auras de surface d'accroche d'air)

Pour en revenir au test, apres changement de ventilo (IXP76-18 donc), fut de HK a 1/2 plein, temp de 4°C,

le plus chiant est de trouver le bon reglage du thermostat qui semble etre tres sensible (et de plus, on le regle en 'aveugle' ).
Je suis sur 6°c actuellement, et la biere (pour de le HK) est tres correcte : mousse normale, bulles correcte.
Ventilo redeclenche vers 9°C.

@David21 : je viens de percuter a ta remarque ! il faut aussi faire attention a la largeur du ventilo mis en remplacement !! le mien (je n'ai plus la dimension en tete), se pose contre le radiateur et affleure carrement la grille, donc il ne prends que de l'air frais en entrée. C'est le meme cas avec le ventilo d'origine, si tu remarques bien, ils ont mis un collier de mousse pour etancheifier entre le ventilo et la grille.
Je n'ai pas de soucis de refroidissement depuis le changement.

Partager

Re : bruit wunderbar cooler

Salut,

moi j'utilise le ventilateur Coolink SWIF 1202 - 12 cm - 900 à 1600 RPM (variateur de vitesse) - 54 à 90 m3/h - 14 à 24 dB.

J'ai essayé de régler pour avoir un bon rendement refroidissement/bruit, et je l'ai mis aux alentours de 1500 tr/min. On l'entend toujours un peu, mais c'est largement supportable (il est dans mon salon), et la bière se refroidit environ vers 5-6 degrés quand le fut est plein, et vers 3 degrés quand il est entammé. Le ventilo se redéclenche vers les 8-9 degrés (mais je pense que ce sont de "faux" degrés, puisque le fut ne chauffe et ne refroidit pas aussi vite, c'est juste la température extérieure).

En gros, j'ai les mêmes conditions que pour paflechien.

Je ne regrette donc rien de mon achat !

@+

Partager

22

Re : bruit wunderbar cooler

Il se déclenche beaucoup le ventilo en moyenne ? Ca donne quoi ?

Wunderbar Thermo CO2 power

Partager

23

Re : bruit wunderbar cooler

Réponse à Jelly Jam : Avec le ventilateur d'origine et avec une température comprise entre 6°C (arrêt du ventilo ) et 10°C (redémarrage du ventilo ) et avec une température ambiante d'environ 21°C : 18 minutes de fonctionnement pour 8 minutes d'arrêt. On comprend ainsi pourquoi le bruit est si important !!!

Réponse à Paflechien : Bon sang mais c'est bien sûr !!!!!  default/Joker_PDT_53 toute la différence est là !!! c'est vrai que le ventilo que j'ai installé est moitié moins épais que celui d'origine !!!!  je vais essayer de bidouiller une sorte de cylindre pour obliger mon ventilateur à prendre l'air à l'extérieur plutôt que dans le boîtier. Merci encore à toi Paflechien. Je te tiens au courant de mes investigations.

Décidément, ce forum est très actif et très constructif. Merci à tous . . .

@+

Partager

24

Re : bruit wunderbar cooler

je viens de reverifier mon ventilo en 120mm est un top motor 220volt 50hz il semble direct branché sans transfo et les fils de connection ont une section + grosse que le tricool antec de remplacement que j'hesite à placer... mon modele est bien une Wunderbar Cooler 002(sans co2)...
Help?

Partager

25 (modifié par Flevaca 15-01-2008 21:15:42)

Re : bruit wunderbar cooler

La machine que l'ont parle pour le remplacement du ventilo et un wunderbar thermo avec refroidissement effet peltier, ce qui n'ai pas le cas de Wunderbar Cooler pro 0002 qui elle a type de refroidissement a compresseur.

Donc ne met surtout pas ton antec ou il va fumer !!!!!
Si tu veux le changer , il va falloir que tu achete un ventilo 220 V de bonne qualité ,style "Paps" que t trouveras dans un magasin d'electronique sans probleme.

Partager