Sujet : brassage en direct

Je suis en plein brassage d'une petite saison ...

On touille pour le moment

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

2

Re : brassage en direct

T'as la t(r)ouille ? default/Joker_PDT_47

Re : brassage en direct

tu pourras mettre des photos des étapes ?

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

Re : brassage en direct

désolé, j'ai pas mon appareil

je crois que j'ai un ancien reportage photo de mon premier brassin

Je suis en train de filtrer et de nettoyer les drèches

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

5

Re : brassage en direct

Bon courage !!
Je salive déja (mais à distance !!!)

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : brassage en direct

je commence l'ébulition et le houblonnage

j'ai 28 litres de moût avant ébullition. C'est la première fois que j'en ai tant, j'espère entre 70 et 75 bouteilles

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : brassage en direct

Voila, le moût houblonné est en train de refroidir. Il est à 40°, quand il sera à 24, je pourrai le transvaser dans la cuve de fermentation et rajouter la levure

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : brassage en direct

Voila, une bière couleur caramel, densité de départ 1174

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : brassage en direct

Ca serait sympa un reportage en images en effet, histoire que je vois ton installation default/smile
Tu as une pico ou tu fais ça comme moi ?

euh dit 1174 de densité initiale ca me parait beaucoup !
Ça ne serait pas plutôt 1074, pour te faire une bière à environ 9° d'alcool ?

Avec 28L avant ébullition tu arrives à combien au final ?
Moi je mets 24-25L pour 20L final environ.

Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore

Partager

Re : brassage en direct

Oups, faute de frappe, il s'agit bien de 1074 de densité :Joker_PDT_11:

Sinon, je n'ai pas de pico, j'ai une grande casserole de 30 litres, 2 seaux brouwland et 2 bacs dont un perforé pour le filtrage et le nettoyage des drèches. C'est très artisanal.

Sinon, j'ai commencé avec 25 litres d'eau, j'ai rajouté 12 litres pour le nettoyage des drèches, j'ai récupéré près de 28 litres de moût. Après ébullition et transvasement en cuve de fermentation, il me reste +/- 22.5 litres. Je perds pas mal durant ce transvasement car la cassure à froid reste dans le fond de ma cuvé à ébullition et je n'ai pas encore trouvé une bonne solution pour m'en débarasser

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : brassage en direct

Oui tu fais comme moi niveau procédé avec une grosse casserole, moi j'ai un filtre tresse inox qui s'adapte dans les seaux de 30L plutôt qu'un filtre du rastaman.
Pour la cassure je la filtre au maximum et je m'en débarrasse par décantation en la laissant reposer dans le seau et en vidant doucement j'arrive à récupérer le moût sans cette cassure, et puis sinon je m'en débarrasse lors du transfert primaire secondaire (que je viens de faire il y a 10 min, la bière est encore très trouble...).

Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore

Partager

Re : brassage en direct

Je crois que je vais bientôt passer à la tresse car je souhaiterais acquérir une plus grande cuve de brassage (50 l) et le filtre du rastaman sera un peu limite à mon avis. Pour 30 litres de moût et 7 ou 8 kg de malt, ça va, plus ça devient limite

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : brassage en direct

Je suis super content de la tresse inox, super simple a nettoyer et ça filtre du tonnerre default/smile
Le point faible c'est le concassage trop fin, j'ai un peu abusé pour mon dernier brassin la filtration a été un peu longue, mais il doit y avoir pire encore. J'ai du faire des trous dans le gâteau de drêches pour faire passer le moût parce que ça ne coulait plus.

Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore

Partager

Re : brassage en direct

Ca glougloute gaiement

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : brassage en direct

densité actuelle 1042

j'en ai gouté un peu de l'éprouvette, elle se rapproche d'une St Feuillien blonde ou triple

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : brassage en direct

Voilà, je l'ai mise en bouteille ce WE, pfff 3 mois à attendre ...

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager