Sujet : petites questions de débutant...

Bonjour, je compte réaliser de la bière de mes mains dès ojourdui... J'aurais donc quelques petites question afin de ne pas fair d'erreur dans la préparation.

- J'ai chez moi un pousse bouchon pour les bouteilles fermées au liège. J'aurais donc aimé savoir si la garde se fesait également bien en grande bouteille (bouteille de vin).

- Avant de mettre en bouteille si j'ai bien compris il ne faut pas remuer le liquide qui à fermanter et laisser le fond avec les dépots!??

- Dernière question, au début de la refermentation en bouteille il faut les placer dans un endroit chaut, quelle est donc la température idéale???

   Merci pour le forum qui est très bien fait et merci pour les réponses que vous me donnerez.
Cordialement

Partager

Re : petites questions de débutant...

1° on peut très bien utiliser de grandes bouteilles. Mais attention avec les bouteilles de vin, elles sont un peu fragile. Ensuite juste un bouchon ne suffira pas, il faut aussi un muselet, sinon, le bouchon sera éjecté.

2° oui, mais il faut quand même mettre le sucre avant l'embouteillage. Alors soit tu mets une petite dose dans chaque bouteille et il vaut mieux être précis, soit tu transfères le liquide dans un récipient stérile et tu rajoutes le sucre nécessaire et tu mélanges convenablement.

3° entre 20° et 26°

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

3

Re : petites questions de débutant...

Merci pour la réponse, elle me va très bien !!!

   ate de voir se que ca va donner...

Partager

4

Re : petites questions de débutant...

    ... Je t'explique parce que moi je comprenais pas trop avant ....   Quand tu es rendu à la refermentation en bouteille c'Est que tu as fait une fermentation à température basse avant avec le barboteur donc une température plus basse d'environs 15-16 c  pour bonifier et produire du CO2.  Mais pour la dernière étape tu remonte à 20-25 ... pour reproduire une ultime réaction de ta levure avec le sucre afin de permettre à ta bière de produire encore plus de CO2 et de la garder sous pression pour finallement la bonifier encore plus.

Après s'ajoute la garde finalle ..... dans un endroit plus frais tu peu garder ta bière pendant facillement 1 à 3 mois dans le noir.     

Et faire attention à la quantité de sucre ajouter. le dosage c'est hyper impotant cette étape...si tu n'en met pas asser ta bière va être flatte et elle va rester verte sans maturité. Tandis que si tu en met trop encore là il n'y aura pas de place pour faire vieillir ta bière convenablement toute le Co2 va prendre la place et quand tu va ouvrir ton bijou tu va le voir disparaitre en mousssseee .... pt si tu as de la chance il va te rester un fond dans la bouteille .. sauf que même le gout va être à désirer puisque c'Est pas bon signe dutout quand celà ce produit.


Bref apercu


héhé je vais surrement me faire réviser/renoté par le nain brasseur   ..... c'Est bien expliquer cher ami ? héhé

Bonne journéedefault/Manger (10):yikes:

Partager

5

Re : petites questions de débutant...

c'est obligatoire de taper tous tes messages en gras ?

6

Re : petites questions de débutant...

??? mais non mais en quoi ca dérange????

....  c'est ma marque de commerce:Joker_PDT_53:

Partager

Re : petites questions de débutant...

Il y a du bon monsieur Daaa, mais par contre une erreur d'inversion de températures de fermentation (d'abord chaud puis plus froid pour la secondaire) :

La fermentation primaire entre 18 et 24°C, dure environ 1 semaine
Ensuite transfert (ou non) de cuve, puis fermentation secondaire (une sorte de second souffle pour bien finir la conversion des sucres fermentescibles et affiner le goût). Celle ci est conseillée à plus basse température (cave idéale).
Ensuite quelques jours avant l'embouteillage si tu as la possibilité de réfrigérer ta cuve de fermentation, c'est le must pour faire sédimenter tes levures. Encore une fois cette étape est facultative (je ne la fais pas non plus car pas de frigo et de place), la cave donne déjà un bon résultat.

Enfin c'est l'embouteillage avec la petite dose de sucre à rajouter et enfin la refermentation en bouteille, d'abord au chaud 1 à 2 semaines pour que ça refermente bien et ensuite stockage en cave pour que la bière murisse.

Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore

Partager

8

Re : petites questions de débutant...

Mais comment les miccrobrasserie fond pour réaliser leur biere en 1 mois ... l'étape du murissement prend un coup??  Sinon c'est iréalisable puisque l'étape de fermentation à elle seul prend 1 mois à produire ?

Partager

9

Re : petites questions de débutant...

2ème avertissement : merci d'éviter d'écrire tout en gras.

10

Re : petites questions de débutant...

J'ai bien lu vos commentaires, sur la recettes ils me demande de fermanter 1 semaine entre 18 et 22 °C. Mais chez moi c'est mal isolé et ca vari de 17 à 20 °C, ca doit pas etre très bon...

J'utilise un bac avec un barboteur et je femante 23 litres de moult. Est-ce l'idéal???

Merci encore

Partager

11

Re : petites questions de débutant...

cela devrait aller, t'inquiètes..., c'est pas au degré pres

Partager

Re : petites questions de débutant...

Oui très bien 23L pour un seau de 30L. Ca peut mousser pendant les 24 premières heures, mais bon il faut en vouloir pour que ça déborde...
Pour la température don't worry tu es dans la fourchette, sachant qu'il vaut mieux plus bas que trop haut, sinon tu produis plus d'ester qui peut rester dans la bière par la suite et causer des faux goûts.

Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore

Partager

13

Re : petites questions de débutant...

Je vais bientot passer à la garde en bouteille. J'aimerais savoir si mettre la biere en bouteille avec le robinet est bien ou s'il est préférable d'utiliser un transvaseur anti-lie.
Merci.

Partager

Re : petites questions de débutant...

Vu que tu as une cuve avec robinet, le transvaseur anti lie ne sert pas à grand chose. Tu fais couler ta bière dans un second seau, tu incline doucement le seau pour faire couler les derniers litres et tu verras que tu peux soutirer toute ta bière en laissant la levure au fond. C'est ce que je fais default/Joker_PDT_53
Ensuite tu sucre ta bière en faisant un petit sirop avec un peu d'eau bouillante et tu le dilue dans le seau et mélange bien. Après hop tu mets tes bouteilles à proximité du robinet et c'est parti...

Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore

Partager

Re : petites questions de débutant...

N'oublie pas de désinfecter le robinet....

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

16

Re : petites questions de débutant...

Super instructif ce post ! default/Manger (12)

Partager

17

Re : petites questions de débutant...

Thierrybulle a écrit:

N'oublie pas de désinfecter le robinet....

au fait comment on fait exactement pour desinfecter le robinet?

Partager

Re : petites questions de débutant...

Tu le rince avec une solution de chemipro oxi, et tu frotte avec une éponge (dédiée au rinçage de ton matériel, c'est mieux)

Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore

Partager

19

Re : petites questions de débutant...

ouais enfin ce que je veux dire c'est que c pas tres pratique a desinfecté quand il monté sur la cuve et que la cuve est pleine de mout...

Partager

20

Re : petites questions de débutant...

Je récupère des bouteilles pour y verser ma bière. Dois-je les désinfecter ou simplement les laver??? Car j'ai compri qu'il fallait une hygiène irréprochable...

Merci encore!!!

Partager

Re : petites questions de débutant...

Tu dois les laver et les désinfecter au chemipro ou eau de javel par exemple c'est un plus en matière d'hygiène, mais pas tout le monde le pratique...

Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore

Partager

22 (modifié par Thierrybulle 11-04-2008 17:05:17)

Re : petites questions de débutant...

Tout ce qui touche la bière après ébulition doit être désinfecté...

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

23

Re : petites questions de débutant...

Ok merci pour les réponses. Je vais utiliser des bouteilles de 75cl. Quel dosages en sucre me conseillez vous???

Partager

24

Re : petites questions de débutant...

Je sais qu'il serait préférable d'utiliser une seconde cuve pour mélanger correctement le sucre et le répartir dans les bouteilles mais je n'en ai pas... Je pense donc essayer de mettre quelques grammes de sucre dans chaque bouteille.   Mais je ne connais pas le dosage qui serait approprié. Faut-il un dosage précis..???

Merci

Partager

25

Re : petites questions de débutant...

La question a déjà été posée pas mal de fois sur ce forum : entre 5 et 10g par litre
Apparement avec 7g par litre ça convient pour beaucoup de bière différentes.

Partager