Re : Brasserie Dupont

Nous avons dégusté hier soir (en début de soirée pour une fois) une Saison Dupont de Décembre 2006.
température idéale 8°.
C'est vraiment un grand bonheur, un houblonnage d'exception par son intensité et son équilibre.
Le type de dégustation qui fait lever les sourcils en disant : "mais pourquoi aller chercher des extrahoublonnées comme ceci ou comme cela, alors que la perfection existe depuis longtemps..."

il fait beau

Partager

52

Re : Brasserie Dupont

c'est vrai que cette saison est un vrai modèle, un archétype d'un genre finalement assez mal défini. Une sorte de Westmalle Tripel des saisons!

Après quand je bois une bière extra houblonnée, la sensation est complètement différente. Je me répète mais la Saison Dupont a un côté apéritif (la bière qui donne faim^^), citronné et terreux, qui me rappelle celui de l'Orval. Alors que quand je bois une Hopsinjoor par exemple, je recherche plus la longueur en bouche, l'amertume brutale... que l'on retrouverait plutôt chez la Moinette Blonde que chez la Saison à mon sens.

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

Re : Brasserie Dupont

j'ai plus de Saison. default/Joker_PDT_52
Quand je vais retourné à la brasserie, ma parole, je fais un stock de dingo !

Partager

54

Re : Brasserie Dupont

Si si y'a encore des saisons, la preuve l'hiver est bien rigoureux cette année default/Joker_PDT_47

Re : Brasserie Dupont

Pour preuve je me suis mangé une bonne plaque de verglas en vélo ce matin. Outch default/Joker_PDT_49

En plus une Saison de 2006 encore bonne ça veut dire que je pourrais la garder pas mal de temps.

Partager

56

Re : Brasserie Dupont

La brasserie Dupont est vraiment quelque chose d'extraordinaire pour moi! Faut savoir qu'à la base la "Bon Voeux" était produite uniquement pour sortir en Janvier pour récompenser les meilleurs clients. Ils (les gens de la brasseire) disaient alors "Avec les Bon Voeux de la brasserie Dupont". cette bière a eu un tel succès qu'ils la brassent à l'année maintenant mais uniquement mise en bouteille (37.5 et 75cl). Les futs sont dispos en Novembre, il faut les commander longtemps à l'avance (commande à partir de Brassigaume, salon belge se tenant dans les Ardennes à Marche en Famenne vers la mi Mars), un célèbre bar de Bruxelles en commandant même 300 fûts 1 an en avance afin de les laisser vieillir en cave!
Il faut savoir aussi que la brasserie fait affiner plusieurs fromages à la Moinette, un vrai régal et que le 2ème WE de Septembre à lieu à Tourpes, lieu de production, le célèbre "Tourpes en fête" où vous pouvez déguster à la pression svp et Moinette, et Saison Dupont, un moment inoubliable!
Connaissant leurs produitsbières depuis 1991, je puis vous assurer que la brasserie a toujours été fidèle à ses produits et qu'elle a été précurseur dans les bières houblonnées et bio d'ailleurs (1 des premières de Belgique en Moinette et Saison en plus de la Bio légère 2.5%).
Alors si vous avez l'occasion de les goûter, n'hésitez pas, c'est divin mais là je suis plus vraiment objectif étant envoûté par leur bouquet complexe...

Sur ce bonne nuit à tous

Si la brasserie Dupont n'existait pas, faudrait l'inventer!

Partager