Lu sur un autre site:
La brasserie Belle-Vue bientôt vendue
Ludivine Nolf, mis en ligne le 22/09/2008. Source: lalibre.be
Rachetée par Molenbeek et le privé, elle sera dédiée au tourisme et à la formation.
On ne la redécouvrira qu'en 2012, mais qu'importe. Sur le point d'être rachetée et totalement transformée par la commune de Molenbeek et un investisseur privé, la Brasserie Belle-Vue, installée le long du canal à Molenbeek-Saint-Jean se prépare à une nouvelle ère, la société InBev Belgique ayant décidé de quitter Molenbeek et son légendaire bâtiment afin de pouvoir regrouper la production de ses bières lambic, gueuze et kriek sur un autre site brassicole à Sint-Pieters-Leeuw.
Espace polyvalent
Le compromis de vente n'ayant pas encore été signé, le mystère demeure sur le prix de la transaction, tant du côté de Molenbeek que chez Inbev. Il est par contre d'ores et déjà connu que le bâtiment reposera sur la transformation d'une partie des anciennes brasseries en un espace polyvalent dédié au tourisme et à la formation.
"L'espace comprendra une vingtaine de chambres, un mini-centre de congrès, un bar-restaurant et des locaux dédiés à la formation aux métiers de l'hôtellerie : femmes et valets de chambres, personnel d'accueil, animateurs touristiques...", indique la commune de Molenbeek qui précise qu'un lien avec l'histoire brassicole de la Brasserie Belle-Vue sera toutefois conservé.
Partenaires locaux
Une autre particularité du projet devrait impliquer des partenaires locaux, comme la Mission Locale de Molenbeek pour le volet formation et la gestion du lieu, et la Maison des Cultures et de la Cohésion sociale pour l'axe animation.
Le projet sera développé par la Commune avec le soutien de l'Union européenne, de l'Etat fédéral et de la Région de Bruxelles-Capitale pour une valeur totale estimée à 4,8 millions d'euros.
"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....