1 (modifié par belgitude 31-12-2009 19:10:52)

Sujet : Bière lourde

default/smile

Partager

2 (modifié par Erwan21a 04-11-2008 23:25:26)

Re : Bière lourde

ou alors nous n'avons pas la même terminologie sur nos sensations.  default/Joker_PDT_24

ps : bon, j'avoue, "lourde et ronde" n'est pas une très bonne description pour une triple. lol. Je devais avoir un coup dans le nez quand j'ai écrit ça... tiens, 15h... bizarre... default/Joker_PDT_31

Partager

3 (modifié par belgitude 31-12-2009 19:11:11)

Re : Bière lourde

default/smile

Partager

4

Re : Bière lourde

Sujet découpé, déplacé.

Lourde pour moi, c'est indigeste. Donc la même définition que belgitude.

5

Re : Bière lourde

Nan mais j'avoue Belgitude, les termes que j'ai employé étaient très maladroits.

Mais d'une manière générale, les mots que je met pour décrire une bière sont toujours en rapport avec la bouche et non avec l'estomac. Plutôt que lourde, j'aurai plutôt du dire...  riche (mais là encore, certains y trouverons le sens de riche = nourrissant, alors que moi j'y vois plutôt le sens de riche en saveur = complexe pour certains, mais là je ne suis pas d'accord car certaines triple sont riches en saveurs sans que celles-ci soit dure a analyser).

Bref, un dictionnaire des termes de dégustation, ça existe?



Didou, si ta Maudite est vieille (genre 2 ou 3 ans), tes commentaires m'intéresseront beaucoup.

Partager

6

Re : Bière lourde

ça serait pas plutôt.... complexe que tu voullais dire ?

Re : Bière lourde

Non, les Triples sont d'origine monastique...donc Lourdes...CQFD !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

8

Re : Bière lourde

Tu prépares un pélérinage ?

9 (modifié par Erwan21a 05-11-2008 20:59:50)

Re : Bière lourde

Pour moi, quand on déguste, on ne s'occupe pas de son ventre, mais de ses papilles. Donc le mot "indigeste" n'est pas adéquat.
Donc, comme je l'ai dis plus haut, en effet "lourde" ne s'accorde pas avec les bières de type Triple. Le terme lourd correspondrait plus aux Brunes ou aux Stouts.

Selon moi :

Pétillance / platitude => le gaz joue sur l'aspect en bouche. Cela joue fortement sur le ressentie.
épaisse / fluide => c'est pas le gaz, mais la texture du produit.
riche / facile => pour moi c'est la richesse en arôme et la qualité de ceux ci.
complexité / simplicité => définit pour moi l'agencement des saveurs et leurs subtilités. Et parfois, certaines bières "simple" sont excellentes
Ronde / lisse => définit la sensation en bouche. Certaines bières vont sembler recourir le palais, alors que d'autre semble filer droit dans la gorge. C'est lié en grand partie au gout, plus qu'a la texture.
gout foncé / gout clair : qu'on pourrait aussi qualifier de chaud et froid. Le café ou le chocolat sont des gouts foncé, ou chaud. Alors que les fruits jaunes sont par exemple des gouts clairs.
Lourde / légère => C'est pour moi en rapport avec le coté rond/lisse, mais aussi la texture... c'est la partie que j'ai le plus de mal a théoriser, vu que ça prend dans mon esprit plusieurs facteurs en compte. 

Enfin bref, c'est un boulot de titan de mettre des mots juste sur toute les sensations que l'on peut avoir... J'écrie ça aujourd'hui, mais serais-je encore d'accord demain?

Partager

10 (modifié par belgitude 31-12-2009 19:11:35)

Re : Bière lourde

default/smile

Partager

11

Re : Bière lourde

du moment qu'elle n'est pas effervescente default/Joker_PDT_47

12

Re : Bière lourde

Ça serait en effet l'idéal. Un séminaire de terminologie de dégustation. default/Joker_PDT_53

Sinon, je viens de tomber sur un lexique de dégustation sur cette page (je marque le lien vu que je copie le travail effectué) :
http://www.pubedward.com/carte_des_bieres.pdf

Petit lexique de la dégustation :

Abbaye : bière de fermentation haute d’inspiration traditionnelle d’abbaye. Habituellement très douce, elle se distingue par sa couleur; blonde, ambrée ou brune. L’alcool varie de 5% à 11 % alc./vol.

Aigre : saveur légèrement acide.

Aromatique : qui dégage beaucoup d’aromes; de houblon, de malt, d’épices, etc.

Complexe : bière comportant au moins trois flaveurs généreusement présentes.

De Garde : bière typique du nord de la France, blonde ou ambrée, onctueuse et douce. Titrant entre 6 et 8 % alc./vol.

Douce : qui se distingue par ses saveurs sucrées ou encore par une absence d’acidité et d’amertume.

Flaveurs : caractéristiques olfactives, gustatives et d’arrière-goût combinées.

Fûmée : bière comportant des malts fûmés. Habituellement ambrée, on y distingue facilement une saveur fûmée évoquant le saumon fûmé. Titrant entre 5 et 7 % alc./vol.

Lager : mot allemand signifiant «entreposer», en référence à la fermentation basse. Il désigne à la fois un important style de bière de fermentation basse et est souvent utilisé pour désigner la famille des fermentations basses.

Mince : ayant une texture qui rappèle l’eau.

Onctueuse : ayant une texture riche et épaisse qui rappèle la crème.

Pale Ale : bière de fermentation haute, de couleur ambrée, peu pétillante, flaveurs très houblonnées et légèrement maltées. Renferme entre 4,5 et 5 % alc./vol.

Pilsener : bière de fermentation basse, de couleur blond pouvant tirer vers le cuivré. Flaveurs très aromatiques de malt et de houblon. Oncteuse et amère. Titre entre 4 et 5 % alc./vol.

Porter : bière de fermentation haute, de couleur fonçée, aux flaveurs de chocolat légèrement rôti, ainsi qu’une légère amertume de houblon. Rondeur moyenne, titre de 4 à 5 % alc./vol.

Saturée : réfère à la concentration de gaz carbonnique dans la bière. Peu saturée signifie presque plate; fortement saturée signifie très effervescente.

Scotch Ale : bière de fermentation haute dont la couleur varie de caramel à ambrée qui se distingue par ses saveurs sucrées qui évoquent le caramel. Titre de 7 à 9 % alc./vol.

Sur lie : signifie que la bière a connue une fermentation en bouteille afin de la rendre pétillante. Un dépot de levures est alors présent dans la bouteille.

Stout : bière de fermentation haute, noire, dont les saveurs sont fortement dominées par le rôti et le houblon. Titre de 4 à 5 % alc./vol.

Trappiste : bière ayant été brassée par une abbaye de l’ordre trappiste. Il ne s’agit pas d’un style de bière à proprement parler. Toutes les trappistes
sont toutefois de fermentation haute et refermentées en bouteilles.

Triple : bière de fermentation haute, dont la couleur varie de blond à caramel, qui se distingue par de riches flaveurs d’alcool, de malt et une amertume moyenne. Elle titre entre 8 et 9,5 % alc./vol.

Viennoise: bière de fermentation basse, ambrée dont la principale caractéristique sont les flaveurs très maltées suivies d’une légère amertume. Elle titre de 5,5 à 7 % alc.vol.

Vin d’orge: bière de fermentation haute, ambrée dont les flaveurs sont totalement dominées par l’alcool. On y note aussi des saveurs sucrées évoquant le caramel ou le chocolat. Elle titre au delà de 10 %alc./vol.

Partager

Re : Bière lourde

Erwan21a :
Le terme lourd correspondrait plus aux Brunes ou aux Stouts.

Il existe des brunes, stout, noires acqueuses et légères.
Il existe des blondes corpulentes et capiteuses.
Ton argument est celui que j'entends de la bouche de tous ceux qui "n'aiment pas" les brunes.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

14

Re : Bière lourde

Pas d'accord sur la véracité des définitions, je ne sais pas ce que vous en pensez les gars

Partager

15

Re : Bière lourde

"bière de fermentation haute d’inspiration traditionnelle d’abbaye"

ça ne veut rien dire ça... C'est même pas français.

"Aigre : saveur légèrement acide." pareil, c'est trop général. Aigre c'est en même temps acide et amère. Aigre, c'est par exemple le vinaigre.

"De Garde : bière typique du nord de la France".

Pareil, j'ai eu des discussion avec des brasseurs de différentes régions. On fait de la bière de garde partout en France.

Enfin, je vais arrêter la parceque c'est sans queue ni tête ces définitions. Je viens de voir la stout avec son côté "roti", n'importe quoi... C'est une mauvaise traduction d'un document en anglais ???

16

Re : Bière lourde

Bon ok, pris par la surprise de voir ce genre de liste, j'ai pas lu les bêtises qui y étaient écrites. On efface tout et on oublie?

Mais il serait intéressant d'établir pour le forum une liste de critères types, bien expliqués et bien rectifiés par tous, afin d'avoir une base commune a nos avis de dégustation. Un peut comme je l'ai fait (à l'arrache) plus haut, mais en concertation générale.

Partager

Re : Bière lourde

Grain rôti.
Oui, ça se dit pour du grillé/torréfié...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

18

Re : Bière lourde

achtungbaby a écrit:

"Aigre : saveur légèrement acide." pareil, c'est trop général. Aigre c'est en même temps acide et amère. Aigre, c'est par exemple le vinaigre.

En Belgique vous diriez plus facilement qu'elle est sûre (du coup, je suis même pas sûr de l'ortho), non ?

Pour la bière de Garde, elle est née dans le nord-est de la France quand même, même si par la suite, d'autres régions l'ont fabriquées.

In Biber Veritas...

Partager

19

Re : Bière lourde

Et pour aigre en même temps, voila la définition du dictionnaire :
aigre (adjectif) : Sens 1 : D'une acidité désagréable, au goût piquant. Synonyme : acide

Ne pas confondre aigre et aigre-doux. Et le vinaigre n'est pas amère, mais simplement aigre donc acide et piquant.

Partager

20

Re : Bière lourde

si c'était seulement acide, alors on dirait acide et pas aigre default/Joker_PDT_46

Re : Bière lourde

Y a pas d'ordre trappiste c'est Cistercien.
La Garde c'est la période de refementation en bouteille. L'appellation vient du Nord mais effectivement ça se fait partout.

Peut on vraiment dire d'une bière qu'elle est effervescente ?  default/Joker_PDT_47

Désolé Erwann, on est un peu ... lourds, mais il vient souvent à l'esprit de l'un ou de l'autre l'idée de classifier ceci, normer cela, et à chaque fois ça part en quenouille.

Pas seulement parce que la bière c'est inclassable : même pour les "goûts de base" les nutritionistes n'arrivent pas à s'accorder : voyez ceci par exemple :
http://www.lanutrition.fr/D%C3%A9couverte-de-la-sixi%C3%A8me-saveur-gustative-a-2948.html

il fait beau

Partager

22

Re : Bière lourde

Le pois chiche est amer selon eux.... euh....

default/Joker_PDT_47

Partager

23

Re : Bière lourde

C'est une mauvaise traduction d'un document en anglais ???

indeed... vu les termes employés, je suis sûr que c'est ça.

y a un truc assez intéressant que j'ai testé. Sur un site non officiel de fans de la Rochefort, on peut trouver un "tasting form" téléchargeable en pdf, à remplir lorsqu'on déguste. C'est en anglais (du coup, pas de mauvaise traduction, c'est directement la source) et plutôt bien fait. bon évidemment y a pas tout mais ça permet de mettre des mots sur des sensations plus facilement que lorsqu'on part de zéro...

impossible de remettre la main sur ce site!!! bon tant pis, par contre j'ai encore le formulaire en pdf si vous voulez voir à quoi ça ressemble

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

24

Re : Bière lourde

Il y a deux articles sur la dégustation sur le portail de toutes les bières.

25 (modifié par Peste Sournoise 06-11-2008 19:18:59)

Re : Bière lourde

Guernoulle :
La Garde c'est la période de refementation en bouteille. L'appellation vient du Nord mais effectivement ça se fait partout.

Je pense que j'avais rappelé sur le forum l'histoire de la "Bière de Garde" dans le Nord (origine Jenlain).
J'avais fait un article dessus d'ailleurs dans la Gazette.
Faudrait que je retrouve mon fichier.
Non, la période de refermentation en bouteille n'est pas à proprement parler la "Garde".

Peut on vraiment dire d'une bière qu'elle est effervescente ?

Oui, mais on s'attire la mauvaise humeur de Super Modo...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager