Sujet : Auvergne - Auverghe

C'est-y qu'il existerait des bonnes bières par chez nous? Je suis brasseur amateur depuis un temps, et... Maintenant, je suis en train de monter (petit à petit) un dossier de financement pour créer une brasserie artisanale de type "micro" (je crois) en fait de l'ordre de 500-750l par mois... (raisonnable)... Vous connaissois des concurents à ma petite entreprise? juste pour varier les gouts et ne pas faire les mêmes que mon voisin le brasseur default/wink

A+ et merci pour la réponse de ceux qui m'auront répondu.
Greg.

Partager

2

Re : Auvergne - Auverghe

Bonjour, et bienvenue sur touteslesbieres !  default/wink

Je ne suis pas un grand connoisseur des bières d'auvergne, mais voici ce qu'il me semble exister dans ta région :

La Bière des Sagnes Ambrée 7°

Ferme des Sagnes, 63700 La Crouzille France
M. Guillou
04 73 52 32 61

Bière des Volcans Blonde 7°
Bière des Volcans Brune 9°

Brasserie du Cerf
63460 Combronde France
04 73 97 15 03

Cervoise Julie Blonde 8°

France Diffusion
58290 Englibert France
03 86 84 33 97

La Motte Juillet Ambrée 5°
La Motte Juillet Blonde 5°
La Motte Juillet Estiv'Ale Blanche 5,8°
La Motte Juillet Blonde 5°
La Motte Juillet Pasc'Ale Brune 4,8°[/bb]
[b]La Motte Juillet Pasc'Ale XXX Ambrée 6°

03240 Treban France


Pastourèla Ambrée 5,6°
Pastourèla Blanche 5,6°
Pastourèla Blonde 5,6°

Brasserie de l'Ecir
15400 Riom-es-Montagnes France


Je ne sais pas si cette liste est exhautive ou pas, à completer par les Auvergnats !

3

Re : Auvergne - Auverghe

haaa ça c'est bien gentil... jusque-là c'est bon, y-en a pas dans mon coin  :kloobiks:
En tout cas c'est bien gentil de m'avoir répondu...

GreG.

Partager

4

Re : Auvergne - Auverghe

Ben on est la pour ça : service service !  default/wink

5

Re : Auvergne - Auverghe

n'empêche, je met une tournée quand vous passerez par l'Auvergne...  mais attendez encore une petite année pour passer (installaition de la brasserie et... fermentation des nectars...)

la brasserie sera donc située à 15210 Ydes-Bourgs dans un vieux batiment désinfecté (oui, il était désaffecté, mais je l'ai nettoyé!!!)... pas difficile à trouver, Ydes-Bourgs en fait c'est juste une rue !!!  et d'ailleur la Rhue passe par là!!! je me demande si je pourrais utiliser l'eau de cette rivière tiens...
:oui:

Partager

6

Re : Auvergne - Auverghe

Beaucoups de brasseurs préfèrent aujourd'hui utiliser l'eau de ville car elle est dépoluée, alors que l'eau de la rivière nécessiterait un contrôle permanent.

Avec les nitrates qui sont épandues sur les champs avoisinnants, c'est risqué... A moins que tu n'installes une station de dépolution, mais alors la je pense que tu vas exploser ton budget.

A vérifier aussi la dureté de l'eau qui a une incidence sur la fermentation.

7

Re : Auvergne - Auverghe

haa les nitrates, ouii c'est clair, mais pour ça pas trop de problèmes, c'est une eau assez propre à première vue (je veut dire, vérifée par labo!!!) , il y a très peu d'agriculture intensive dans le coin étant en montagne... et faudrais que les agriculteurs soient très motivés pour monter du lisier en haut du plomb du cantal default/wink les seules lâchers des vaches y résident en estives suffisent amplement à la revitalisation du sol...

Sinon au niveau de la dureté, je sais que je vais devoir l'adapter...  En fait il y a vraiment très peu de différence entre les eaux de villes et celle des rivières avoisinantes, sauf que les eaux de ville sont plus dures... mais... payantes default/wink 

Tiens, en parlant de tout ça (tout ça?) tu connais des fournisseurs de matériel de microbrasserie en France? Et... d'occasion ?

Partager

8

Re : Auvergne - Auverghe

Peut-être la :
http://bieresdumonde.chez.tiscali.fr/index.htm

9

Re : Auvergne - Auverghe

warf, mais c'est Byzance...

C'est trop n'en jetez plus... y-a tout ce qu'il faut sur ce site... génial, merciiii

Partager

10

Re : Auvergne - Auverghe

J'ai rencontré le gars qui tient le site lors du FIBA2005, tu peux voir des photos dans le dossier :

FIBA 2004

dans le reportage photo, on voit sa micro-brasserie.

11

Re : Auvergne - Auverghe

haa terrible, il a le système complet qu'on vends sur le site de la brasserie du languedoc... je le trouve très cher pour pas grand chose...

sinon, mes plans s'accélèrent... je suis en train de terminer le dossier initial et logiquement en juillet on se lance... une invitation à tous pour déguster mes peintes lors des fêtes de Samain pour les courageux qui voudraient découvrir le haut Cantal en Automne (paysages somptueux dont la beauté des arbres ayant revétus leurs couleurs de feu est indescriptible... pour moi le Cantal c'est la beauté des pachis Irlandais avec la majesté des forêts Canadiennes et les montagnes en cadeau! )

Partager

12

Re : Auvergne - Auverghe

Je connais pas le Cantal, peut-être une occasion d'y faire un tour.

Je dis par sur, mais pourquoi pas. Faut voir la date et tout le toutim. default/wink

13 (modifié par La Descente 29-05-2007 20:25:33)

Re : Auvergne - Auverghe

Alors déception ! J'aimais bien aller à Gergovie (près de Clermont-Ferrand) pour m'installer à la hutte gauloise et me boire une bonne cervoise locale bien fraîche !
Et là, quelle honte, j'y retourne récemment, je demande une cervoise, et que me donne-t-on ? Une Lancelot ! Une bière bretonne ! Bon, elle est bonne, mais quand même...
Sinon, en Auvergne, on boit généralement de la pseudo "cervoise" faite d'un trait de sirop de citron, 1/3 de vin blanc sec, et le reste de pils. Rafraîssant...

NB : j'allais oublier 3 bières excellentes !
- la Birlouette (à base de birlou, célèbre apéritif auvergnat à la châtaigne)
- La perle verte (à la lentille verte du Puy !)
- l'antidote (à la châtaigne et à la gentiane)

"La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux." (B Franklin)

Partager

14

Re : Auvergne - Auverghe

Je viens de tomber, avec plus de deux ans de retard, sur cette discussion.
Mes grand-parents paternels étaient du Cantal (ma grand-mère originaire d'un village situé pas loin de Ydes)
je me renseignerai à la première occasion (je vais relativement souvent dans le coin)  pour savoir si ce projet de micro-brasserie a abouti. En espèrant pouvoir y faire une dégustation... Une micro-brasserie artisanale pas loin de chez moi en Auvergne!

Peut-être Ydeu  pourrait il nous renseigner s'il se connecte toujours sur ce forum?

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

15

Re : Auvergne - Auverghe

bah il existe toujours son courriel au cas ou ?

Partager

16

Re : Auvergne - Auverghe

Voilà qui est fait.

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

17

Re : Auvergne - Auverghe

Je viens d'avoir des nouvelles par email.
La brasserie ouvrira au Printemps 2008!

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

18

Re : Auvergne - Auverghe

Et bien voilà qui est une bonne nouvelle pour les gens du coin default/Joker_PDT_53

Partager

19

Re : Auvergne - Auverghe

Et voici la site de la brasserie Brasserie Fleurac

Belgo, les concepteurs de la brasserie sont originaires de Belgique d'après un article de "la montagne".
Donc de très bonnes bières en perspective à mon avis.
Je ne peux dire que "Vive l'Europe!"

Super sympa ce projet!

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

20

Re : Auvergne - Auverghe

achtungbaby a écrit:

Je connais pas le Cantal,

C'est un fromage, lol ok je sort

Apres une grosse journee de boulot, prend un verre et fait tomber la pression

Partager

21

Re : Auvergne - Auverghe

Je viens d'aller refaire un tour sur le site de la brasserie. Toujours pas finie mais elle prend forme!
Je vais passer par chez moi la 2ème semaine de Mai et j'essaierai d'aller enquêter sur place!

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

22

Re : Auvergne - Auverghe

quote inutile
c'est fait... on t'attend avec impatiente.... faut faire vite, on est en rupture de stock permanante... les Cantalou boivent trop !!!

Partager

23

Re : Auvergne - Auverghe

Brasserie Barbaroux

Haute-Loire (43) L'Hermet , 43230 Chassagnes

J'ai goûté la "barbe blonde" (l'idée c'est qu'un personnage barbu est représenté sur les étiquettes et que selon le type de bière, la couleur de la barbe change...)
Je n'ai pas de fiche de dégustation, c'était comme ça un soir pour déguster, et je dois avouer que c'est un coups de coeur. Douce, peu amère, servie bien fraîche, c'est un régal, aucune fausse note. Il semble y avoir 3 autres bières, n'étant pas trop loin de là-bas, je vais m'y rendre pour rencontrer le génie qui y officie et vous faire partager de vrais commentaires de dégustation...

Si vous en trouvez, n'hésitez pas en tout cas... Aux côtés de la Vellavia dont les bières sont de pire en pire, cette brasserie risque fort de devenir le symbol brassicole de la Haute-Loire.

Partager

24

Re : Auvergne - Auverghe

le site est pas encore terrible, mais je vous le fait partager :

http://barbaroux.absolu.info/

Partager

25

Re : Auvergne - Auverghe

La Bière des Sagnes Ambrée 7°

Ferme des Sagnes, 63700 La Crouzille France
M. Guillou
04 73 52 32 61

la Bière des Sagnes est vraiment pas mal du tout... que ce soit en blonde ou en ambrée, elles sont sans fioritures mais bien agréables. Typées "farmhouse ales" comme dirait MJ, "de bonnes et honnêtes bières" qui ne cherchent pas l'esbrouffe.

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager