Sujet : Bières de Noël brune ou blonde

C'est fou je vois de plus en plus des bières de Noël Blonde surtout côté français. Hors pour moi une bière de Noël est une bière brune limite noir bien grasse et réchauffant l'être et le coeur.

Et vous, vous en pensez quoi ?

Partager

2

Re : Bières de Noël brune ou blonde

Ben que la couleur est plutôt ambrée que brune. Exemple la binchoise de noël.

Les blondes, y'en a plusieurs belges, dont la Bon secours, ou la Stille Nacht pour ne citer que ces deux la.

Re : Bières de Noël brune ou blonde

achtungbaby a écrit:

Exemple la binchoise de noël.

Quel ne fut pas ma surprise de te lire tout en regardant sur ma table basse le cadavre de ma binchoise de noël finie à l'instant default/smile

Re : Bières de Noël brune ou blonde

Effectivement, une "Bière de Noël" était, à ses balbutiements, une bière colorée, donc ambrée voire brune...
Mais comme ça n'a plus trop de sens (au XXI ème siècle) à part du côté du festif et du commercial...ben on se met à proposer des bières pales.
"Ch'ti" a toujours proposé une blonde de son côté. Et on l'a toujours embêté avec ça...hihiihi...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

5

Re : Bières de Noël brune ou blonde

... Et une brune. Ils aiment bien les duos chez Castelain. D'ailleurs la brune de noel est délicieuse cette année.

6

Re : Bières de Noël brune ou blonde

En blonde, il y a aussi la Enghien de Noel et celle des Ecaussines

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : Bières de Noël brune ou blonde

Oui mais mon côté Proust me dit une bonne brune de Noël, au fait existe t il une charte de la compositiond'une véritable bière de Noël ....

Partager

Re : Bières de Noël brune ou blonde

A mon avis, il ne s'agit pas d'une appellation en tant que telle, donc tout le monde fait ce qu'il a envie.

Maintenant, je comprends ton point de vue, à priori, pour moi une bière de noël, c'est plutôt une bière brune, assez épicée, assez lourde.

J'ai rebu une Super des Fagnes de noël hier et ça ressemble bien à l'idée que je me fais d'une bière de noël.

Maintenant, c'est comme les triples, on a l'habitude d'une blonde, mais on met ce que l'on veut dans cette appellation.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

9

Re : Bières de Noël brune ou blonde

Une bière de noël, à l'origine est une bière spéciale brassée pour les meilleurs clients de la brasserie. En général elles sont épicées, mais il n'y a pas de charte ou de couleurs prédéfinies.

Re : Bières de Noël brune ou blonde

Je suis d'accord avec toi Belgo, je me pose souvent cette question.
Je pense qu'il y a deux écoles :
- la bière de Noël de "tradition", brune ou très ambrée
- la bière de Noël "laboratoire" qui permet au brasseur de tenter des trucs; ça c'est plutôt pour les brasseurs qui changent leur recette chaque année,et évidement elles peuvent être brunes ou très ambrées.

bien évidemment, comme en matières de bières on n'arrive jamais à tout bien ranger dans des belles cases, il y a aussi des brasseurs qui reproduisent chaque année une bière de Noël blonde...

Disons que personnellement je ne considère mentalement comme bières de Noël que les brunes et ambrées. Ce qui ne m'empêche pas de savourer les bières plus pâles produites à cete occasion. Dans mon duo des préférées de cette année, j'ai mis la Lepers de noel qui est magnifique.

achtungbaby a écrit:

une bière spéciale brassée pour les meilleurs clients de la brasserie.

Toujours pas goûté cette Lepers Achtung ? Moi si (arf arf arf)

il fait beau

Partager

11

Re : Bières de Noël brune ou blonde

Ben la Lepers, j'arrive pas à en trouver, tout comme la choulette de noël....

Re : Bières de Noël brune ou blonde

Un repère de dingue : La Stella Artois a été à l'époque de sa création, une Bière de Noël...!

Autre repère : la Ch'ti blonde existe car la Noël blonde a eu un succès considérable.

Effectivement, des tas de Noël sont devenues des bières brassées annuellement....

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

13 (modifié par guernoulle 17-12-2008 13:35:32)

Re : Bières de Noël brune ou blonde

Pour moi les bières de noël sont les plus travaillées et avec des épices. Ce qui donne des bières brunes voire noires et très fortes.


Santé et joyeux noël.

Une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse...
"Tollit usum abusus non" "Ardet nec consumitur"

Partager

Re : Bières de Noël brune ou blonde

Ici dans"les bières" la discussion porte sur les bières de Noël brunes ou blondes, en général.
J'ai ouvert un topic sur un tour d'horizon des bières de Noël 2008

il fait beau

Partager

Re : Bières de Noël brune ou blonde

Fridobox :
Pour moi les bières de noël sont les plus travaillées et avec des épices. Ce qui donne des bières brunes voire noires et très fortes.

L'histoire des épices fait un peu partie de l'histoire de la bière mais aussi très influencée par ce fameux "marketing".
Il aura fallu associé Noël avec orange et cannelle pour en retrouver dans la bière à l'instar d'un vin chaud.
Alors que la bière de Noël n'est pas forcément épicée", tout au moins dans le Nord...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

16

Re : Bières de Noël brune ou blonde

bhé, moi la mienne c'est une ambrée à 8%av dans laquelle je met du gingembre (1/3 frais, 1/3 déshydraté que je met à l'ébullition, et 1/3 confit que je laisse pendant la fermentation principale)... le résultat est assez sympa, sans être écoeurant, ça donne une bière qui réchauffe le coeur (entre-autre...).

au niveau de la couleur, en fait cette année, je l'ai faite ambrée car je maîtrise pas encore les bières brunes, l'hiver 2009 par contre j'ai prévu qu'elle soit brune... mais je changerais peut-être encore d'idée default/Joker_PDT_47

Partager

17

Re : Bières de Noël brune ou blonde

Ouai, le seul soucis c'est de... s'en procurer default/Joker_PDT_52

18

Re : Bières de Noël brune ou blonde

si tu en veut, je peux t'envoyer chez mon beau-père qui en a un stock en belgique!!! à Morlanwelz...

Partager

19

Re : Bières de Noël brune ou blonde

137 Km...

Re : Bières de Noël brune ou blonde

pour faire rager, pour moi les bières de noël ce sont des ambrées pleines d'épices hihihhi!
heu achtung quand on aime on ne compte pas allez zouh prends ta voiture en même temps tu vas contribuer au réchauffement climatique brrrrrh t'es bloqué alors?!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

21

Re : Bières de Noël brune ou blonde

274 km aller retour. Rien que ça.

Re : Bières de Noël brune ou blonde

tu en profiteras pour visiter le parc de Mariemont et son musée. Tu pourras passer aussi à la brasserie St Feuillien qui n'est pas très loin.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

23

Re : Bières de Noël brune ou blonde

et surtout la Binchoise (je prêche pour ma paroisse!!!) et une promenade au tournebride (le bistro de l'abbaye de Bonne-espérance... même si la bonne-es est plus brassée là-bas, ça reste un lieu à visiter...)... et un steak de 400gr avec une peinte à la cervoise à Mons...

Partager

24

Re : Bières de Noël brune ou blonde

Un jour... peut-être.

25

Re : Bières de Noël brune ou blonde

pour moi c est une brune qui rechauffe le coeur

mais en general je fais l impasse sur les bieres de noel

Skål !!

Partager