Sujet : Belgian Beer Paradise

Il n'est pas facile de faire un "top bières", pour ma part elles se consomment en fonction de l'humeur et du moment...

Trappistes:

Triple Westmalle ( Pour sa légère amertume, son arôme fleuri)
Rochefort 10 ( La boire avec respect, tempérée, dans son fauteuil préféré de préférence au coin d'un feu, la première fois que j'en ai bue j'avais l'impression de manger un gateau :-) )
Orval + de 6 mois ( Un Orval change avec l'âge, à essayer :-) )

Les Saisons

IV saisons (Difficile à trouver, très rafraichissante, des arômes d'agrumes)
La Moinette ( Blonde très agréable, seche en fin de bouche, comme je les aime)

Les spéciales

Grottenbier ( Pierre Célis nous surprendra toujours, une de ces plus belles réussite, une brune légère, légèrement amère et épiciée, une bière qui se distingue des autres brunes de par son originalité)
La Chouffe ( Pour son son goût spécifique, qui doit lui venir du coriandre.)
Hommelbier ( Une bière blonde très rafraîchissante, parfumée et fortement houblonnée, attention on ne sent pas ses 7,5 % )
Triple Karmeliet ( La bière aux trois grains, on ressent fort les arômes dégagés par le malt de froment)
Cuvée des Trolls: ( Anciennment appelée Bush 7, le petit troll est bien agréable, c'est une bière assez douce, j'y décèle parfois des notes de miel)

Les bières d'abbaye:

Affligem Triple (Ma bière d'Abbaye préférée, très bien équilibrée, elle est plus ronde que la Blonde, une triple par excellence)
Dendermonde (Peu connue, et assez étrange, cette bière d'abbaye contient également du froment, très parfumée)

Les blanches:

Blanche de Namur (très trouble, dégage bien plus de parfums qu'une Hoegarden ou encore une brugs)

Les lambics:

Gueuze Boon ( Une vielle gueuze bien agréable !)
Kriek Cantillon ( brassé à Anderlecht (Bruxelles), elle bien moins sucrée que ses homologues (mort subite, belle-vue, et surtout Lindemans)

Les bières rouges

La duchesse de bourgogne  (Bière flamande, vieillie en fut de chêne, dégage des arômes fruités, à boire très fraîche)

Partager

Re : Belgian Beer Paradise

Bienvenue Copeau.
Oui, il y a de beaux spécimens dans ce "top".
D'autres bières en dehors de la Belgique ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

3

Re : Belgian Beer Paradise

Non, il fera un second top qui s'appelera "French Beer Paradise"

4

Re : Belgian Beer Paradise

Si vous avez des suggestions à me faire, n'hésitez pas, je connais peu les bières "non belges" et suis toujours heureux de faire de nouvelles découvertes.

Merci.

Partager

Re : Belgian Beer Paradise

Tiens copeau quelque chose me dit que tu dois être un belge pour afficher une liste comme ça default/Joker_PDT_47

Partager

6

Re : Belgian Beer Paradise

Il est comme toi, il n'aime que les bières belges !

Re : Belgian Beer Paradise

ben pour dire du bien de
IV saisons
Grottenbier
Dendermonde
La duchesse de bourgogne il faut être belge, c'est évident.

Par contre au niveau blanche ....

Partager

8

Re : Belgian Beer Paradise

Pesronne n'est parfait, les goût et les couleures ... default/gun2

Personellement les blanches : default/Joker_PDT_46

Par contre les Trappistes, bières d'abbaye et "spéciales":  default/tongue

Mainenant les goûts evoluent, peut-être que dans six mois je dirai autre chose...

" Je préfère avoir la maladie de Parkinson que celle d’Alzheimer car je préfère renverser un peu de ma bière que d’oublier de la boire !!!  "

Partager

9

Re : Belgian Beer Paradise

Je suis avec toi pour la Dendermonde.
C'est une merveille ! Elle a un petit goût de céréales et de caramel qui réveille les papilles.
C'est une bière d'exception car elle est triple maltée, c'est à dire qu'on a utilisé 3 fois plus de céréales.
Elle joue dans la cour de la Trappe Triple et de la Watou Triple.

Je la conseille.

Santé,

Une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse...
"Tollit usum abusus non" "Ardet nec consumitur"

Partager

10

Re : Belgian Beer Paradise

Pour une bonne biére simple d'abaye belge, je reste un fan de la leffe qui propose pas mal de variétés diffente : c'est dailleur celle si qui ma fait entrés dans le monde de la biére
La Tripel Karmeliet et vraiment pas mauvaise non plus, la bush de noël, la trapiste rochefort 10, j'ai aprecier la charle quint aussi, la grimbergen cuvée de l'hermitage et la cuvée prestige aussi pas mauvaise, la kawak biensur, la St feuillain de noel, la barbar et bien d'autre encore
Niveau blanche je proposerais la grimbergen qui ma vrement plus
Sur ceux dites moi se que vous en penser



Santé,

.o0°*¤*°0o. Beaucoup de batailles ont été menées et gagnées par des soldats abreuvés de bière .o0°*¤*°0o.

Partager

Re : Belgian Beer Paradise

Grimbergen blanche et les autres de la gamme , leffe ...... default/Joker_PDT_46

La Guinness , c'est ma Faiblesse.

Partager

12

Re : Belgian Beer Paradise

Chacun c'est gout me diré vous mais je ne voit pas se que tu trouve de mauvais dans la leffe et aurais tu donc une bonne blanche a me proposer ??



Santé,

.o0°*¤*°0o. Beaucoup de batailles ont été menées et gagnées par des soldats abreuvés de bière .o0°*¤*°0o.

Partager

Re : Belgian Beer Paradise

Je ne connais pas de blanche , je connais que les plus commerciales et aucune ne ma attiré.

Quand au leffe ca passe pas , appart le gout d'alcool c'est vide.

Mais comme tu le dis si bien , chacun ses gouts.  default/Joker_PDT_53

La Guinness , c'est ma Faiblesse.

Partager

14

Re : Belgian Beer Paradise

La blanche de Wissant, mais bon la on tape dans l'artisanale introuvable au commun des Français.

15

Re : Belgian Beer Paradise

Bien domage que l'on nous ne propose pas plus en matiére de blanche, pour ma part la grimbergen en reste une des meilleures comparer au autre comerciale, car c'est sur que l'artisanal aprés c'est reserver a un nombre restraint de personne (Chanceux)


Santé,

.o0°*¤*°0o. Beaucoup de batailles ont été menées et gagnées par des soldats abreuvés de bière .o0°*¤*°0o.

Partager

16

Re : Belgian Beer Paradise

achtungbaby a écrit:

La blanche de Wissant, mais bon la on tape dans l'artisanale introuvable au commun des Français.

excellente bière même si elle est brassée en Belgique et c'est peut être pour ça qu'elle est si bonne!
Sinon j'ai aussi un faible pour la Blanche des Honnelles de la brasserie Abbaye des Rocs à Montigny sur Roc, même si là on est plus à mon avis dans de la blanche de dégustation ne serait-ce que par son degré (6%) élevé pour une blanche

Si la brasserie Dupont n'existait pas, faudrait l'inventer!

Partager

Re : Belgian Beer Paradise

pour ce qui est des blanches, Dupont on en développé une. je l'ai goutée, ce n'était pas mal, mais il faudrait une nouvelle expérience pour confirmer.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

18

Re : Belgian Beer Paradise

exact la blanche du hainaut, je l'ai goûtée à Horeca Expo Gand, vraiment pas mal, la coriandre ressort pas mal mais on note la marque de fabrique de la brasserie avec une petite amertume sympathique

Si la brasserie Dupont n'existait pas, faudrait l'inventer!

Partager