Sujet : Brasserie des Vignes - La Calabrune

J'ai reçu La Calabrune dans un colis de noël.

Voici le descriptif de la brasserie :
Bière brune (8°) de fermentation traditionnelle, garde de 4 semaines et ajout d'épices après 2 semaines. Cette bière se marie très bien avec les plats en sauce.

Une mélange de réglisse qui recouvre des notes de céréales. Peu d'amertume et une pointe poivrée

Cette bière provient de la Brasserie des Vignes, dans le Tarn.

Sur l'étiquette on peut lire "Bière d'hivers, et présente un vieux camion transformé en traineau du père noël

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/biere-calabrune.jpg

Pas encore dégusté, car elle va reposer quelques jours après son périple.

2

Re : Brasserie des Vignes - La Calabrune

Benoit m'a fait parvenir une Calabrune 2009. La Brasserie des vignes respecte la tradition des bières de noël en proposant une nouvelle recette chaque année ? Toujours est-il que cette Calabrune est une CalaBlonde !

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/calabrune.png

La bière titre toujours à 8°, mais n'a rien à voir avec celle goûté auparavant. Celle-ci est blonde trouble, typé triple, avec une forte amertume. Cette amertume est d'ailleurs progressive en bouche. On passe du doux sucré à l'amertume chicon.

Bref, encore une fois Stéphane Dumeynieu est plein de surprises, et surtout... un grand brasseur.

3

Re : Brasserie des Vignes - La Calabrune

La Calabrune de cette année fait la part belle aux houblons d'après le brasseur (l'IBU théorique dépasserait les 100)

Pas encore goûtée mais ça ne saurait tarder

Partager

4

Re : Brasserie des Vignes - La Calabrune

J'attend mon colis toulousain 2010. Il contient une Calabrune de cette année.

5

Re : Brasserie des Vignes - La Calabrune

Toujours en décalage avec les bières de noël (vous inquiétez pas, j'en ai encore une en réserve)....

La Calabrune de 2010 ne répond pas vraiment à mes attentes.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/calabrune-2010.jpg

Il s'agit bien d'une rousse de 8°, mais je cherche après l'IBU. En effet, la bière a un nez épicé cannelle. En bouche, c'est rond et caramel, toujours avec cette note épicée. L'amertume est présente en fin de bouche, mais pas de quoi décorner un cocu.

Bref, c'est bien fait, c'est correct, mais je cherche après les 100 IBU.

6

Re : Brasserie des Vignes - La Calabrune

L'ibu est une unité théorique pour mesurer l'amertume, si la bière est ronde et de plus possède encore beaucoup de sucre résiduel, l'amertume est estompée, mais l'ibu lui n'en est pas affecté, c'est la perception sensorielle qui l'est.

Partager

7

Re : Brasserie des Vignes - La Calabrune

ça n'est pas une bière très sucrée, et dans tous les cas une bière à 100 IBU laissera transparaitre en fin de bouche une amertume bien prononcée, je n'ai pas de contre exemple. Ici on est très loin d'avoir une longueur en bouche résiduelle laissant penser à une atténuation par des sucres non fermenticides.

8

Re : Brasserie des Vignes - La Calabrune

J'ai effectivement cru à une erreur du caviste chez qui je l'ai récupérée (c'est lui qui m'avait parlé des 100 IBU théoriques). Car je suis d'accord avec Achtung, si elle fait 100 IBU, on ne le sent effectivement pas en bouche.

Cela étant, ça arrive de temps en temps.  La Alesmith Speedway Stout fait 90 IBU et on ne les sent pas non plus (et ce n'est pas un Stout très sucré non plus).

Le plus simple serait de demander au brasseur lui même ! Je crois qu'il fréquente le forum de temps en temps  default/Joker_PDT_40

Partager

9

Re : Brasserie des Vignes - La Calabrune

L'ibu n'est pas une donnée gustative, pour preuve les single hop mikkeller, toutes a la même valeur d'IBU mais en bouche c'est une autre histoire, certaines paraissent plus amères que d'autres.

Certains houblons auront une amertume plus tranchante que d'autres, l'alpha acide ne fait pas tout non plus, deux houblons au taux d'alpha acide identique n'exprimeront pas forcement une amertume similaire.

D'autres paramètres sont à prendre en compte, la dureté de l'eau, l'amertume sera plus franche avec une eau dure et sulfaté qu'avec un eau douce et peu minéralisée.

Partager

10

Re : Brasserie des Vignes - La Calabrune

Sans doute, mais elles sont toutes amères.

11 (modifié par Maltador 19-03-2011 12:19:09)

Re : Brasserie des Vignes - La Calabrune

C'est sûr qu'à coté des autres produits de la brasserie (très portés sur l'acidité) ça tranche un peu.

En tout cas je l'ai trouvé plutôt réussie. Je ne sais pas si le brasseur poursuivra dans cette voie du houblonnage (en proposant une IPA, pourquoi pas)

[Mode Hors Sujet on] : mercredi lors d'une dégustation, une IPA, très bonne par ailleurs, nous a perforé le palais avec son amertume. Quasiment tout le monde (que des habitués du houblon) voyait son IBU à 150 minimum. Pourtant sur la bouteille était spécifié : 90. Comme quoi tout un tas de paramètres entrent en jeu[mode hors sujet off]

Partager

12

Re : Brasserie des Vignes - La Calabrune

A venir à la brasserie, la Bulle des vignes 2009. Et sans doute dans le courant de l'année la tout-o-black.

13

Re : Brasserie des Vignes - La Calabrune

La Brasserie des Vignes annonce la Calabrune 2011. Cette année, elle sera blonde avec une amertume "imposante", et avec des notes fumées.

14

Re : Brasserie des Vignes - La Calabrune

oui, j'ai recu le courrier postal l'annoncant ce jour.
fumée ca m'interesse default/wink

Partager

15

Re : Brasserie des Vignes - La Calabrune

Je l'ai goûtée ce soir au fût au bar de la Lune à Toulouse.
Une blonde avec un goût très torréfié et fumé, quelle surprise, c'est la première fois que je goûte ça! Ensuite une amertume puissante, une bonne longueur en bouche...
Au nez on n'a pas réussi à se mettre d'accord, certains y ont senti des odeurs de pêche, moi je n'ai pas su dire, mais c'est très agréable. On ne retrouve pas spécialement cette odeur dans le goût.

J'adore, tout simplement!

Partager

16

Re : Brasserie des Vignes - La Calabrune

Amère ou acide ?

17

Re : Brasserie des Vignes - La Calabrune

Amère, on n'a pas retrouvé la touche acide qui revient sur les autres bières de la brasserie, elle ne leur ressemble pas du tout.

Partager

18

Re : Brasserie des Vignes - La Calabrune

Ah oui, mais c'est leur Noël ça... J'ai pas réfléchi mais la recette change tous les ans.

19

Re : Brasserie des Vignes - La Calabrune

La version 2013 est plus conforme à la gamme Brasserie des Vignes avec un côté pomme acidulé. Toujour 8°. Une blonde cuivrée.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/86/t/p18j05npe81b7m131u1s4n2732gm3.jpg