1 (modifié par Erwan21a 23-12-2008 23:37:19)

Sujet : Timmermans Tradition Lambicus Blanche

Lorsque j'eus parlé pour la première fois de cette bière, plusieurs ont fait une réflexion très logique : "comment ça une lambic blanche? C'est deux procédé différent et incompatible."
En allant faire un tour sur le site du brasseur, on trouve une explication : "elle est produite au départ de lambic auquel on associe le processus de brassage des bières type Blanche. Ainsi, par ajonction d'épices comme le coriandre ou le zeste d'oranges séchés... [...]"

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2609722017-f88ae66d2a.jpg

Bref, assez le bla bla, ouvrons cette biere.

A la vue : mousse quasi inexistante, aspect jaune or légèrement troublé. En gros ça ressemble comme deux gouttes d'eau a du cidre.

Au nez : très boisé. On retrouve l'âme d'un lambic.

Au gout : Attaque légèrement acide, gout boisé et fruité (fruits jaunes mûres), acidité en fin de bouche. Le sucré est présent sans s'imposer. Du coup l'acide et le boisé prennent le dessus. Mais rien de surprenant étant donné que cette bière est construite autour d'un lambic. Mais malgré cela, un équilibre est trouver, et rend cette bière rafraichissante sans être insipide. Je n'ai jamais pu gouter de bon lambic (Cantillon et autre bon brasseur du genre). Je manque donc de réelles comparaisons. Mais ce qui est sur, c'est que c'est beaucoup mieux équilibré qu'un produit Lindemans. J'aime :Joker_PDT_15:.

Partager

2 (modifié par shyne 24-12-2008 11:20:56)

Re : Timmermans Tradition Lambicus Blanche

Personnellement cette bière ne m'avait pas tellement plu... Je relevais des notes de citron "artificiel" un peu désagréable... default/Joker_PDT_49

Dans la série Timmermans ma préférence va vers la Timmermans Tradition Faro Lambicus. default/Manger (12)

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

Re : Timmermans Tradition Lambicus Blanche

J'en ai déjà gouté je crois, mais il y a un fameuxbout e temps. On la servait dans des pots en grès. C'était pas mal

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

4

Re : Timmermans Tradition Lambicus Blanche

ce n'est que mon avis perso mais je n'aime pas, encore trop de sucre  trop d'arome artificiel (épice, bannane, citron pour moi) d'ailleur sur l'étiquette c'est indiqué arome

bref pour moi c'est loin très loin d'etre du lambic ça ne devrait meme pas porter ce nom

une blanche avec un gout différent oui mais un lambic surtout pas bref encore une opération marketing pour écouler du brassin dont on ne sait pas quoi en faire

Partager

5

Re : Timmermans Tradition Lambicus Blanche

Un brassin dont on ne sais que faire? Non je ne pense pas, c'est très étudié au contraire...

Je la trouve sympa cette bière, c'est toujours ce que je met dans la pâte à crêpe!!!

Partager

Re : Timmermans Tradition Lambicus Blanche

Je suis d'accord avec Bmxfou, un lambic est un lambic, et une blanche est une blanche.

Alors à quand un lambic stout méthode champenoise

Partager

7

Re : Timmermans Tradition Lambicus Blanche

hmmm tu veux dire:

2/3 malheur dark brut
1/3 vinaigre

et zou, tu as ton souhait... c'est noel... comme tu va l'appeller?

Partager

8 (modifié par Bmxfou 28-12-2008 03:12:29)

Re : Timmermans Tradition Lambicus Blanche

il manque le lambic quand même

sinon pour cette recette je dirais : la vinaigrette

Partager

Re : Timmermans Tradition Lambicus Blanche

Je voudrais réagir sur l'assertion "un lambic, c'est un lambic". Je peux comprendre que l'on souhaite protéger des appellations, mais en même temps, c''est le manque de protection de ces mêmes appellations qui permet la diversité et la découverte de nouveaux produits.

En Allemagne, la composition de la bière a été strictement définie depuis des siècles. Evidemment, ça part d'un bon sentiment (protéger le consommateur), mais en même temps, cela n'a pas permis aux brasseurs allemands de diversifier leur produit comme on put le faire les brasseurs belges avec le succès que l'on connait.

Donc, ça ne me dérange pas que l'on tente de nouvelles aventures. Il faut protéger les acquis mais aussi le futur.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

10

Re : Timmermans Tradition Lambicus Blanche

bha oui, c'est clair ça... et pour faire des bonnes bières, les allemands ont été aux USA...

Partager

Re : Timmermans Tradition Lambicus Blanche

Brasserie Timmermans

Lambicus Blanche

4,5 % vol.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/4036/t/p1csc52omp11305k3189f101tu923.jpg

Voici ma contribution pour cette bière.

Tout a déjà été dit au dessus.

Au nez on ne goût rien de grand chose. Mais une fois en bouche c'est l'extase. On goût bien le Lambic. Quelques notes fruitées je dirais mais je ne sais pas trop.

On m'a dit de la boire avec des moules. Pensez vous la même chose ?

Ici c'est au format 37,5 cl un autre format que la première publication.

On pourrait peut-être fusionné ceci avec ce topic : http://forum.touteslesbieres.fr/topic5421-timmermans-lambiscus-blanche.html

Partager