Sujet : La propreté

Bonjour voila un autre sujet duquel je dois en savoir plus.

-Quel est la meilleur technique pour nettoyé mon matériel de brassage et mes bouteilles ou barils avant et apres l'usage?

Le chlore, l'iode, les sulfite, etc..

-Quel produit dois-je rinser et avec quel eau ou produit?

J'aime bien que ma biere soit la plus pure possible mais j'haïs quand elle est contaminé!

-Comment nettoyer des tourie tachées ou mon serpentin de refroidissement?

-Est ce que bien rinser le matos apres le brassage est suffisant?

Etc. etc.

J'imagine que ca peu etre un sujet interessant

Merci
Guillaume

Boire plus   boire mieux

Partager

Re : La propreté

Au fur et à mesure que je brasse, je rince consciencieusement mon matériel. Il vaut mieux le faire directement parce que une fois ça a séché, ça devient très collant et plus difficile à nettoyer.

Pour tout le matériel qui doit être désinfecté, donc tout ce qui touche le moût après ébullition, j'utilise un produit à l'oxygène actif. c'est très pratique car il ne faut pas rincer ce matériel après désinfection. Il suffit de laisser tremper une dizaine de minutes et ensuite de laisser sécher.

PS : n'oublie pas de désinfecter aussi le robinet du seau, on a tendance à l'oublier. il vaut mieux le démonter avant de le nettoyer

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Interessant

Et ton produit a l'oxygene peu etre utiliser pour nettoyer le  refroidisseur et pour les bouteilles et barils.

Car dans le passé je rinsait avec l'eau du robinet et c'est la une belle source de contamination.

Ca a marché pendant un temps mais la j'ai eu deux tourie avec de la contamination.
J'essaie de trouver ce produit

Aussi j'ai deux tourie qui ont manqué d'amour et qui sont maintenant tout taché quelqu'un connait une solution
pour les détaché j'ai essayé de les frotter apres les avoir laisser tremper 2 jours ca na pas marché?

Merci
Un petit brasseur bien heureux

Boire plus   boire mieux

Partager

En se moment, on entend beaucoup parler du vinaigre d'alcool (ou vinaigre blanc) et je me demandais si sa pouvait pour désinfecter les matos ?

A nos femmes, nos chevaux et à ceux qui les montent !

Partager

Sinon je viens de penser à un nettoyeur vapeur...
Pour le pièce de forme plus complexe, comme le robinet, un produit désinfectant ou bien même de l'eau bouillante... Après pour le reste, éprouvette, thermometre, densimetre, marmite, seau de fermentation et bouteille un coup de vapeur sous pression et hop !

A nos femmes, nos chevaux et à ceux qui les montent !

Partager

je ne suis pas sûr que l'eau bouillante soit suffisante. L'oxygène actif est très efficace et ne coût pas bien cher

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

7

pour bien stériliser à l'eau claire, faut absolument que ça se passe en étuve, sous pression atmosphérique c'est pas assez chaud.

L'Iodophor c'est assez sympa, en outre va sa couleur, tu es obligé de bien rincer, et ça t'aide dans ton boulot...
L'oxygène actif fonctionne bien sur un produit déjà rincé et propre, sinon, c'est trop faible, et dans ce cas, c'est moins utile... (je parle pour un tourie,... pour le petit matos ça va, rincé et zou dans le seau d'oxypro)
Je conseille malgrès tout un bain alcalin pendant le brassage, c'est plus efficace et tu peux le laisser 2 semaines environ (produit plus rare chez les brasseurs amateurs car uniquement vendu en grooosse quantité, mais le PUREXOL est super efficace... c'est un mélange de phosphates, javel et chlore, très puissant... pur faut par y laisser les doigts... bien dilué, ça a une bonne odeur de propre telle qu'on en trouve dans toutes les bonnes brasseries...) Un seau de solution à 0.5-1% de purexol froide il suffit de laisser les pieces dedans et là, contrairement à l'oxygène actif, même sale, ça se nettoye tout seul...

Sinon, pour faciliter, Thierry a raison, faut de toutes façons toujours bien rincer après utilisation. déjà rien que ça, et t'évite quasi toute infection.

Partager